Page 1 sur 2

Pixel mort ?

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 9:54
par Claude&minus
Bien le bonjour Summilux,

Tout d'abord, j'insiste sur le fait que le M8 m'a séduit par des DNG de 10mo, le crop a 1.3, la grande profondeur de champ et sa palette de gris. En rien, le bruit ne me dérange... Je pense savoir en prendre parti.

J'ai donc sauté le pas et, acheté un M8.2 a un membre de summilux.

Un membre très agréable, qui a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses sur le M8 et aussi de me rassurer quant au bon fonctionnement de son appareil. Il m'avait d'ailleurs envoyé des DNG à toutes les sensibilités qui semblaient normaux.

En gros je suis ravie de mon achat... La palette de noir et blanc me fait penser a mon leica M6 avec la TMAX 3200. Coup de coeur en gros.

Cependant, après quelques clichés cet appareil a très vite montré de très grosses lignes roses lors des prises de vue. Principalement présentes a la sensibilité de 640, 1200 et 2500 ISO. Cette ligne est également visible a plus basse sensibilité, et exactement au même endroit. Si je diminue drastiquement les contrastes et augmente l’exposition. Dans certaines conditions lumineuses c'est a peine perceptible, dans d'autres ça ne pardonne pas... Et dans le cas d'un portrait... C'est rédhibitoire.

D'après le vendeur, évidemment, tout fonctionne correctement et je dois apprendre à l'utiliser en connaissance de cause a des sensibilité allant jusque 320ASA uniquement (une histoire de double capteur, en gros). Je dois certes apprendre à en prendre partie, mais l'aimer autant qu'il a pu l'aimer. Vous l'aurez compris, ce vendeur a pris énormément de temps pour me rassurer et commence a se sentir vexé (de douter de sa bonne foi), et moi, je finis par culpabiliser... Alors que dans le fond, je suis persuadée que j'ai acheté un appareil avec plus que des défauts normaux. Des défauts qui risquent sans doute de s'amplifier avec le temps. Et surtout... J'ai dépensé 1100e.... Pour un appareil utilisable a 160 et 320ASA, que je ne pourrai d'ailleurs jamais revendre.

Je découvre d'ailleurs un autre problème a l'instant. Il semblerait que parfois, la pastille de mise au point "disparaisse", et dans d'autres situations... c'est juste une pastille avec aucune image a superposer. Je dois retirer l'oeil de l'appareil et bouger légèrement l'appareil pour que tout revienne a la normal. Et également un début de tache de café (mais ça, je m'en fous, je n'utilise quand même pas l'écran).

En gros, j'ai pris le parti de ne pas me battre... Ca semble désespéré. Le vendeur m'a vendu un appareil tout a fait fonctionnel. Je vais donc le faire réparer à mes frais.

Pourriez-vous me dire si ceci est réparable ? Une estimation du prix ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bien cordialement,

p.s : Vous pourrez observer sur les photographies si jointes, que cette ligne est verticale, présente sur la moitié inférieure de l’image et à toutes les sensibilités. Sur ces petites photos, c'est parfois difficile a voir, cependant, sur un portrait... C'est impossible a gérer.
Sur les premières photos, les grosses lignes a gauche, ne font pas partie du problème c'est un meuble....








Re: Leica M8.2

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 17:11
par jigs4440
Bonjour !
Aïe aïe .....
La tâche de café qui apparaît fait partie des défauts du M8 (même version 2) et elle n'a pas tendance à s'estomper.
La "pastille de mise au point" que tu évoques semble être celle du télémètre ; et si en secouant un peu l'appareil elle réapparait cela ressemble à un mauvais réglage du télémètre, voire un problème plus important (et onéreux)
LEs lignes roses : j'ai eu un souci similaire au tien sur mon M10 tout neuf, qui a été changé immédiatement. Il s'agit manifestement d'un souci sur le capteur.

Le souci, ici, est que l'appareil est ancien et je doute que Leica en assure le SAV !

Reste à le confier à Photo Suffren par exemple, pour avoir une idée de son côté réparable et surtout du coût éventuel.
Je croise les doigts pour toi en espérant que tout cela s'arrange, mais honnêtement je suis assez pessimiste.
Tiens nous au courant !

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 18:18
par Dany04
Bonsoir,

Aïe, Aie ! Ça ressemble fort à une ligne de « pixels chauds ». Je ne sais pas si c’est possible de faire un remapping du capteur et qui peut le faire (CCL ou Obligation d’envoi chez Leica), sinon c’est le changement de capteur (ils en ont encore ?) assuré avec le coût associé. Pour le télémètre, êtes-vous sûre que ce n’est pas un doigt qui vient devant la fenêtre, ça m’est déjà arrivé (si, avec la poignée !). Sinon, vous dites que vous n’aviez rien remarqué sur les DNG envoyés par le vendeur, donc ça ressemble fort à la « faute à pas de chance ». Au niveau des isos, je peux shooter en N&B avec mon M8.2 jusqu’à 640 avec -2EV, que je préfère aux 2500 de chez Leica ; bien sûr, il y a du post processing ensuite avec notamment une élimination du bruit d’impulsion (le fameux « poivre et sel »). Bon courage...

Re: Leica M8.2

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 19:35
par Claude&minus
Merci a vous deux pour les réponses.

J'ai contacté une boutique agréée LEICA auprès de chez moi. Ils pensent également a un "recalibrage" nécessaire. Ils me proposent de leur amener pour voir avec WETZLAR.

Dans le cas ou, il n'y aurait aucune action possible... Et bien, on verra plus tard :)

Sinon, honnêtement, le bruit ne me dérange pas du tout a des sensibilités plus élevées (J'ai quand même l'habitude du grain en photographie argentique)... Mais je ne peux quand même pas y aller, pour le soucis que vous connaissez.

Re: Leica M8.2

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 20:27
par jigs4440
Le bruit à haute sensibilité n'est pas trop gênant, quand on a connu l'argentique et les pellicules "400 ASA" !
Effectivement, pour le capteur, là c'est autre chose ....
Et pour le télémètre, Dany04 a raison, ce peut-être un doigt malencontreusement devant la fenêtre, ça arrive ! Fais des essais en masquant la fenêtre avec un doigt et en l'enlevant => tu seras fixé rapidement.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 20:35
par mogwai
Bonsoir,
C'est un pixel chaud, en regardant bien c'est visible a toutes les sensibilités.
En theorie le "remapage" du capteur suffit, sinon remplacement du capteur (environ 1k€).
Retour au SAV obligatoire ...

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2018 - 21:52
par Claude&minus
Ou alors... J’accepte simplement la fatalité, la malchance et la non envie du vendeur de reconnaître que ce boîtier n’est certes pas inutilisable mais du moins, pas en parfait état de fonctionnement.

J’imagine que ça risque d’evoluer négativement ?

Le remaping, on est parti pour quoi, 400e ?

MessagePosté: vendredi 12 octobre 2018 - 9:34
par Dany04
Bonjour,

Peut-être aussi, essayer ce logiciel de traitement sur vos DNG :

https://www.pixelfixer.org/

Je ne l'ai jamais utilisé, mais ça semble correspondre à votre besoin, et ça pourrait être moins cher ;-).

MessagePosté: vendredi 12 octobre 2018 - 9:45
par Dany04
Je crois aussi que certain "derawtisers" comme ceux de LR ou Capture One, ou encore Raw Therapee, les retire automatiquement. Par contre bien sûr, il ne faut pas shooter en jpg (qui utilise le derawtiser interne du boitier).

Ça vaut la peine d'essayer, à mon avis.

Re: Leica M8.2

MessagePosté: vendredi 12 octobre 2018 - 17:21
par jigs4440
Oui, c'est vrai, certains logiciels vont atténuer ceci (j'utilise beaucoup DxO) .... mais cela ne change rien au(x) problème(s) du boitier.
Essaie donc de voit un CCL ..... pour un devis.
Je comprends ton amertume !

MessagePosté: vendredi 12 octobre 2018 - 21:35
par mogwai
Claude&minus a écrit :
Ou alors... J’accepte simplement la fatalité, la malchance et la non envie du vendeur de reconnaître que ce boîtier n’est certes pas inutilisable mais du moins, pas en parfait état de fonctionnement.

J’imagine que ça risque d’evoluer négativement ?

Le remaping, on est parti pour quoi, 400e ?


Ca n'évoluera pas. Le risque est davoir d'autres prixels morts, donc d'autres lignes.
Le ramapping en 2014 c'était 150€ TTC (sans garantie supplémentaire sur la réparation). En toute logique le prix doit être plus élevé aujourd'hui.

Re: Leica M8.2

MessagePosté: samedi 13 octobre 2018 - 9:43
par Claude&minus
J’essaie de m’arranger avec le vendeur... Pour qu’il le récupère...

MessagePosté: samedi 13 octobre 2018 - 10:39
par Dany04
Sans doute la meilleure solution pour vous... entre gens honnêtes et de bonne foi, on doit pouvoir s'arranger.

Rep : Re: Leica M8.2

MessagePosté: dimanche 14 octobre 2018 - 16:31
par Symphorinois
Claude&minus a écrit :
J’essaie de m’arranger avec le vendeur... Pour qu’il le récupère...


Des nouvelles du vendeur ?
Ce n'est quand même pas un Summiluxien ?

MessagePosté: dimanche 14 octobre 2018 - 16:38
par Claude&minus
Oui, c’est Tiberius.