pemby a écrit :
Mon M4 date de 1968, comme mon 35summilux et un 90, les milliers de pellicules au compteur , des voyages pas toujours confortables , des milliers de kms en moto , en vélo , a pied , en train , en camion ou........ et jamais , jamais il ne m'a fait défaut !!!
J'ai aussi été équipé de vissant , d'autres M , et constat identique jamais jamais de soucis .
Pour moi ils ne sont pas bons , ils sont simplement exceptionnels de qualités, de fiabilités et de performances !!!
Par contre je m'interroge ..... je suis en train de regarder avec un œil énamouré un M numérique , possiblement un M8 pour travailler en nb avec mon vieux 35 ...... mais qu'en est il de la fiabilité , de la réparation et surtout des pièces détachées pour ces boitiers bourrés d'electronique ????
Bravo pour la chance que tu as.
A l'utilisation, les M ou objectifs M ont besoin de "révisions/réparations" de temps en temps, comme tous matériels de précision.
Je sais parce que justement, le coût de SAV peut être un frein à l'utilisation de certains M (y compris les M4/M5/M6 que j'ai utilisés durant des décennies).
Leica y croit avec la sortie récente du M-A
en 2014
.
...
Changement d'époque ...sa vie raccourcie
prévisible.
Les Leica M numériques, c'est autre chose.
L'exemple du M8 ou un autre M num. qui ne sont plus sous garantie, c'est comme une loterie (chance ou pas chance) :
- chance il fonctionne sans problème encore longtemps
- pas de chance, une panne peut arriver et qui dépasse largement son coût de remplacement (en M8 du moins) par un autre d'occasion