Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?

telemetrix
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costarmorique
Pour moi, le leica M argentique (du M2 au MP) est "bon" pour 3 raisons hiérarchiquement les suivantes :
- compact et très discret
- télémétrique donc avec une vue "hors champ" dans le viseur ce qui permet de mieux cadrer. (L'attribution arbitraire au M3 du meilleur viseur relève de la plaisanterie: l'absence de visée au 35 mm sans verrue externe est, selon moi et pour ce type de boîtier, rédhibitoire.)
- une gamme d'objectifs incomparable

Le reste de l'argumentaire convenu : "panzer", "pour la vie", et patati et patata relève plus de la légende.
Un vieux spotmatic, un rolleiflex et beaucoup d'autres vieux coucous sont aussi solides et tout à fait réparables.
Reste, selon moi, un vrai handicap majeur mais qu'il faut accepter en contrepartie des avantages : pas de vitesse supérieure au 1/500° réellement utilisable avec fiabilité.
Jacques.
rbus
    Re: Pourquoi les boitier Leica M sont bon ?
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paris
Bonjour,

À tout ce qui a déjà été dit, je me permets d’ajouter la qualité unique de son viseur. Cette visée claire de la scène sur laquelle vient se surposer discrètement les limites du cadre c’est de la réalité augmentée avant le lettre. Et c’est le moyen le plus rapide de composer son image en observant ce qui est dans le champ, ce qui est la moindre ces choses mais aussi ce qui est aux limites du champ. Aux imprécisions de la correction de parallaxe près.
Ce sont aussi les proportions idéales du boîtier aussi bien pour le tenir à la main que pour le porter à l’oeil.

Je ne sais pas si les M font de meilleurs photos que d’autres systèmes 24X36, mais je suis certain que j’ai fait beaucoup de mes photos favorites avec un M.
Alesane
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Beauvais
Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que veut dire "bon" pour un appareil photo. pour les argentiques si "bon" veut dire robuste, pas de problème, encore que... un argentique s'entretient, se fait régler, voire réparer (pas trop souvent heureusement). Mes argentiques ont tous fait un stage chez Photo Suffren, ne serait-ce que pour des réglages. Pour les numériques, wait and see... pour la robustesse.

Maintenant si "bon" signifie qu'on aime se passer d'AF, de stabilisation, protéger boîtier et objectif dès qu'une goutte tombe du ciel, etc... alors là pas de problème, ils sont excellents.

Les M sont des boîtiers de passionnés qui aiment faire des photos eux-mêmes et qui n'aiment pas que les photos soient faites par des robots bardés d'électronique. Dans ce sens, ce sont de "bons" boîtiers avec lesquels on a un plaisir immense à réussir une "bonne" photo parce que, parfois, on s'est vraiment battu pour la réussir.

Maintenant, le "bon" est tellement subjectif que chacun lui trouvera son propre sens.

Bien à vous
"+1" de la part de : Piga
Dali
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floguill a écrit :
Gil a écrit :
C'est ce que je veux toujours croire, mais peut-on encore réparer un M4 ou un M5 aujourd'hui?

Je mets à part le M5 qui est particulier, mais les M2/3/4 sont encore tous parfaitement réparables, et les pièces ne manquent pas !
Au pire, il faut cannibaliser une épaves, c'est pas ce qui manque.

Après, pour les M6/MP je ne peux pas dire car ils sont plus récents, mais je pense que ça peut encore être le cas.
Et les M7, je n'en sais rien, car il y a de l’électronique et c'est souvent ce qui pose souci sur la durée (pannes mais également pièces de rechange).

Les Leica M sont encore très courants et très utilisés, donc il reste de nombreux réparateurs.
Pourvu que la jeune génération prenne la relève... :roll:


C'est exactement ce qui me fait de plus en plus pencher vers Leica. Les reflex japonais des années 60 a 80 sont très bons mais ca commence a etre la galère pour les faire entretenir / réparer par des gens compétents.
Dali
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ASL-1959 a écrit :
J'utilise un M2 de 1959, c'est ça Leica


Idem!
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