acheter un M6 - bonne condition mécanique ou esthétique ?

remimolette
Messages : 33
Depuis le 31 juil 2017
Paris
Bonjour à tous,

Après être passé par un minilux, puis un contax G2 (qui vient de me lacher) il est temps d'investir dans un M6 (un vrai boitier réparable!)
J'ai commencé à regarder à droite à gauche et je me pause la question suivante :

Vaut-il mieux acheté un boitier avec une bonne condition esthétique ou avec un condition esthétique moyenne mais avec une bonne mécanique?
J'entend par la, un beau M6 mais sans savoir quand a eu lieu la dernière révision ou un M6 qui a eu 400€ de réparation récemment ?
Evidemment, les deux c'est le mieux mais bon budget reste limité (800-900€)

D'ailleurs si l'un d'entre vous cherche à transmettre un M6, je suis preneur :)

Merci d'avance pour vos conseils.

Rémi
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Rémi,

Pas facile en effet.
Je ne peux répondre directement, juste quelques réflexions et questions.

Et l'objectif ?
Quelle utilisation ?

Un M6 reste réparable mais a surtout un coût non négligeable si besoin de SAV.
Il vaut mieux acheter un M avec une révision/réparation, mais pas forcément obligatoire.
Un M qui fonctionne bien n'a pas besoin de "révision" et peut satisfaire son propriétaire pour longtemps sans SAV.
Un M bien utilisé n'est pas fragile.

Le mythe de "révision" a la vie dure, je ne sais pas pourquoi sur les Leica M et pas sur les autres Nikon/Canon/Sony/etc.
(j'ai des Nikon F/F2 qui n'ont jamais eu besoin d'aller se faire soigner depuis leur sorties d'usine, ainsi que des Leica ...
dans le même cas et d'autres qui ont quelques SAV à leurs actifs)

Arnaud
remimolette
    Re: acheter un M6 - bonne condition mécanique ou esthétique ?
Messages : 33
Depuis le 31 juil 2017
Paris
Merci pour vos réponses.

Effectivement si je pouvais trouver les 2 ca serait parfait!

Si je me pose cette question c'est que j'ai potentiellement trouvé un M6 qui a eu une révision complète pour 700€ de réparation: minuterie, obturateur, changement du circuit interne, cellule, déclenchement, armement...

Et il est en assez bon état, pas de traces de chocs, mais plutôt une usure normale : le Leica M6 blanc qui est un peu effacé et le bouchon de la pile qui a perdu un peu de peinture...

Vous en pensez quoi?

et a.Noctilux, c'est pour faire de la photo de tous les jours perso avec un 35mm et/ou 50mm.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci pour les précisions.

En effet ce M6 a eu une "grande intervention".
Il devait avoir eu une vie pas tranquille.

En cherchant les différents M6 d'occasion (par curiosité, je n'ai aucune idée du tarif actuel ! ), son tarif reste stable
si non en augmentation par rapport à il y a quelques années.

Une autre piste ...
:idea:
Si c'était moi, en utilisateur de M4-2 durant longtemps (sans le moindre besoin de SAV, contrairement aux M6 que j'ai eu),
j'aurais acheté ce M4-2 sous garantie et l'utilisé sans son moteur *.
Il sort de révision, on peut tabler sur un usage tranquille pour quelques années sans problème.

Je préfère le viseur avec un seul cadre du M4-2 au M6 (deux cadres à la fois dont un sans barre inférieure 35mm).
Si utilisation de négatifs, la cellule n'est pas une nécessité (pour moi, mais peut-être différent pour vous).
Je préfère me passer du "maître cellule LED rouge" du M6 et me concentrer sur ma composition sans cette lumière rouge dans le viseur.

*
Pour le M+moteur aller voir ce fil

...
secondo ...consulter aussi cette discussion
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
De l'alternative posee par le titre, je choisis sans hesiter une bonne condition mecanique sauf a l'exposer dans une vitrine.

Concernant le M6 dont il est question, si le travail a ete bien fait, je ne vois pas en quoi ce serait un handicap. Vous preferez un boitier non revise a un boitier revise, vous?
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Moi, je pense que pour 900 euro tu peux trouver un M6 non TTL qui répond aux 2 critères.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Albanlst
Messages : 14
Depuis le 19 juin 2018
Lognes
pat69 a écrit :
Moi, je pense que pour 900 euro tu peux trouver un M6 non TTL qui répond aux 2 critères.


Bonjour,
Où trouvez-vous des M6 en bon état à 900 euros ? Depuis quelques jours, je parcours le net et le prix moyen est plutôt de 1400 euros...
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Albanlst a écrit :
pat69 a écrit :
Moi, je pense que pour 900 euro tu peux trouver un M6 non TTL qui répond aux 2 critères.


Bonjour,
Où trouvez-vous des M6 en bon état à 900 euros ? Depuis quelques jours, je parcours le net et le prix moyen est plutôt de 1400 euros...

Déjà je vais pas sur le net pour ça, je me déplace, il y en avait un il y a pas longtemps chez central photo, mais je crois qu'il est vendu.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour à tous,

mon M6, je l'ai acheté sur ce même site il y a quelques années, état baroudeur pour 650 euros. Depuis aucune révision, aucun souci, il mange de la TriX et autres sans jamais broncher. C'est un fidèle compagnon que je ne suis pas prêt de revendre.
Il ne faut pas tergiverser trop longtemps, ne pas être trop cérébral, si on achète un appareil un chouia au dessus de la côte, rien de bien méchant ramené sur le nombre d'années d'utilisation.
En ce qui concerne les révisions, on utilise tant qu'il n'y a pas de problèmes :content-anim:

Dominique


floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Comme le dit JFK plus haut, je pense que tu peux trouver un M6 propre et fonctionnel dans ton budget.

Le M6 "classique" (non-TTL) est facilement réparable, sans se ruiner. Je pense que c'est un excellent choix, et avec un minimum de patience, tu pourras en trouver un dans des annonces de vente entre particuliers (ici ou ailleurs...). Mais c'est vrai que sa cote est montée, cela devient plus difficile.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
jigs4440
    Re: acheter un M6 - bonne condition mécanique ou esthétique ?
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Pour avoir "soigné" des M3, M2, M4, je puis te dire qu'un M6 est très facilement réparable en cas de panne.
La pièce maîtresse, l'obturateur, est réputée comme increvable.
Le reste peut se régler aisément : la mécanique se répare, ce n'est pas comme de l'électronique des années 70 ou 80 !
Je rejoins JFK dans son analyse : l'aspect extérieur témoigne souvent d'une utilisation soigneuse.
Le seul souci, comme le souligne Floguill est que la cote monte ce qui semble quelque peu exagéré. En cherchant bien, sur LBC voire Priceminister tu devrais pouvoir trouver !
Bonne chance en tous cas !
Benja
    Re: acheter un M6 - bonne condition mécanique ou esthétique ?
Remimolette,
Tu ne risques rien à passer une petite annonce dans la rubrique "Recherche" du forum.
Je suis sûr que l'un de nous te proposera bien un M6 en bel état et fonctionnant parfaitement, même si pas révisé. Et pourquoi pas, avec un peu de chance, un révisé.
Le M6, c'est obligatoire ? à cause de la cellule ? Il vient de se vendre il y a quelques jours sur ce forum un M4-P (un M6 sans cellule) comme neuf pour 750 euros.
Les M2, les M4-2 se trouvent aussi pour bien moins que 900 euros.
La cellule ? une appli gratuite sur smartphone ou une cellule à main à 10 euros chinée sur Leboncoin, et le tour sera joué !

Mon M2 : bel état, révisé par un magicien que tout le monde connaît ici, et bien loin des 900 euros. Comme quoi...

:iboitier: NIKON COOLPIX P300


:iboitier: NIKON COOLPIX P300

Bon shopping ! :wink:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités