M240 et hyperfocale

Joakim
    M240, Summicron 35 et hyperfocale
Messages : 9
Depuis le 12 mai 2011
Montpellier
Bonjour,

Je viens de passer du M6 au M240 et je me pose une question concernant l'hyperfocale.
Sur trépied, 200 iso, f/8 ou f/16, si je cale le repère infini sur f/8 ou f/16 l'infini est légèrement flou. Pour être complétement net il me faut mettre l'objectif en butée.

Est-ce selon vous une différence de tolérance entre le capteur et le film (et je changerais mes habitudes en abandonnant l'hyperfocale) ou dois-je faire régler mon objectifs (ce qui prend visiblement pas mal de temps et pas mal d'argent) ?

(désolé si c'est une redite mais je n'ai pas trouvé de fils traitant de la question.)

Merci par avance
alain.besancon
    Re: M240 et hyperfocale
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vais encore m'attirer des foudres .... mais je pense que c'est une "technique" à oublier en numérique, surtout quand il devient discriminant et c'est le cas et encore plus avec des objectifs modernes, discriminants dont les Asph qui donnent un max dès les PO. Et puis perdre, sauf exceptions, urgences, l'alternance flou/net/flou voire bokeh de certains objectifs ........ je préfère m'arrêter là !!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Entièrement d'accord avec Alain.

Abandonner l'idée même de l'hyperfocale.

Utiliser un M comme un M à télémètre lui fera grand honneur :content-anim: .

Avec un M à Liveview, on peut essayer de voir si c'est net, mais mes expériences ne concordent pas avec la théorie.

Les aberrations multiples, "effet pervers de petite ouverture" (diffraction ! ) en plus des courbures de champ jouent en notre défaveur pour avoir la netteté partout.
steffell
    Rep : Re: M240 et hyperfocale
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 178
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
alain.besancon a écrit :
Je vais encore m'attirer des foudres .... mais je pense que c'est une "technique" à oublier en numérique, surtout quand il devient discriminant et c'est le cas et encore plus avec des objectifs modernes, discriminants dont les Asph qui donnent un max dès les PO. Et puis perdre, sauf exceptions, urgences, l'alternance flou/net/flou voire bokeh de certains objectifs ........ je préfère m'arrêter là !!

Alain


Je vais aussi m'attirer les foudres, mais plus de 90% de ma production au MM1 (voir mon Flckr) est prise à l'hyper focale,
sans aucune marge de sécurité "Numérique" par rapport à l'argentique.

Mais n'étant pas à une infamie prêt, je dirais que 90% de ma production est aussi prise en JPG (j'en avais déjà parlé sur ce forum à l'époque) !

Je sais, je suis un cochon, j'assume.

D'une manière générale, pour répondre à la question d'origine, je dirais que ça dépend vraiment de tes sujets, de tes styles d'images, de ton traitement derrière.

Perso, en N&B, photo de voyage ou de rue, image plutôt granuleuse, je me contre-fous du piqué de la mort qui tue. Je n'ai jamais considéré qu'un être humain était une mire qui méritait un découpage des pixels en 4 !

Je ferais des photos d'un autre style, j'aurais peut être un avis différent. D'ou l'importance de savoir le style d'images que tu envisages.

Des bises.

Stéph.
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Stéph.

- du moment que le résultat te convient bien, c'est l'essentiel
- peu importe la théorie, c'est la pratique (et les résultats qui viennent avec cette pratique) qui compte vraiment

Quelques réflexions supplémentaires:
- Leica a très bien travaillé pour les "JPEG" direct de son Monochrom (pour moi difficile de faire mieux en DNG + PP )

- es-tu certain Stéph. que c'est bien en utilisation hyperfocale ( faire/recherche de telle sorte que TOUT soit net jusqu'à l'infini avec objo bien fermé ) ?
- il me semble en contradiction avec ce qui a été écrit : "je me contre-fous du piqué de la mort qui tue"
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Joakim a écrit :
Bonjour,

Je viens de passer du M6 au M240 et je me pose une question concernant l'hyperfocale.
Sur trépied, 200 iso, f/8 ou f/16, si je cale le repère infini sur f/8 ou f/16 l'infini est légèrement flou. Pour être complétement net il me faut mettre l'objectif en butée.

Est-ce selon vous une différence de tolérance entre le capteur et le film (et je changerais mes habitudes en abandonnant l'hyperfocale) ou dois-je faire régler mon objectifs (ce qui prend visiblement pas mal de temps et pas mal d'argent) ?

(désolé si c'est une redite mais je n'ai pas trouvé de fils traitant de la question.)

Merci par avance

Cela vient que les pixels du M-240 sont + petit que le cercle de confusion qui sert au calcul des échelles de profondeur de champ. C'est donc parfaitement normal d'autant + que la notion de flou en numérique est un peu différente qu'en argentique.
Il te convient donc de faire des tests en faisant plusieurs photo (à F8.0 par exemple) et en mettant l'infini sur F8, F5.6, F4.0 ... et tu verras où cela te semble bon. Je pense que le résultat va varier d'une optique à une autre. Mes tests sur le summaron 35F3.5 me donnait F5.6 pour un diaph à F8.0.

Je ne rentre pas dans le débat sur l'utilité de la photo hyperfécale (ben tiens, je viens d'y répondre :wink: )...

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris, MichelB
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 178
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
a.noctilux a écrit :
Stéph.

- du moment que le résultat te convient bien, c'est l'essentiel
- peu importe la théorie, c'est la pratique (et les résultats qui viennent avec cette pratique) qui compte vraiment

Quelques réflexions supplémentaires:
- Leica a très bien travaillé pour les "JPEG" direct de son Monochrom (pour moi difficile de faire mieux en DNG + PP )

- es-tu certain Stéph. que c'est bien en utilisation hyperfocale ( faire/recherche de telle sorte que TOUT soit net jusqu'à l'infini avec objo bien fermé ) ?
- il me semble en contradiction avec ce qui a été écrit : "je me contre-fous du piqué de la mort qui tue"


Oui les JPG du MM1 sont très très exploitables. Il faut bien sûr poser pour les hautes lumières puisqu'il en a beaucoup plus sous la pédale du coté des ombres.
Réglage du boitier pour le JPEG (si ma mémoire est bonne, le boitier étant chez Leica pour son #!@&é!à&@#! de pb de capteur) : contraste au minium et plage de 3% à 97%
A l'origine, sur le bateau, j'avais privilégié le JPG pour des questions de place disques (pas évident de trouver un DD à Cuba ou en Jamaïque :-) )
Mais le gros plus, c'est surtout qu'il transforme l'utilisation du boitier en terme de prise de vue... Pas de pb de buffers ! Bref, en photo de rue, j'ai l'impression d'être avec mon M6 :-)
Honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter.

Cette image que j'ai déjà postée ici est un JPG. Je ne vois pas grand chose à dire du coté des ombres ou de l'expo non ?


Lausanne, Switzerland, 2018
by Steffell Photography, sur Flickr

Et oui, je travaille bien en général à l'Hyperfocale, la vraie : DIAPH à F11, et fourchette de profondeur de champs qui a l'infini sur la marque f11.
Je ne règle pratiquement jamais la MAP à la prise de vue dans la rue. Et quand je le fais, c'est souvent à la louche carrée quand je sais que je m'approche trop d'un
sujet et que je vais sortir de la plage.

Evidemment, la photo d'exemple que j'ai mise pour illustrer le JPG est un contre-example d'hyper-focale :-) : j'avais peu de lumière, j'ai du ouvrir. Mais j'avais tout mon temps pour
faire la MAP (sur le dernier poteau du fond si je me souviens bien) et d'attendre que
tout se mette en place au niveau des silhouettes (et j'y ai passé du temps avant que ça veuille bien rentrer)

Quand je dis que je m'en fous du piqué, c'est évidemment un raccourci pour dire que je ne cherche pas la précision absolue sur toute la plage.
Mais oui, dans mon style d'image, j'ai besoin d'avoir une bonne profondeur de champs parce que j'aime bien jouer sur plusieurs plans.

Encore une fois, l'exigence de la précision dépend vraiment du style de la prise de vue et du sujet.
Mais condamner systématiquement l'hyper-focale en numérique, c'est quand même passer à coté d'un sacré outil pour la prise de vue sur le vif.

Mon cron 35 est systématiquement réglé par défaut à F11 et l'hyper-focale.

Stéph.
Joakim
Messages : 9
Depuis le 12 mai 2011
Montpellier
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Joakim a écrit :
Bonjour,

Je viens de passer du M6 au M240 et je me pose une question concernant l'hyperfocale.
Sur trépied, 200 iso, f/8 ou f/16, si je cale le repère infini sur f/8 ou f/16 l'infini est légèrement flou. Pour être complétement net il me faut mettre l'objectif en butée.

Est-ce selon vous une différence de tolérance entre le capteur et le film (et je changerais mes habitudes en abandonnant l'hyperfocale) ou dois-je faire régler mon objectifs (ce qui prend visiblement pas mal de temps et pas mal d'argent) ?

(désolé si c'est une redite mais je n'ai pas trouvé de fils traitant de la question.)

Merci par avance

Cela vient que les pixels du M-240 sont + petit que le cercle de confusion qui sert au calcul des échelles de profondeur de champ. C'est donc parfaitement normal d'autant + que la notion de flou en numérique est un peu différente qu'en argentique.
Il te convient donc de faire des tests en faisant plusieurs photo (à F8.0 par exemple) et en mettant l'infini sur F8, F5.6, F4.0 ... et tu verras où cela te semble bon. Je pense que le résultat va varier d'une optique à une autre. Mes tests sur le summaron 35F3.5 me donnait F5.6 pour un diaph à F8.0.

Je ne rentre pas dans le débat sur l'utilité de la photo hyperfécale (ben tiens, je viens d'y répondre :wink: )...

J.Ph.


Merci pour cette réponse clair et concise :-)
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
...

Je ne rentre pas dans le débat sur l'utilité de la photo hyperfécale (ben tiens, je viens d'y répondre :wink: )...

J.Ph.
pas une raison pour verser dans le scatologique... :lol: :lol:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
effectivement, cela demande des explications...
Comme tout le monde, j'ai débuté un jour et ai été séduit par le concept d'hyperfocale (H).
Pratique, on choisi un diaph qui va bien, on tourne la bague là où il faut et roule ma poule!
à l'usage, cela m'a semblé être un miroir aux alouettes dans le sens où effectivement "tout est net" dans la zone H/2 à l'infinie mais en fait pas exactement aussi net partout qu'à la distance H. Aussi si ton sujet est ailleurs qu'à cette distance et qu'un élément perturbateur (une poubelle par exemple) est pile-poils à la distance H, il semblera "+ net" ou au moins avec un meilleur contraste et cela ruine la photo.
Même avec un 12mm en 24x36, ce phénomène est palpable avec un film un peu "fin".
D'autant que le concept de profondeur de champ varie un peu d'une personne à une autre, d'un format de tirage à une autre (variation du grandissement angulaire :wink: )
Après, d'autres ont d'autres expériences avec d'autres films, bah, si ils sont heureux, ça ne me dérange pas et je ne leur en veux pas.
Mais personnellement, je fais toujours la MAP sur le sujet.
J.Ph.
alain.besancon
    Re: M240 et hyperfocale
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et bien merci à TOUS car, pour une fois, les arguments des "pour" sont détaillés et clairement exprimés, y compris avec les limites.
Je ne fais PAS l'hyperfocale, je cadre mon sujet entre les repères de PDC ..... si bien que je suis peut être assez souvent en hyper-focale sans bien le savoir mais ça me semble moins risqué si l'on veut le sujet principal au maxi de netteté.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Sujet toujours en débat... l'hyperfocale est tout de même utilisable en numérique même si l'échelle de profondeur de champs ne correspond certainement pas au cercle de confusion des M numériques (et doit varier d'un M numérique à l'autre)
J'ai testé l'hyperfocale dernièrement. il est vrai que le côté du tout net, n'est pas si net que ça. (M240 35mm/1.4 à f8)
Mais je dirais pas moins que si l'on fait la mise au point sur un sujet en particulier notamment proche.

il n'est pas interdit d'utiliser l'hyperfocale si elle s’inscrit dans une écriture photographique, notamment en reportage de rue par exemple.

Il faut aussi prendre en compte la dimension du support.
un affichage à 100% sur un écran à 30 cm des yeux... comparer à un 30x20cm imprimé et à 60cm des yeux...
le flou devient très vite relatif.
alain.besancon
    Re: M240 et hyperfocale
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En scène de rues, le plus souvent ton sujet principal est à une distance relativement constante .... disons 3 à 5 m en ce qui me concerne, mais ça peut varier selon le photographe et l'objectif choisi; là encore, et SAUF quelques exceptions bien sûr, il me semble que l'on peut aisément cadrer ses besoins de netteté dans l'échelle de PDC sans ce recours systématique à l'hyperfocale ........ quant aux optiques modernes, principalement Asph qui donnent le meilleur de leur définition à grandes ouvertures ..... je trouve vraiment dommage de fermer systématiquement au delà de f:5,6 ou 8 ..... quant au bokeh ....... à oublier ?
Alors s'interdire l'hyperfocale, certainement PAS (et tel M. Jourdain, j'en fait certainement plus souvent que je le crois et sans le savoir) NON, NON et NON .... mais la mettre avant tout et par facilité .... ça me hérisse le poil!!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'hyper focale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans l'arrière plan...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : alain.besancon
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Richard a écrit :
l'hyper focale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans l'arrière plan...


+1
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités