Qui utilise le Leica M1 ?

Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

j'ai pu voir que 12 summiluxiens utilisent ce rare boitier (le 13e, c'est moi. Je le reçois dans quelques jours...).

J'aimerais donc savoir qui l'utilise et quelles photos faites-vous avec ? Montrez-nous ça (boitier & photos, tant qu'a faire ).

Bien amicalement.

p.s. : Je parle bien du Leica M1 mécanique de 1959 à 1964, pas du MM1 beaucoup plus récent (Je n'ai rien contre, simplement, je n'en ai pas :cry: ).
Forbidden Leica Owner !!!!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leica M1 :!:

Je ne possède pas ce M.
Par contre j'ai acheté un MDa qui n'a pas de viseur du tout et apprécie sa légèreté et l'utilise avec un Super-Angulon 4/21mm,
au début avec un viseur externe, mais avec l'habitude sans ce viseur pour plus de compacité.

Ces M (sans télémètre pour le M1, sans viseur pour les suivants) ont été conçus surtout pour utiliser en "statique" (photos scientifiques), et/ou pour utiliser en association
avec une chambre Visoflex.
C'est pas mal pour l'usage que j'en fait du MDa mais actuellement, je ne l'utilise plus.

Un peu hors sujet ...ce MDa qui m'a donné beaucoup de plaisir à son usage:




...

pour son "remplaçant" actuel :

Monochrom CCD

qui donne d'excellents résultats avec les anciens objectifs à vis
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Oui, c'est surtout pour utiliser "à la volée" en hyperfocale sur un 35 voire un 50mm. D'ailleurs, malgré l'absence de télémètre, la parallaxe est compensée dans le viseur du M1.
Ca me rappelera quand je photographiais au Minox 35.
Vivement qu'il arrive !

Etonnant, ton Mda équipé comme celà !
Forbidden Leica Owner !!!!
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
OK, je l'ai. Il fonctionne parfaitement, avec très peu d'usure. Pas mal pour un modèle de 1959 !
Forbidden Leica Owner !!!!
Alain93
    Le LEICA oublié (tadaaammm......)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Donc,
vu le succès interplanétaire de ce fil, j'en conclus que l'on doit être à peu près 1 à utiliser cet engin.

Donc je vais vous en parler pour vous le faire aimer :mrgreen: .

L'idée d'acheter ce drôle de M m'est venue après une matinée de balade photographique avec un IIIA où j'ai essentiellement travaillé en hyperfocale. L'absence de fenêtre télémétrique dans le viseur semblait rendre la prise de vue plus instinctive. Le IIIA étant destiné à un ami, je suis parti à la recherche sur internet et suis tombé sur ce M1 en parfait état à un tarif tout à fait raisonnable. J'ai donc craqué, et le voilà :



Pour info, j'ai déjà un M6ttl et une petite batterie d'objectifs, donc le M1 vient seconder tout ça.

Une sangle, un summicron 50 et un posemètre plus tard, et je suis parti à la chasse :wink: . Et je n'ai pas été déçu.

L'engin est très agréable d'utilisation. Ses cadres de visée sont 35 et 50, mais on utilise facilement également un 28 en se servant de l'intégralité du viseur, bien que ce ne soit pas simple pour des porteurs de lunettes comme moi. L'obligation de TOUT prérégler le rend extrêmement rapide en photo de rue. On cadre à la volée et PAN, c'est pris ! Là où mon M6 me fait toujours un peu douter de la mise au point à cause de la vue sur le télémètre, ici rien ne vient perturber le regard et le ressenti. C'est vraiment très agréable.

Son domaine est évidemment plus limité qu'un autre M. On oublie les grandes ouvertures, la photo très rapprochée (ou alors avec un mètre ruban...) et mieux vaut utiliser un film sensible genre triX. Mais je suis conquis. Je l'utilise soit seul avec un 50, soit en combo avec mon M6, l'un avec un 35, l'autre avec un 75 (Lequel ? Voyons si vous avec bien suivi... :mrgreen: ).

Du coup, je me suis un peu renseigné sur l'histoire de cet engin. Grace à notre site, j'ai découvert qu'il datait de 1959 et qu'il avait été fabrique de 1959 à 1964 à un peu plus de 10500 exemplaires, quoi que d'autres sources parlent de moins de 9500. Nombre d'entre eux semblent avoir été convertis en M2 car il était prévu pour, et permettait un accès plus "aisé" au système Leica (qui pourrait d'ailleurs s'en souvenir :evil: mais bref...). Donc il ne court pas les rues.

Sur les sites anglo saxons, on le surnomme "Ze Forbidden Leica", à prononcer bien sûr d'une voix gutturale sur fond de theremin, le tout rétro éclairé et avec des éclairs et des chauves-souris derrière. On y lit également beaucoup de stupidités comme quoi il serait "lent" à utiliser (?) ou utilisable seulement avec un 21. Bref, restez sur :vivesummilux: , c'est beaucoup mieux.

Je pense avoir fait le tour. Bien sûr, il n'est pas à vendre, mais pour les intéressés on en trouve quelques uns sur le web à différents prix. J'ai payé le mien 500 euros en état proche du neuf, donc ne vous faites pas avoir ; les plus chers sont ceux de l'armée allemande, peint en vert. Perso, je préfère le mien.

Bonne photos à tous !
Forbidden Leica Owner !!!!
Fift
    Re: Qui utilise le Leica M1 ?
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci du retour Alain ! J'aime beaucoup avoir ces éclairages sur des modèles totalement incongrus, ça me rassure qu'il y ait encore des fadas pour les utiliser :lol: .

En tous cas, c'est chouette.
(et puis, un amateur de Blacksad ne peut pas avoir mauvais goût).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci! Il m'a fait de l'oeil à un moment. Je me laisserai peut-être tenter un jour.
Carpe Noctem
Alain93
    Rep : Re: Qui utilise le Leica M1 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Fift a écrit :
Merci du retour Alain ! J'aime beaucoup avoir ces éclairages sur des modèles totalement incongrus, ça me rassure qu'il y ait encore des fadas pour les utiliser :lol: .

En tous cas, c'est chouette.
(et puis, un amateur de Blacksad ne peut pas avoir mauvais goût).


De rien ! Même si Weekly utilise un Rolleiflex (un jour, peut-être...) :wink:
Forbidden Leica Owner !!!!
Fift
    Re: Qui utilise le Leica M1 ?
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Un M3 aussi, qu'il refile à Blacksad :wink:
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Mince, c'est vrai !!
Forbidden Leica Owner !!!!
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Et mince, j'aurais pas dû parler de Rolleiflex.....

J'en ai un qui va arriver !


Bien sûr, comme on est sur un site Leica, il est hors de question que j'en parle :mrgreen: :twisted: !
Forbidden Leica Owner !!!!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Alain93 a écrit :
Et mince, j'aurais pas dû parler de Rolleiflex.....

J'en ai un qui va arriver !


Bien sûr, comme on est sur un site Leica, il est hors de question que j'en parle :mrgreen: :twisted: !

oui, enfin presque...
J.Ph.
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Ah oui, j'avais pas vu...
Forbidden Leica Owner !!!!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Si ça peut vous rassurer, la partie non Leica et dédié à la photographie, pas à la technique, donc on ne parle pas de matériel.
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Ouééé, j'ai passé les 1000 vues !! :applaudir:

Bonne année à tous, sinon !!
Forbidden Leica Owner !!!!
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités