M240 et hyperfocale

steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
tenmangu81 a écrit :
Richard a écrit :
l'hyper focale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans l'arrière plan...


+1


-1

Noyer le sujet dans l'arrière plan, c'est une affaire de composition et de perspective, de rigueur dans l'arrangement des plans,
pour que rien ne se télescope, ne se parasite.

L'hyper focale n'a rien à voir dans l'histoire, l'hyper focale s'entendant, pour être efficace et intéressante, à diaph fermé.

Il est de bon ton de considérer que l'hyper focale est une technique de feignant. Elle est pourtant exigeante sur le cadrage.

On peut tout aussi légitimement tenir un autre raisonnement : shooter à pleine ouverture est une méthode de feignant parce qu'elle évite de construire son image en fonction
des différents plans, en noyant les plans hors sujet dans un flou violent plus ou moins artistique.

Cette mode de quelques blogueurs en mal de reconnaissance, qui, sous prétexte d'avoir investi tout l'argent de la pub dans un caillou ultra-lumineux et ultra-cher, viennent vous expliquer que
le diaphragme ne sert à rien parce que seule compte la pleine ouverture, est assez risible. Et de nous illustrer leur credo par des images de rue soit disant prises dans un lieu exotique mais où tout le contexte est tellement flou qu'elles auraient pu être prises en bas de chez moi, voire dans un studio :-( Bonjour l'exotisme...

Mais bon, si shooter fermé à l'hyper-focale est une méthode de feignant
Si shooter ouvert est aussi une méthode de feignant.
Alors on peut dire que globalement, la photographie est une belle démonstration de fainéantise.

Je vais me mettre à la peinture...

Stéph.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

steffell a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Richard a écrit :
l'hyper focale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans l'arrière plan...


+1


-1

Noyer le sujet dans l'arrière plan, c'est une affaire de composition et de perspective, de rigueur dans l'arrangement des plans,
pour que rien ne se télescope, ne se parasite.

...

On peut tout aussi légitimement tenir un autre raisonnement : shooter à pleine ouverture est une méthode de feignant parce qu'elle évite de construire son image en fonction des différents plans, en noyant les plans hors sujet dans un flou violent plus ou moins artistique.
...

Je vais me mettre à la peinture...

Stéph.


Je suis parfaitement d'accord avec ces deux points de vue totalement opposés et parfaitement concordants...
En effet, sur un fond net ou flou, le sujet ne rend la photo intéressante que si il est intéressant...
Un sujet "tarte" rend la photo tarte que le fond soit net ou flou.
Par contre, faire une photo "sans défauts" avec une grande profondeur de champ est un challenge bien + compliqué car justement le fond ne doit pas desservir le sujet avec un poubelle mal placée ou une superposition douteuse...
Maintenant, il convient de ne pas mélanger "hyperfocale" avec "maitrise raisonnée de la profondeur de champ", c'est assez subtile comme raisonnement (comme la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur dans le sketch des Inconnus)...

J.Ph.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
amansjeanphilippe a écrit :

Maintenant, il convient de ne pas mélanger "hyperfocale" avec "maitrise raisonnée de la profondeur de champ"


mais pour ce il faut faire preuve d'un minimum d'expérience/connaissance et nécessite de faire travailler ses neurones... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
tenmangu81 a écrit :
Mais bon, si shooter fermé à l'hyper-focale est une méthode de feignant
Si shooter ouvert est aussi une méthode de feignant.
Alors on peut dire que globalement, la photographie est une belle démonstration de fainéantise.


Et oui, Elliott Erwitt. a dit "la photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation"

Je rajouterai -extatique- entre concentré et d'oisiveté.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gil_78-2B a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Mais bon, si shooter fermé à l'hyper-focale est une méthode de feignant
Si shooter ouvert est aussi une méthode de feignant.
Alors on peut dire que globalement, la photographie est une belle démonstration de fainéantise.



Et oui, Elliott Erwitt. a dit "la photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation"

Je rajouterai -extatique- entre concentré et d'oisiveté.


C'est pas moi qui ai dit ça.....
Rendons à César ce qui appartient à César !!
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités