Leica M10 monochrome

Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2700
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
cirke a écrit :
c'est bien sur complètement faux


J’adore les gens prévisibles.
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Comme je l'ai déjà écrit ici" don't feed the Troll !"
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Alesane a écrit :
Je n’en disconviens pas, ça arrive, mais c’est rare. Le viseur télémétrique permet d’appréhender le hors champ et de cadrer dès la prise de vue. J’ai peu de besoin de recadrer si ce n’est pour retrouver l’horizontalité, mais c’est un autre problème...

Sur le Q c’est différent car le 35 et le 50 sont issus d’un recadrage. On peut admettre qu’un capteur survitaminé y soit plus utile.


Je parlais du recadrage pour se "rapprocher" du sujet intéressant, par exemple lorsqu'on sort avec un 35 mm et qu'on veur photographier un objet lointain pour lequel un 90 mm aurait été le bienvenu. Avec un M, il faut alors "recadrer" comme avec le Q.
"+1" de la part de : Balivernes
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Alesane a écrit :
L’autre problème de l’augmentation du nombre de px est la diminution de la taille des photosites et par là de la perte de dynamique. Les 24 Mpx correspondent à la taille du capteur 24X36. Au delà on entre dans le MF ou bien on regagne de la dynamique artificiellement par un soft (cf. Les smartphones).


Je viens de penser à un argument supplémentaire car on doit parfois se demander si on veut vraiment plus de fidélité, détails, pixels, ...
En effet, c’est bien d’en vouloir toujours plus, mais faut-il encore être capable d’utiliser ces outils exigeants.
Une belle photo sera toujours sublimée par un plus grand capteur ou plus de Mpx, mais les défauts seront également augmentés.
J’ai appris cela à mes dépends quand je suis passé au moyen format en argentique (Mamyia 7ii). Il faut être beaucoup plus précis et prendre son temps.

Puis le véritable avantage du Monochrom n’est-il pas plutôt justement ce capteur dédié au n&b?
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
michaelknight00
    Re: Leica M10 monochrome
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Comme enonce il y a quelques pages, je pense qu'une des causes principales de ce passage est simplement du au(x) fournisseur(s) de Leica. Ils doivent suivre le train dans tous les cas, s'ils souhaitent beneficier de nouveaux capteurs.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
https://www.dxomark.com/Cameras/
trier par la colonne landscape (dynamique) , on voit bien que les premiers on un plus grand nombre de pixels, ou au moins que le nombre de pixels n'affecte en rien la dynamique
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Alesane a écrit :
J’adore les gens prévisibles.

et moi donc !

https://www.dxomark.com/Cameras/
trier par la colonne landscape (dynamique) , on voit bien que les premiers on un plus grand nombre de pixels, ou au moins que le nombre de pixels n'affecte en rien la dynamique
bill33
    Rep : Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
michaelknight00 a écrit :
Comme enonce il y a quelques pages, je pense qu'une des causes principales de ce passage est simplement du au(x) fournisseur(s) de Leica. Ils doivent suivre le train dans tous les cas, s'ils souhaitent beneficier de nouveaux capteurs.

Tout à fait, on ne va pas pouvoir y échapper longtemps ! ;)
Erve
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 25 avr 2017
Jalhay
En matière de pixels, une réalité physique est que plus les photosites sont grands, plus ils peuvent capter de lumière. Toutes autres choses restant égales, un capteur de 20 Mp sera meilleur en basse lumière qu'un capteur de 45 Mp.
Pour certains photographes, cela peut représenter un avantage décisif.
Photographile
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Laurentß a écrit :
cirke a écrit :
bill33 a écrit :
Je m'interroge surtout comment faisaient (et font toujours) beaucoup de Pros pour vivre sans 47Mpx

on peut bien sur s'interroger sur la taille des silex et l'avantage reel d'avoir un couteau et une fourchette


Désolé, mais je ne trouve pas l’analogie pertinente.
Le choix de la taille d’un fichier n’est pas aussi simpliste que manger avec des couverts, plutôt qu’avec les doigts.
Plus de Mpx sur un capteur 35mm n’est pas forcément la meilleure idée. Un capteur moyen format est sans doute une option plus intelligente AMHA.

24Mpx semble être la bonne dose pour un capteur plein format.
Plus de Mpx apporte des bénéfices marginaux, si on compare avec le passage au moyen format.

Un autre inconvénient non négligeable concerne la taille des fichiers, qui alourdit forcément le workflow et augmente le coût de stockage.



Plus de pixels en 24x36 je ne suis pas contre même si au final avec 18mpix je m'en sortais.
Je trouve bien d'avoir plus de pixels que ce que peut restituer l'optique, au moins on a plus à enclencher l'antialiasing.
SiI on cherche la performance à tout prix, plus de densité de pixel implique aussi de travailler avec des ouvertures plus grandse pour éviter la perte due à la diffraction qui doit arriver vers 5.6 si on continue à densifier.
Oui le moyen au grand format c'est mieux pour pas mal d'aspect mais le prix et la praticité est moindre qu'avec un M.

La prise en défaut du système télémétrique avec des mega super pixels comme avec du super film (Tecnhical pan par exemple) vient du fait que la séparation entre les deux fenêtres de mesure est limitée. Le système télémétrique est parfait jusqu'à 2.5 mètres et déjà limite jusqu'à 5m si son standard est le noctilux 75mm. Avec live-view on a un joker.
La taille des fichiers on s'en fout en 2019. EN 2000 avec le M8 c'était galère sur les cartes sd de 4Mo hors de prix. Avec l’essor des vidéos et des jeux 3 D, les ordinateurs de base sont largement musclés pour affronter de l'image.

Le seul problème du stockage est le coût écologique énorme en énergie si on utilise le cloud pour tout et rien.
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Qui peut le plus peut le moins, mais le débat est un peu plus subtil dans le cas présent.

Bien sûr qu'on ne va pas cracher sur un surplus de Mpx, mais est-ce indispensable? Que vaut la valeur ajoutée pour le M Monochrom?
Merci @cirke pour le lien dxomark, qui confirme mes propos : mis à part des utilisations hyper spécifiques, 24Mpx est largement suffisant.
A moins que les utilisateurs du Monochrom soient des passionnés de paysages à imprimer en mega gros format (les fans de paysage ont-il vraiment besoin d'un tel output? Quel % imprime en grand format?) ou préfèrent un crop de 75%, plutôt que zoomer avec les pieds.

Ce n'est que mon humble avis, mais je préfère l'option moyen format à l'orgie de Mpx sur un capteur 35mm.
Certes, les boitiers sont plus imposants, mais mon Mamyia 7ii est tout de même bien pratique (même s'il impose beaucoup plus que le M).
Par ailleurs, en numérique, le boitier Fuji ne semble pas beaucoup plus gros que le SL.

Cela dit, c'est vrai que mon usage en Moyen Format a un rythme bien plus lent que lorsque je suis dans la zone en mode Street Photo avec mon M2/M7 ou Q.
Ce n'est plus de la photo pépère, c'est du sport et l'ergonomie du boitier devient un atout ou un désavantage.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Leica 6376 model confirmed to be the new M10 Monochrom camera

Read more: https://leicarumors.com/2019/11/22/leic ... hrom.aspx/




Today Nokishita confirmed that the previously registered 6376 camera is the already rumored Leica M10 Monochrom that will have a 41MP sensor and is expected to be officially announced in 2020.
MM Henri / M7 / M6 Panda
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
En español, c'est-à-dire, en espagnol: https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... de-41-mpx/
JESS
Régulier
Messages : 162
Depuis le 5 juin 2019
PARIS
Erve a écrit :
En matière de pixels, une réalité physique est que plus les photosites sont grands, plus ils peuvent capter de lumière. Toutes autres choses restant égales, un capteur de 20 Mp sera meilleur en basse lumière qu'un capteur de 45 Mp.
Pour certains photographes, cela peut représenter un avantage décisif.



Je ne voudrais point passer pour un vil Troll
mais l'ensemble de ce fil est sur réaliste!!

ce que dis Erve est totalement faux également.
"+1" de la part de : cirke
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Où sont vos photos?
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités