Dilemme sur changement de boîtiers

CHRISPONCET
    vente M9 et MM pour M10?
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Depuis quelques temps, je me pose la question de rationnaliser mon équipement M qui, pourtant me donne entière satisfaction.
Avant de prendre une décision, je souhaiterais donc avoir l'avis de leicaïstes qui utilisent le même équipement que moi, savoir :

-M9
-MM1
et qui ont les mêmes habitudes photographiques que les miennes, c à d : 60% en NB - 40% en couleur
avec, quand même, une prédilection pour le NB.

je précise que ces 2 boîtiers sont excellents et très attachants malgré leur petits défauts (pour moi, uniquement la faible montée en ISO sur le M9 - la taille de l'écran ne m'importe pas du tout).

Mon handicap sur le terrain est la gestion de 2 boîtiers : lourdeur, encombrement, choix du boîtier, perte de temps lors du changement de boîtier - sans compter le risque de chute
d'un appareil dans la précipitation ( ce qui a failli m'arriver récemment).
Je précise que je pratique essentiellement la "street photo" où l'équipement doit être rapidement opérationnel.

Certains me disent ," avec le M9, tu as le choix entre le NB et la couleur" - c'est vrai mais alors, à quoi non avoir un MM qui est meilleur que le M9 en NB?

Avec la sortie du M10P, je suppose qu'il va y avoir des occasions intéressantes en M10 et la vente de mes 2 boîtiers actuels me permettrait de financer facilement un M10 d'occasion ou neuf ( avec un différentiel
raisonnable).
Même si je suis persuadé que le M10 n'arrivera pas au niveau du MM1 en NB, ce choix me permettrait :
- alléger mon équipement et gagner en efficacité et rapidité de prise de vues
- d'acquérir un matériel plus récent au niveau technologie
- utiliser la poyvalence NB/ couleur avec (je l'espère) un compromis intéressant en NB

Face à ce choix cornélien, difficile de trancher et j'ai peur de regretter ma décision, si je me sépare des mes M actuels (particulièrement le MM1)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos avis

Bonne journée
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne vais pas pouvoir aider, depuis des années (décennies ?) d'effort de "rationaliser" (en tout, pas seulement du matériel ...).

Juste une suggestion, des fois ceci fonctionne chez moi.

Prendre une feuille blanche pour chaque "élément envisagé", y poser trois colonnes.
Y inscrire pour chaque antagoniste les pour , les contre et ensuite à la dernière colonne à chaque ligne "les points envie" (très importante cette dernière colonne).

Dans mon cas, assez souvent, cette dernière colonne gagne à tous les coups des points cumulés sur les "pour/contre" :oops: .
SudPigalle
    Re: Dilemme sur changement de boîtiers
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Quand je vois mon stock de boitiers et d'objectif , je pense être le DERNIER à pouvoir donner un conseil

Pour la partie Leica je suis , après différents changements , arrêté sur MM1 et M8

Les rendus correspondent à mes attentes, un conseil fais toi prêter un M10 et fais les mêmes photos avec les trois boitiers
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
A mon avis vendre le MM1 est une erreur que tous ceux qui l'ont faite regrettent :wink:
"+1" de la part de : Wolf49
jigs4440
    Re: Dilemme sur changement de boîtiers
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Oui, c'est un boitier tellement typé et donc attachant. Je rejoins SudPigalle : essaie avec un M10 avant un éventuel changement.
steffell
    Re: Dilemme sur changement de boîtiers
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Je suis un peu dans le même questionnement même si le chemin qui me pousse à m’interroger est un peu différent.

Mon MM1 a déjà subit un changement de capteur fin 2013, avant que l’affaire n’éclate vraiment. Ce capteur a été changé avant la modification de 2015 et donc aujourd’hui, il est naturellement de nouveau à l’agonie.

J’ai donc le choix : payer 1100 euros pour récupérer un nouveau capteur et un MM1 révisé par sa majesté Leica himself, ou investir 4500 euros dans un M10.

A l’origine, ayant quelques projets couleurs même si je reste essentiellement un passionné de N&B, j’étais plutôt parti pour le M10.

Et puis je me mets à douter. OK le M10 et puis après quoi, fantasmer sur le M11, M12 ?
C’est une fuite en avant qui ne fera jamais de moi un meilleurs photographe.

Je reste quand même curieux d’une comparaison entre un MM1 et un M10 aux images converties N&B.
Est que les 6 millions de pixels supplémentaires peuvent compenser les inconvénients de la matrice de Bayer ? J’ai fouiné un peu sur le net mais j’y lis de tout et de son contraire.

Je me dis sans doute que la meilleurs solution pour arrêter la fuite en avant est de me remettre à l’argentique. Mon M6 tourne comme une horloge et ne m’a jamais lâché en 20 ans ! Un M mécanique est indémodable. Et j’ai acheté un MM1 à l’époque uniquement parce que la vie en voilier durant deux ans était peu compatible avec un argentique !

Alors bon, je vais peut être garder mon brave MM1.
Ce qui me laisse 3500 euros à coté pour me faire plaisir :) Une petite optique d’occasion et un MP mécanique/argentique également d’occasion ? :-) La solution me tente bien. Je viens déjà de me racheter un stock de triX et de la chimie. J’ai tout ce qu’il me faut en attendant de me décider !

Je sens que je suis sur une mauvaise pente :)

A+

Stéph.
jigs4440
    Re: Dilemme sur changement de boîtiers
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Non, pas une mauvaise pente ! Ou alors nous sommes plusieurs dans ce cas.
A côté de mon M10, j'ai acheté d'occasion un MP, qui cottoie mes M3, M2, M4. Et le plaisir de photographier reste le même, cette "fuite en avant" en moins.
Plus ça va, plus je fais de l'argentique, hormis pour des photos en faible luminosité où le numérique a largement supplanté l'argentique.
Le souci, dans ton cas, est effectivement ce capteur déficient qui va de plus en plus dégénérer.
A ta place, je passerais au M10 qui permet, de part sa philosophie et surtout sa taille, de retrouver ce plaisir argentique. En mains, tu as l'encombrement d'un M3, voire un M7 si on pinaille un peu.
Bon courage dans tes choix
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je possède également un M9 et un MM.
Je fais aussi essentiellement du noir et blanc.
Ayant (re)découvert l'argentique, je me suis dit qu'il était dorénavant exclu d'investir dans de nouveaux boîtiers numériques dont l'obsolescence me paraît programmée.
J'ai acquis M2, M5 et M6 TTL.

Si avec ce matériel, je ne peux pas produire de photos décentes, je dois changer de hobby.
Car ce n'est jamais un boîtier qui a fait une bonne image mais le photographe... :wink:

Bon week-end à tous.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au fait,

je plussoie qu'il faut garder le Monochrom pour ses superbes qualités n&b que je n'ai pas obtenues ( :oops: je ne le fais plus de conversions) avec "conversion en n&b des M10/M262".
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai ressorti récemment des fichiers obtenus avec un Canon 300D et avec un Coolpix 4500.
Pas de doute, "on" a fait des progrès, mais c'était déjà très bien :lol:

J'ai différents matériels, numérique (M et SL) et argentique (différents formats : 35mm, pano, 6x6, 4x5).
Chaque système me procure des images différentes et un plaisir d'utilisation renouvelé.

Mais, si je devais en choisir qu'un seul, je ne garderais que le MM1 (avec son 3° capteur).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ma réflexion du jour ...sans essai de convaincre :wink: .

Concernant le M10, après 18 mois d'utilisation "légère", c'est celui qui "sort" le moins souvent.
Petite capacité de sa batterie surtout en utilisation avec Visoflex 020 en plus il chauffe dans ce cas.
Le M10 est dense et "réclame un objectif léger" (exclus d'office Noctilux 50/ Summilux 75 :!: ) et "trop mince pour une bonne prise en main" (un comble, je l'avais acheté pour sa minceur "argentique").
Le mélange entre densité/poids/minceur fait qu'il est moins confortable à l'usage = pour moi toujours (certains ajoutent une poignée :!: pas moi plus de poids encore pire ).

Bref le M10, il faut l'essayer par soi-même et ne pas croire tout ce qu'on en dit.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Pour ma part je suis dans la même situation avec un M9 et un MM1.
A la différence que je pars rarement avec les deux, car je n'aime pas trop mélanger le N&B et la couleur sur une même série.

Je réfléchis également à un "upgrade", mais surtout pour le M9.
Je suis sûr que je ne ferais rien de mieux en N&B qu'avec le MM, voire même je n'aurais plus cette contrainte de penser en N&B, de la même manière que lorsqu'on a une pellicule N&B et qu'on n'a plus le choix.

Donc ce sont surtout les limitations du M9 qui me questionnent :
- les isos, même si pour ma pratique ça n'est dans les faits pas vraiment un souci
- pas de liveview et de niveau, utiles dans certaines situations (assez rares il faut le reconnaître)
- la dynamique un peu serrée du capteur qui crame assez souvent les blancs quand il y a du contraste
- sans les gadgets que j'aime bien : GPS, wifi, vidéo

Mais en regardant le M10, je trouve que ce boîtier souffre de la comparaison avec la concurrence. En particulier au niveau du capteur quand on voit ce qui équipe un D850 ou un A7RIII, un X1D et sans doute le Z7 à venir.
Bref ça serait payer un upgrade à fort prix pour un capteur un peu mieux mais pas suffisamment pour que ça change vraiment la donne (contrairement aux autres boîtiers cités ci-dessus qui sont vraiment d'un autre niveau). En l'état, hormis le sujet des isos, je pense que ça reviendrait au même pour moi d'utiliser un M10 ou M9. Donc...

J'espère vraiment que Leica va se réveiller au niveau des technologies de capteur. Ca me semble probable car ils sont toujours longs à la détente. En l'état, à mon humble avis, ils sont un peu largués sur le haut de gamme.

Je fais ce commentaire de comparaison à la concurrence sans considérer le plaisir à utiliser un télémètre, car on parle ici du cas où on est déjà équipé. Pour un primo-accédant le M10 est un superbe choix.
Au final le M9 était un appareil vraiment bien né, qui presque 10 ans après donne des résultats spectaculaires. Je sens bien l’ambiguïté qu'il y a à critiquer Leica pour nous avoir fourni un si bel appareil dès 2009 :)
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
a.noctilux a écrit au sujet du M10 :
Le mélange entre densité/poids/minceur fait qu'il est moins confortable à l'usage = pour moi toujours (certains ajoutent une poignée :!: pas moi plus de poids encore pire ).


Ca m'a fait la même impression. Le même ratio pour les M9/M est vraiment bon (ou alors je suis très habitué ;) )
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Paul a écrit :
Pour ma part je suis dans la même situation avec un M9 et un MM1.
A la différence que je pars rarement avec les deux, car je n'aime pas trop mélanger le N&B et la couleur sur une même série.

Je réfléchis également à un "upgrade", mais surtout pour le M9.
Je suis sûr que je ne ferais rien de mieux en N&B qu'avec le MM, voire même je n'aurais plus cette contrainte de penser en N&B, de la même manière que lorsqu'on a une pellicule N&B et qu'on n'a plus le choix.

Donc ce sont surtout les limitations du M9 qui me questionnent :
- les isos, même si pour ma pratique ça n'est dans les faits pas vraiment un souci
- pas de liveview et de niveau, utiles dans certaines situations (assez rares il faut le reconnaître)
- la dynamique un peu serrée du capteur qui crame assez souvent les blancs quand il y a du contraste
- sans les gadgets que j'aime bien : GPS, wifi, vidéo

Mais en regardant le M10, je trouve que ce boîtier souffre de la comparaison avec la concurrence. En particulier au niveau du capteur quand on voit ce qui équipe un D850 ou un A7RIII, un X1D et sans doute le Z7 à venir.
Bref ça serait payer un upgrade à fort prix pour un capteur un peu mieux mais pas suffisamment pour que ça change vraiment la donne (contrairement aux autres boîtiers cités ci-dessus qui sont vraiment d'un autre niveau). En l'état, hormis le sujet des isos, je pense que ça reviendrait au même pour moi d'utiliser un M10 ou M9. Donc...

J'espère vraiment que Leica va se réveiller au niveau des technologies de capteur. Ca me semble probable car ils sont toujours longs à la détente. En l'état, à mon humble avis, ils sont un peu largués sur le haut de gamme.

Je fais ce commentaire de comparaison à la concurrence sans considérer le plaisir à utiliser un télémètre, car on parle ici du cas où on est déjà équipé. Pour un primo-accédant le M10 est un superbe choix.
Au final le M9 était un appareil vraiment bien né, qui presque 10 ans après donne des résultats spectaculaires. Je sens bien l’ambiguïté qu'il y a à critiquer Leica pour nous avoir fourni un si bel appareil dès 2009 :)


Je n'ai pas parlé du M9, mais je suis de ton avis.
Mon épouse a abandonné tout le reste pour le M9 (avec un 3° capteur aussi) et l'utilise dans une plage allant de 160 à 1250 Iso avec autant de plaisir qu'au début,
avec un "simple" Summarit 35 (2.5) choisi pour sa compacité. Il a, bien sûr, une dynamique un peu limitée, mais rien de bien grave, en fait :lol:
Pas de nécessité de changer pour un M10 :lol:. Un "primo-accédant" peut aussi se poser la question : M8 ou M9 ou M 240/262, etc... ???
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
je déterre ce post
en lisant vos commentaires , finalement je sens que je ne vais lâcher mon M9 de si tôt .
Christian
J’M le CL … et les autres !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités