tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3360Depuis le 7 jan 2012 Paris |
C'est un viseur optique, donc, non, c'est comme lorsqu'on vise au travers d'un reflex (mais en mieux ). Sauf, comme dit précédemment, à utiliser un viseur électronique type EVF rapporté. |
Telcantor |
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Régulier Messages : 155Depuis le 5 mai 2017 Bruxelles |
Sinon, il existe un mec, par contre, qui est né avec la vue en noir et blanc, comme peu de monde sur cette planète, des achromates, et qui s'est arrangé pour vivre la vie en couleur, mais autrement... Voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Harbisson ... je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour l'humanité (je suis même plutôt de l'avis contraire...), mais cela existe. Donc pas d'astuce pour passer au viseur M noir et blanc, mais une opération des yeux, ou une greffe de lunettes de Soleil, qui sait? Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face. Dormez, les gens, dormez. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Ou alors il faut se balader avec un viewfinder de réalisateur de films, mais bon ça devient compliqué |
Blue_lobster |
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Habitué Messages : 557Depuis le 19 jan 2016 Bretagne , Saint Cast |
Un oculaire* rouge, bleu ou vert aiderait à voir en monochrome, reste que le contraste de l'image et les luminances perçues ne seraient raccord qu'à la condition d'utiliser le même filtre sur l'objectif. (* ou un filtre gélatine coupé et collé devant le viseur) |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
J'ai lu que des lunettes de soleil rose ou ambre donnaient une impression monochrome |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4473Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Attention, ce n'est pas parce que tu vas voir en noir et blanc que le résultat sera proche de la réalité. Exemple : si tu shootes en N&B avec un filtre jaune, rouge, bleu ou vert tu obtiendras des résultats totalement différents. Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
C'est vrai (j'ai testé le filtre rouge) |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10452Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Pour revenir à la question du départ M 240 en n&b. Une fonction supprimée sur le M10 (j'ai peut-être mal cherché ayant surtout utilisé le Monochrom ces derniers temps). La fonction du M240 : Mode film qui donne pas mal d'options. Quand fait le choix "Noir et Blanc", on a en plus le choix de "Filtres de contraste". Choix possible entre filtre jaune, orange, rouge, vert ou bleu Génial pour simuler le n&b dès la prise de vue avec un de ces filtres et voir les résultats sans passer par l'étape post production. On peut également visualiser les résultats en n&b à la prise de vue en LV ou EVF . Ceci sans être obligé d'enregistrer DNG+JPEG = fonctionne même si seulement enregistrement en DNG (choix discutable mais possible). |
Agrif |
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Régulier Messages : 176Depuis le 31 oct 2018 |
Merci pour cette idée, à laquelle je souscris, même si l'action des filtres reste assez limitée, d'après l'essai que je viens de faire (certes, en intérieur, sous lumière artificielle). |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2652Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
En argentique, on avait dans le sac au moins 4 filtres colorés (jaune bleu rouge orange) et on savait intuitivement quel filtre mettre devant l'optique pour un résultat attendu. Il n'y avait pas de visualisation dans le viseur..... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2652Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
tenmangu81 a écrit : C'est un viseur optique, donc, non, c'est comme lorsqu'on vise au travers d'un reflex (mais en mieux ). Sauf, comme dit précédemment, à utiliser un viseur électronique type EVF rapporté.En LV si on programme les jpeg en N&B l’écran offre la vision N&B.....donc comme dit par a.noctilux si on programme dng+jpeg on s'offre toutes les possibilités de post traitement. On peut également voir l'effet des filtres colorés à l'écran..ou dans le visoflex. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Laurentß a écrit : Tiberius a écrit : Laurentß a écrit : De plus, le n&b me permet de voir plus facilement les différentes tonalités de l’image dans le viseur. En bref, voir directement en n&b n’est pas la même chose que shooter en couleurs, puis transformer en n&b. Un petit bémol Laurent : autant sur le Q lorsque tu règle la saturation en N&B le viseur affiche l'image en N&B, autant ce n'est pas le cas avec le M sauf à utiliser le Live View. En parlant du Q : je suis toujours très surpris par la qualité de ses JPEGs. En effet, c’est un vice rédhibitoire si tu ne vois pas l’image en n&b dans le viseur. J’espère que Leica va s’inspirer des bonnes choses du Q pour le prochain M car cet appareil est une réussite absolue. En fait, le viseur d'un M ne pourra par définition jamais s'inspirer de celui du Q, puisque ce dernier est un EVF. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
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