(gros) problème M262

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Je vous fait part ici d'un problème qui a failli me rendre fou ...

J'ai donc récupéré mon M262 il y a 3 semaines, racheté à un sumilien. N'ayant pas encore d'objectif et devant partir en voyage je range soigneusement tout le carton dans une armoire.
à aucun moment le boitier n'a eu un choc lors du transport ou déballage.

Ayant reçu mon summarit 35, je part en ballade le WE dernier et constate qu'il y a quelques poussières à F11 sur ciel bleu.
Je contacte l'ancien propriétaire qui me fait part qu'il n'a rien constaté sur ses dernières photos; de toute façon ça continuait de m'étonner, car il est encore plus méticuleux que moi.
...des petits coups de poire délicats sur le capteur à l'envers ont fait partir les poussières, mais il restent des taches graisseuses.

N'étant pas kamikaze, je me décide à emmener le M262 chez Leica à Bâle (Fotohaus Wolf)

Accueil sympa, je laisse le boitier pour un nettoyage de capteur et le récupère ce vendredi; Il m'a laissé une photo de test, màj du firmare, c'est propre.
Je rentre chez moi, range l'appareil.

Ce samedi, le cauchemar continue, par curiosité, je refais une détection de poussière et horreur 2 poussière indiquées ... :rollvert: :rollvert:

Je fait de la photo depuis que j'ai douze ans et j'en ai vu passer des boitiers analogiques et numériques... à part de la poussière dans mon 9xi en Namibie il y a plus de 20ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Pourtant j'en ai fait des déserts... (j'ai des règles de bases, changement d'objectifs toujours à l'intérieur et rapides....)

Je fait une première photo sur un fond uni ... dans la foulée je prend 3 photos depuis ma terrasse (sans avoir ouvert le boitier):

les 4 photos sont visibles ici: https://www.flickr.com/photos/156870012@N07/albums/72157694472282181/with/27906437988/

1 truc bizarre sur la 2ème, il y a un truc qui cloche au niveau du rideau...

Plus étonnant, entre temps deux grosses taches se rajoutent en bas (les points noirs en haut sont des oiseaux ou moucherons)
On voit qu'il y a une tache de graisse qui se rajoute en bas sur la 3ème.

Le plus effrayant, après inspection à la lampe, c'est que ces deux tâches ont l'air d'être des impacts sur le capteur

Bref je ne vois plus qu'une solution, envoie chez Leica pour devis et réparation :choque: :evil:

Heureusement il me reste mon fidèle A7s et mon Bessa R2s ... finalement je me dis que j'aurai du attendre et acheter un M neuf, mais bon ...

La deuxième question est vaut il mieux l'emmener chez Leica France ou Leica Suisse ( j'habite en France juste à coté de Bâle)
dadati
    Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
PS: je précise que ce post a uniquement pour but de comprendre l'origine de ce problème, si quelqu'un a déjà vu ou entendu un problème similaire.
(sans rentrer dans aucune discussion sur la responsabilité du vendeur ou de l'acheteur c.à d. moi-même).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le mieux serait de le ramener pour explications au service qui à soi-disant réalisé le nettoyage... les deux tâches présentes n'auraient pas du échappées à la vigilance du nettoyeur, à moins que...

pour le rideau il n'y a que Wetlar qui est habilité à une intervention,


Pour le nettoyage du capteur mieux vaut le réaliser soit même avec les outils adaptés.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dadati
    Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
merci pour le conseil, mais je pense qu'il n' y a aucune raison que des poussières se rajoutent entre la première et la deuxième vue sur le capteur comme ça.
Pour moi les poussières sont générés par l’intérieur du boitier...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Peut-être voir du côté électricité statique qui attire la poussière.

En page 87 de la notice M (type 262), le point "3" a été négligé chez moi (par ignorance) et les poussières étaient persévérantes.

Je cite ce point:

[...
Les pièces en plastique pouvant accumuler une légère charge statique et attirer ainsi fortement la poussière, les couvercles des objectifs
et du boîtier ne doivent être transportés longtemps dans la poche d'un vêtement.
...
]

Depuis, je nettoie assez souvent les bouchons plastiques et l'arrière des objectifs pour éliminer les petites poussières (souvent pas visibles à l'oeil nu).
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Si le 262 a peu de déclenchement au compteur, il est envisageable que ce soit l'obturateur qui projette des gouttes de graisse
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Eric Bascoul a écrit :
Si le 262 a peu de déclenchement au compteur, il est envisageable que ce soit l'obturateur qui projette des gouttes de graisse


Même après 3 ans !! Ca m'est arrivé la semaine dernière....
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
a.noctilux a écrit :
Peut-être voir du côté électricité statique qui attire la poussière.

En page 87 de la notice M (type 262), le point "3" a été négligé chez moi (par ignorance) et les poussières étaient persévérantes.

Je cite ce point:

[...
Les pièces en plastique pouvant accumuler une légère charge statique et attirer ainsi fortement la poussière, les couvercles des objectifs
et du boîtier ne doivent être transportés longtemps dans la poche d'un vêtement.
...
]

Depuis, je nettoie assez souvent les bouchons plastiques et l'arrière des objectifs pour éliminer les petites poussières (souvent pas visibles à l'oeil nu).

+10 :content-anim:

Les principales sources de poussières peuvent en effet être les bouchons arrières d'objectifs ou les bouchon avant de boitiers qui traineraient au fond d'un sac ou au fond d'une poche.
Pour ma part, je me tiens depuis toujours (même avant le numérique) à une stricte discipline :
- tout bouchon doit être monté en permanence sur un objectif (ou boitier), sinon il devra être soigneusement dépoussiéré avant d'être à nouveau utilisé,
- en voyage, si je transporte par exemple 1 boitier avec 3 objectifs, un des trois est en permanence monté sur le boitier et les 2 autres ont leur bouchon arrière,
- en cas de changement d'objectif, je fais la manip en une poignée de secondes seulement : le boitier maintenu en bandoulière (sans les mains), les deux mains libres servant à effectuer le changement de caillou et à remettre immédiatement le bouchon sur l'objectif retiré,
- ainsi un bouchon arrière passe d'un caillou à l'autre en 2 ou 3 secondes chrono maxi, sans jamais prendre la poussière,
- moyennant quoi, moi qui utilise mes M, depuis des années, quasi exclusivement en randonnée, dans des endroits exposés, venteux, ..., avec des changements d'objectifs très fréquents à l'extérieur, je suis victime de très peu de poussières sur le capteur, et je fais à peine un nettoyage capteur par an (moi même), et encore parce que je suis un peu pinailleur :mrgreen:

:wink:
tenmangu81
    Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
On a été élevé à la même école : je procède de la même façon.
daf
    Re: (gros) problème M262
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Quelle chance :)
J'ai beau appliquer les meme précautions, je fini toujours pas trouver un nid de poussières dès que je monte le 20mm 4.5 zeiss ...
Je pense que plus les optiques sont grand angle et symmetrique, plus on ferme et plus probleme se pose.
A f11, par exemple les poussieres sont bien plus presentes avec le 20zeiss(formule symmetrique), qu'avec le 15voigt viii (non symmetrique)... alors qu'invisible au 35/50 a pleine ouverture.
Pour le remede, poire et de temps a autre batonnet+liquide.
dadati
    Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Merci pour toutes ces réponses,

Je privilégie la thèse du "crachat" d'huile venant de l'obturateur, qui est la plus probable (merci tenmangu81). Je n'ai jamais de bouchon de boitier dans la poche, ni de bouchon AR. (En fait même sur mon sony le 21 peut y être vissé plusieurs semaines, quand je sors je n'emmène qu'un 21 ou 35 et un petit télé, en cas de changement je met le bouchon AR sur l'autre objectif).

Pour l'instant plus de nouvelle taches, j'ai refait une série de photo pour tester l'adaptateur amedeo (reçu hier) pour monter mon vieux Nikkor S 5cm 1,4 (un superbe voile doux jusqu'à 2,5 superbe pour des portrait, marié au rendu leica, excellent).... une dizaine de points gras se sont rajoutés depuis le nettoyage, depuis plus rien...
N'ayant eut jusqu'à hier que le summarit 35 la thèse de l'électricité statique et poussières sur les bouchons ne tient pas.

Le problème d'obturateur étant apparu sur deux photos je vais envoyer l'appareil directement à Wetzlar, une petite révision ne lui fera pas de mal pour partir sur de bonnes bases.
J'ai également constaté que la roue de l'axe du télémètre à l'intérieur de le bague est également un peu sale et grasse. Je ne sais pas si c'est normal.

Bref je reste Zen :mrgreen2: Il y a une solution et une explication à tout problème.

PS: Off topic: un truc m'intrigue, j'ai réglé un 50 1,4 en manuel sur le M262 pour le Nikkor, j'ai été surpris de voir que l'ouverture est présente dur l'EXIF, comment le M262 détecte-t-il l'ouverture ?
Il me semble qu'il y a une erreur d'un demi ouverture mais ça reste bluffant...
CHIPO
    Re: (gros) problème M262
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
L'ouverture est une estimation déduite.
Elle n'est pas communiquée par l'objectif.
Qu'est qu'une bague Amedeo ?
dadati
    Rep : Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
CHIPO a écrit :
L'ouverture est une estimation déduite.
Elle n'est pas communiquée par l'objectif.
Qu'est qu'une bague Amedeo ?


Amedeo fabrique des bagues d'adaptation (de qualité) pour monter des optiques nikkor-S ou contax RF sur M ou A7 et autres.
j'ai commandé celle là:
https://shop.cameraquest.com/nikon-contax-rangefinder-lens-adapters/amedeo-dedicated-50mm-sc-mount-to-leica-m-mount/ (edit rectification du lien)

Fabrication sur son channel youtube: https://www.youtube.com/channel/UC_Jb8i0Y6-GAqPASc1m3WwA les 2 dernières vidéos
CHIPO
    Re: (gros) problème M262
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
On peut donc utiliser le télémètre ?
dadati
    Rep : Re: (gros) problème M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
CHIPO a écrit :
On peut donc utiliser le télémètre ?


oui, cette bague est couplée au télémètre. Attention il y en a une moins chère qui n'est pas couplée.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités