LEICA M5 : Telemetre, Paralaxe & Viseur Externe

Jim V
    LEICA M5 : Telemetre, Paralaxe & Viseur
Messages : 14
Depuis le 1 fév 2017
Paris, FR.
Bonjour à tous,

Après avoir lu et relu maintes discussions de ce forum - qui m'ont fortement instruites et enrichies, merci aux contibuteurs pour ces cours du soir , je me permets de poster un message (je n'ai pas trouvé de section où l'on pouvait/devait se présenter, je poste donc directement ici).

Je suis l'heureux possesseur d'un M5 + Summicron 50mm. J'en tire des photos depuis quelques mois et tout est splendide, impeccable, à l'exception d'un détail qui commence à me gêner : j'ai un décalage assez flagrant de position entre ce que je cadre au viseur et le rendu final sur le négatif.

Je pensais d'abord que c'était moi qui me servait mal du boitier mais avec la pratique couplée à de la lecture, je me rends compte qu'à priori non.

J'ai notamment lu très attentivement ce riche et précieux post : viewtopic.php?f=10&t=1204&hilit=paralaxe
Et ai donc bien compris qu'avec les boitiers télémetriques "l’image observée dans le viseur ne rend pas exactement compte de la perspective qui est transmise par l’objectif contrairement à l’image observée dans le viseur d’un appareil reflex". D'où le "décalage" et changement de perspective.

Cependant, sur mon appareil cela se révèle quand même assez important, aussi bien sur des sujets (très) loins que proches. Ce qui est tout de même ennuyeux quand on souhaite composer un cadre un minimum précis comme j'essaie de m'y atteler le plus souvent.

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

- Si mon télémètre était défectueux, comment le savoir ? Y-a-t-il une "méthode" pour s'en rendre compte sans avoir à aller en magasin ? Ou dis-je m'y rendre absolument pour le savoir ?

- Si mon télémètre n'était pas défectueux et que ce "décalage" est propre aux boitiers M, auriez-vous la gentillesse de m'aiguiller sur les "techniques/subterfuges" que vous utiliseriez pour compenser celui-ci ?

- Enfin, je vois que l'on peut faire l'acquisition de "viseurs externes" à fixer sur la griffe du flash. Qu'en est-il de ceux-ci ? En existe-t-il pour ceux qui, comme moi, photographient au 50mm ? Et si oui, seraient-ils à même de m'aider à corriger/atténuer ce décalage ?

En vous remerciant par avance de votre aide et précieuse expertise.

Jim.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'essaie de répondre dans le cadre (cadrage général) au télémétrique Leica.

Avec un 50mm, quand on fait la mise au point, on devrait voir bouger le cadre "50" vers le bas-droit en approchant vers la map mini.
On peut aussi simuler en enlevant l'objectif et faire bouger le galet de couplage du M5.
Est-ce qu'il bouge comme prévu ?

Un magnifique viseur SBOOI pourrait être utilisé mais ne résoudrait pas ce problème de parallaxe.
Une ligne en pointillé dans le SBOOI guidera pour ne pas "couper le haut" pour une prise de vue en dessous de 2m.

C'est surtout prévu pour les Leica vissants:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
En étant sur Paris, un p'tit tour chez Photo Suffren et tout sera rentré dans l'ordre... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Jim V
Messages : 14
Depuis le 1 fév 2017
Paris, FR.
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@Symphorinois : Oui j'irai surement faire un saut pour faire vérifier le télémètre. Mon boitier vient de chez Objectif Boetie. Je songeai à retourner chez lui. Un avis sur cette boutique pour du Leica ? Suffren est mieux ?

@a.noctilux : Oui, le cadre 50 bouge bien vers la droite lorsque l'on "rapproche "la mise au point.
Peut être mon boitier ne présente-t-il finalement aucun problème et c'est simplement moi qui ne m'attendais pas à un décalage de cadrage aussi important entre la visée et l'objectif.
J'adore ce boitier couplé au summicron 50, vraiment incroyable ! Juste un peu enquiquiné que la composition finale ne soit jamais vraiment celle que j'ai visée.
Pour ce qui est du viseur SBOOI que tu me conseilles, pourquoi ne corrigerais-t-il pas au moins un peu la parallaxe puisque que le viseur sera donc "au moins" positionné dans l'axe vertical de l'objectif ? Cela ne devrait-il pas jouer au moins sur cette axe en terme de rendu final ?

Enfin, je me permets de vous demander à nouveau si certains d'entre les possesseurs sde boitiers M usent de subterfuges/techniques pour essayer de compenser ce phénomène de parallaxe ?

Merci à tous.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi, le M5 fonctionne normalement si le cadre bouge avec la map.
...
Pour une visée à 100%, un Nikon F ou F2 sera un meilleur choix.

Les Leica M sont bien connus pour l'imprécision de ce côté (suivant les focales en plus pour corser encore le tableau).

J'ai regardé sur le manuel du Leica M5, pas de mention de ces imprécisions, mais elles existent bel et bien suivant mes expériences.
J'avais de la chance d'avoir choisi des Kodachrome qui sont plus proches en "cadrage dans le viseur du M" quand c'est monté sous caches.

Voici ce qu'en décrit brièvement le manuel du Leica MP:
( téléchargeable dans la section "Documentations" de ce site ...)

Concordance entre l'image du film et du viseur

La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale.
En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9% (28mm) à 23% (135mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce
qu'affiche le cadre lumineux correspondant.

:idea:
Donc, le seul moyen pour ne pas avoir de surprise, c'est faire des essais de cadrage suivant ses distances préférées (2m, 5m, lointain),
ensuite noter les écarts qui seront toujours "en plus" sur les négatifs et en tenir compte par la suite.
Après ce sera intégré dans le processus avec des expériences.
Gelatino
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonjour,

Si je puis me permettre une idée, ce serait de cadrer un peu plus large lors de la visée, pour permettre un recadrage un peu plus serré au tirage.

Sinon photographier des mires graduée à différentes distances et comparer le résultat final pour "étalonner" le décalage:fastidieux et long.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne crois pas qu'un étalonnage de "couverture" soit "utile" dans une véritable "sortie photo".

En général, on utilise un M sur le terrain (quoiqu'en studio, j'en connais qui ne s'en prive pas), et en cadrage dynamique, il vaut mieux "prendre plus" et recadrer après.

:idea:
Il y a vingt (ou plutôt trente ?) ans, j'avais trouvé que mes diapos ne correspondaient pas à ce que je "prenais en photo", j'avais "calibré" les visées de mes M (pas trop de surprise en Leica R :!: ).

- en enlevant le dos du M, et y mettre à la place du film un calque
- "cadrer et map" dans le viseur à différentes distances
- comparer avec l'image sur le calque

Mes conclusions étaient plutôt surprenantes :

- les décalages entre viseur/image sur calque étaient asymétriques
- suivant les focales montées sur un même M, beaucoup de "différences/décalages"
- quelques différences sur différents M5 ou M4

Ma conclusion définitive:
Ne pas essayer de cadrer à 100% au M :wink:


Mes milliers de diapos ne démentent pas ce maxime, depuis ce temps.
(même si des fois Madame "plus perfectionniste que moi" remarque quelques "dérives dans ses cadrages" )
...
:content-anim:
J'avais même appris à utiliser un Summilux-M 75mm sur M5 (viseur non modifié) ...dans la foulée.
Jim V
Messages : 14
Depuis le 1 fév 2017
Paris, FR.
Bonsoir,

Merci pour à vous deux pour vos réponses.

@a.noctilux : Merci beaucoup pour ces réponses si précises et détaillées. : )

J'essaierai de cadrer plus larges sur mes prochains films. Néanmoins, cela n'est malheureusement pas toujours possible et je n'ai parfois pas toujours le recul nécessaire au 50mm !

Cependant, pour revenir à mon problème initial, je pense que mon boitier à un léger souci. En effet, en y regardant de plus prés ces dernier jours, il m'est arrivé de constater des sautes dans le mouvement du "cadre" 50 lorsque j'ajuste la mise au point... Celui-ci finit par se mettre dans la bonne position mais avec un petit retard et une saute dans le mouvement. Ces sites ne sont pas systématiques mais c'est arrivé à plusieurs reprises quand même. Ceci expliquant peut être les "écarts" de cadrage que je constate. Je me trompe ?

SI c'est un vrai problème, j'aimerai le faire réviser par un professionnel. Dans l'idéal, je voulais vous demander si vous connaissiez des artisans ou ateliers spécialistes des Leica (ou pas que d'ailleurs) à qui je pourrais amener mon boitier ? Dans l'idéal, je préférerai procéder ainsi plutôt que de passer par une boutique qui fasse l'intermédiaire. Les "vendeurs/propriétaires/employés" des boutiques photos m'expédient ou me catéchisent le plus souvent quand je leur demande conseils. Même quand l'achat a été fait chez eux... Pas toujours franchement engageant ; surtout quand les prix annoncés semblent prohibitifs. J'adorerai donc passer en direct avec la personne ou l'atelier qui réparerait mon boitier. Auriez-vous quelqu'un à me conseiller à tout hasard ? : )

Merci beaucoup pour vos réponses.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les ateliers qui s'occupent de Leica M5 se font rares :cry: .

Essayer de contacter ces deux personnes (en lien sur leur site ) :
- ateliergms
- roleiz

ou commencer par photosuffren (à Paris)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron