Leica M10-D

Nicci78
    Re: Leica M10-D
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On voit le DNG dématricé suivant tes réglages, donc pas de différence ou presque, une fois ouvert dans Lightroom (sans preset) C'est très fidèle. C'est une autre façon de faire de la photo. On a du vrai WYSIWYG comme disent les ricains.
Franchement, il est totalement inutile de visualiser la photo prise ensuite. Tout est sous contrôle : cadrage, balance des blanc, mise au point, profondeur de champ, exposition et rendu des couleurs (réglables au niveau des menus)
Sur un M, je laissais toujours sur une balance des blancs auto. Et je corrigeais dans Lightroom. Avec le CL et le Q. Je la règle dans les moments difficiles (éclairages trompeurs pour le capteur) et voilà c'est toujours parfait, rien à faire ou presque dans Lightroom. Mine de rien on gagne un temps fou.
Idem pour l'expo, je la corrige pour obtenir ce que je voudrai à l'écran, plus tard. Inutile d'optimiser. De toute façon, pour une raison curieuse le CL préfère être sous exposer. Il n'apprécie pas l'expo à droite. Du moins ça ne donne rien de plus. C'est presque le cas sur un Q ou un M10.

Et Leica est l'un des rares fabricants à caler son écran arrière avec son EVF. Mais je préfère l'EVF pour mieux apprécier les détails et pour avoir un écran 4:3 qui donne le cadrage en 3:2 en entier plus les informations en haut et en bas. Contrairement à l'écran arrière qui est 3:2 et donne un cadrage en 16:9 avec les informations superposées sur l'image en haut et en bas avec léger effet de transparence. Ces infos disparaissent lorsqu'on presse à moitié le déclencheur. Un peu troublant comme méthode.

Bien entendu je garde l'histogramme, qui est un outil formidable en temps réel.
Et le clignotement en temps réel des zones brulées ou enterrées est parfaite pour savoir ce qu'on laisse filé, pour avoir une exposition parfaite. Car on peut laisser brûler sous contrôle des petites parties de l'image. En général les capteurs Leica encaissent ça bien et c'est assez esthétique.

____________________________________________

Quant au choix d'un objo pour un M, il vaut mieux choisir entre un 35 ou 50mm. Ce sont les 2 focales les plus adaptées au télémètre.
28 et 75mm en second choix.
Le 90mm seulement si on est bien habitué. De préférence avec une loupe x1,4. Mais il faut choisir le 90mm avec soin et s'assurer qu'il soit absolument bien calé avec le boîtier (remarque valable également pour le 75mm et pour le 50 summilux)
Sans écran, c'est ultra compliqué. Et encore une fois le Visoflex ne sera d'aucun secours. Car méthode de mise au point différente.

La pellicule pardonnait plus. Mais 24MP en numérique, pas du tout.

Pour les ultra-grand angles avec viseur optique externe. L'absence d'écran peut rendre la confirmation du cadrage impossible. Sauf à utiliser en permanence un Visoflex. Mais encore une fois quel est l'intérêt du M10 avec un visoflex utilisé en permanence ? Mais si on connait bien le cadrage et l'exposition automatique des 18, 21 ou 24 mm, pas de problème. C'est très agréable à utiliser sur un M avec un viseur optique et l'hyperfocale. Mon préféré le 21mm à cadrer au niveau des hanches sans regarder dans le viseur. En gros on capture un angle droit de 90° devant soi. Très facile à visualiser.

Le 135mm est à mon avis à proscrire. Même avec la loupe 1,4x. C'est du sport extrême, sauf en visoflex.


Le truc que j'aime bien avec le Visoflex, c'est de pouvoir l'orienter vers le haut, idéal pour prendre des photos avec les grand-angles avec un angle de vue plus bas. Les photos paraissent plus dynamiques ainsi.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Blake
    Re: Leica M10-D
Messages : 39
Depuis le 25 nov 2018
Cherbourg
J'ai trouvé un summicron 35 11879 de 1996 à 1000 e, pensez vous que c'est intéressant?
Nicci78
    Re: Leica M10-D
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Non codé ? Sans boîte et étui cuir ? Sans pare-soleil et les 3 bouchons ?
Ça reste intéressant. Si c’est bien le Summicron 35mm asph.
Si les bagues sont fluides, pas de d’autres bobo que la perte d’anodisation sur les zones d’usure. Et optiques nickels. Et bien sûr si bien calé sur un M.

Une facture et attestation de vente serait le minimum.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
tenmangu81
    Rep : Re: Leica M10-D
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Nicci78 a écrit :
Non codé ? Sans boîte et étui cuir ? Sans pare-soleil et les 3 bouchons ?
Ça reste intéressant. Si c’est bien le Summicron 35mm asph.


C'était déjà les ASPH en 1996 ? Le mien l'est, mais il date de 2000.
Mais de toutes façons, ça semble intéressant. Vérifier le jeu et la souplesse de la bague de mise au point, l'état de la baïonnette, les surfaces de l'optique (en incidence rasante :wink: ), ... comme dit plus haut par Nicci.
Blake
    Re: Leica M10-D
Messages : 39
Depuis le 25 nov 2018
Cherbourg
Pare-soleil, codé chez Leica, bouchons (Pourquoi 3 ?), 1ère main et en très bon état en plus ! Comment puis je être sur qu'il est asphérique? la référence 11879 n'est pas garante?
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M10-D
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Blake a écrit :
Pare-soleil, codé chez Leica, bouchons (Pourquoi 3 ?), 1ère main et en très bon état en plus ! Comment puis je être sur qu'il est asphérique? la référence 11879 n'est pas garante?


Trois bouchons : un de chaque bout sans parasoleil plus un autre devant le parasoleil quand il est monté.
Si c'est comme celui-ci il doit avoir la désignation "ASPH." sur le devant autour des lentilles.
A ce prix, une bonne affaire.
Blake
    Re: Leica M10-D
Messages : 39
Depuis le 25 nov 2018
Cherbourg
Oui cela parait trop beau, je vais prendre contact ce serait dommage de passer à côté. ;)
tenmangu81
    Rep : Re: Leica M10-D
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Blake a écrit :
Pare-soleil, codé chez Leica, bouchons (Pourquoi 3 ?), 1ère main et en très bon état en plus ! Comment puis je être sur qu'il est asphérique? la référence 11879 n'est pas garante?


Le numéro de série 11879 est assez ancien (euphémisme) et n'est pas connu par la base Summilux, en tout cas. Est-ce une optique Leica ? :lol:
Mon asphérique 35 mm de 2000 a le numéro de série 3912322.....
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Robert, il ne s'agit pas de n° de série mais la référence produit Leica 11879 :!:

Si tu rentres la ref. 11879 dans le dico summilux.net ,
tu trouveras le lien vers le Summicron-M 35mm asph. que j'ai mis en lien plus haut.
Blake
    Re: Leica M10-D
Messages : 39
Depuis le 25 nov 2018
Cherbourg
Merci pour ce lien magique... donc c'est bien un asphérique.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
a.noctilux a écrit :
Robert, il ne s'agit pas de n° de série mais la référence produit Leica 11879 :!:

Si tu rentres la ref. 11879 dans le dico summilux.net ,
tu trouveras le lien vers le Summicron-M 35mm asph. que j'ai mis en lien plus haut.


Merci !! Au temps pour moi :oops:
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Petite question pour les utilisateurs du M10-D... pour les objectifs non-codés, est-il possible de choisir un profil d'objectif depuis l'application Leica FOTOS ?

Merci pour votre attention et désolé, si ce point a déjà été abordé...
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Del-Uks a écrit :
Petite question pour les utilisateurs du M10-D... pour les objectifs non-codés, est-il possible de choisir un profil d'objectif depuis l'application Leica FOTOS ?

Merci pour votre attention et désolé, si ce point a déjà été abordé...


Bonsoir,
Non pas possible pour moi.

D'ailleurs je viens de récupérer un summilux 28 et je n'ai toujours aucune option dans l'application, est-ce normal !?

Sous capture one je dois choisir le profil spécifique car il est par défaut sur générique, cependant cela n'apporte aucune correction.
Donc est-ce quand même corrigé par le boitier !?

Merci
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités