L'avenir du M

bill33
    Re: L'avenir du M
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Apple perd des parts de marché car il a été un leader technologique (sans concurrent à l’époque de l'Iphone 3) qui s'est endormi... et s'est fait à minima rattraper

Leica à ce jour est seul sur le marché télémétrique, mais ne doit pas non plus s'endormir.
Cependant, le Leica M est plutôt positionné pour des photographes conservateurs, le sens du M n'est pas d’être un leader technologique.
snoopss
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M6leica a écrit :
Je suis certain que jusque maintenant Laica a un bel avenir.


Aujourd'hui Apple pour la premier fois de son histoire est en danger.



C'est bien mal connaître Apple qui est passée à 2 doigts de disparaitre dans le passé.

Je en sais pas si on peut comparer Apple et leica, la taille de l'entreprise déjà n'a rien à voir. Peut-être Apple à l'époque du macintosh mais plus aujourd'hui.
"+1" de la part de : bill33
M6leica
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Snopas, bonjour.

Snopas, vous avez raison, Apple à déjà vécu de moment difficiles. Mais ni vous ni moi, nous pouvons garantir la pérennité d'Apple ou de toute une autre entreprise du marche.
C'est tout simplement la loi du marché qui determine la pérennité ou pas d'une entreprise. Et cette loi est implacable, elle est l'ADN du sytème capitaliste de production des objets.

Apple et Leica produisent des objets qui ont un caractère symbolique. Certains passent même une nuit blanche dans la rue pour s'acheter un objet Apple.
Le volume de vente n'est pas le point commun, le point commun entre ces eux entreprise est le caractère symbolique des objets qu'elles produisent.
Leica de sa part fait rêver. Quand vous achetez un Leica, indépendamment de votre motivation vous achetez au même temps autre chose. Cette autre chose est symbolique et elle se paie très cher.

Cordialement M6Leica(Monochrome)
snoopss
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Je ne m'avancerais pas à parler de pérennité pour n'importe quelle entreprise. Mais je ne vous suis pas quand vous écrivez que les entreprises se ressemblent eu égard au symbole qu'elles représentent. Pour leica (je ne suis pas un spécialiste de la marque, mon 1er leica fut un M numérique), je suis d'accord que la marque occupe sans doute une place à part. Pour Apple (mon 1er ordi fut un performa) , la marque a tellement évolué depuis ses débuts .... "Think different" me parait tellement loin et n'est pas Steve Jobs qui veut. Si Apple est aujourd'hui considéré comme un symbole, ce symbole a sacrément évolué avec le temps :???:
Alesane
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Bonjour,

La comparaison Leica / Apple me paraît difficile aujourd'hui. Apple est sur un marché de masse (pour les smartphones et les ordi) avec les problématiques de ce type de marché et de la concurrence qui y règne. L'entreprise perd régulièrement ses avantages concurrentiels car le nom ne suffit plus à faire vendre, il faut également une qualité d'innovation qui, il faut l'admettre est un ton en-dessous de de celle de ses concurrents. Ajoutez à cela les incertitudes grandissantes sur les relations commerciales sino-américaines (Apple est US mais fait fabriquer en Chine) et le cocktail devient explosif pour la marque à la pomme. Et, c'est bien vrai que n'est pas Steve Jobs qui veut.

Eventuellement la comparaison avec ce qu'était auparavant Apple aurait un sens.

Leica n'est pas vraiment sur un marché de masse et la concurrence n'est pas très importante, tout au moins en ce qui concerne le M. Par ailleurs, au train où ça va, le marché global de l'appareil photo va devenir une niche dans laquelle Leica aura sa micro-niche. Je suis donc moins inquiet pour Leica, qui a également d'autres activités, que pour Apple. Par ailleurs, la taille de la micro-niche fait que Leica est peu touché par le caractère ératique des relations économiques germano-US. Revers de la médaille : la taille de la micro-niche fait que les produits Leica seront toujours chers...

Georges
ric
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Apple en difficulté hum... 1000 milliards de $ de thérausaurisation boursière ! Certes il y a de la concurrence, mais avec une telle masse boursière, il y a de quoi voir venir, ce n'est pas le cas de Leica.
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BigSteve
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Huawei va passer devant Apple d'ici deux ans, avec la complicité de Leica... :mrgreen:
Komm
    Re: L'avenir du M
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Il est évident qu'Apple et Leica sont difficilement comparables, mais en tout cas Leica va bien pour une marque photo. Bien mieux que des marques jugées plus pérennes, comme Nikon par exemple.
igemo
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ric a écrit :
Apple en difficulté hum... 1000 milliards de $ de thérausaurisation boursière !


Justement c'est du vent... Connaissant la "bonne" santé des marchés boursiers mondiaux (qui sont aussi vaillants que Chirac ou Bouteflika) on peut sérieusement douter de la solidité d'Apple. Un bon petit krach boursier général avec une correction des indices de 35% et Apple perd combien? 300 400 milliards?
Apple inspirerait confiance si elle développait des technologies révoutionnaires qui lui donneraient un temps d'avance sur la concurrence or ce n'est vraiment plus le cas. Et les fameuses "keynotes" sont désormais aussi passionnantes qu'une finale Guingamp/Strasbourg :mrgreen:
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Ebrahim Raisi
snoopss
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Technologies révolutionnaires? Encore une fois à l'époque du macintosh, puis des 1ers imac, oui. Mais après? Jobs, visionnaire bien sûr, a toujours su utiliser des technologies existantes au moment opportun et sur le matériel adéquate.
Paul
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C’est assez amusant tous ces commentaires sur les difficultés d’Apple. Cette entreprise capte à elle seule 80% de la marge sur tous les smartphones vendus dans le monde. On a vu plus difficile comme situation.

Bref ne pas confondre innovation et performance financière.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
snoopss
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Une partie du talent de Jobs était bien là.

C'est vrai que ces marges font rêver toutes les entreprises. L'idée de la soi-disant difficulté d'Apple ne viendrait-elle pas tout simplement des actionnaires (et des journalistes, faut bien vendre du papier ou de pub) qui ne veulent pas comprendre que les croissances à 2 chiffres ne sont pas éternelles?
igemo
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Y avait aussi un "bain idéologique" favorable : il y a 10 ans quand tu faisais le siège d'un Apple Store toute la nuit pour obtenir le nouvel Iphone au boulot tu étais la star de ton service ou de ton étage.
Fais ça en 2019 et tu passes pour un bouffon ou un débile... L'heure est au durable, aux objets que l'on va garder plus de 6 mois, et aux achats éthiques. C'est en complet porte-à-faux avec les "valeurs " (lisez "stratégie commerciale") d'Apple.

En plus il y a les rumeurs d'exploitation des employés chinois de Foxconn, la quasi-totale impossibilité de faire réparer un Iphone en panne, les mises à jour qui ralentissent votre bécane un peu vieille, les "emprunts" au concurrent Samsung, la proximité avec la NSA, ça commence à faire beaucoup...
Jobs avait - en plus de proposer du matériel à l'époque hyper-performant - su créer une image cool autour d'Apple. Ce capital positif a été totalement dilapidé par Cook.

Et le cours d'Apple a su rester stable pour UNE raison : tous les fonds de pension de la planète avaient misé sur la Pomme. Avoir un paquet d'actions Apple c'était comme au XIXème siècle avoir des lingots d'or dans ses coffres.
Si les bourses repartent à la baisse cette année ou en 2020 les fonds voudront dégager du cash et vendront leurs actions Apple en urgence. Ce qui fera baisser le cours de l'action, ce qui incitera d'autres fonds à vendre eux aussi... etc etc... le cercle vicieux.

Le Nasdaq (indice des valeurs technologiques) est composé à 90% d'entreprises zombies qui ne gagnent pas un rond et "tiennent" comme en lévitation parce qu'il y a des guigno... pardon des investisseurs qui misent dessus. Tapez "Wework" et vous allez rire...
Apple n'est pas un zombie mais si le Nasdaq tombe la Pomme n'en sortira pas indemne...
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Ebrahim Raisi
Marc14
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Leica a signé des partenariats avec Panasonic et Huawei.
C'est une façon de ne pas rester seul dans son coin car vu la taille de la Sté, il lui est impossible d'être à la pointe dans tous les domaines de l'électronique et de la téléphonie.
C'est certainement l'une des mesures les plus salutaires prises par le nouveau patron, même si ça ne fait pas rêver les amoureux de la marque.

Apple rencontre probablement le problème qu'ont rencontré Canon et Nikon il y a peu : lorsque l'on est en position dominante, on n'a pas envie de risquer la mise en abordant d'autres sujets. Du reste la marque cherche d'autres sources de profit que les iPhones.
Quant à Huawei, il est déjà devant Apple pour les smartphones et se rapproche de Samsung, tout simplement parce qu'Apple refuse d'offrir une gamme complète d'iPhone et que le coréen ou le chinois proposent des produits pour toutes les bourses. L'accord avec Leica est à relativiser dans le succès de Huawei je pense. Il y a probablement avant tout les "consignes" données aux chinois de se recentrer sur les marques nationales au détriment de l'américaine compte tenu de la guerre économique engagée par les 2 grandes puissances économiques. Et les chinois sont TRES obéissants, et encore plus patriotes.

Leica préserve son image (plus ou moins selon les produits actuels...) ainsi que ses marges, tout en surfant quand même sur la vague des produits plus abordables via ses partenaires.
Mais ce qui est à craindre c'est que lesdits partenaires choisissent de travailler seuls, ou avec d'autres marques, dès qu'ils n'auront plus autant de bénéfice à faire équipe avec Leica.

Parce que le sens de l'histoire n'est pas le développement des volumes du M, ni des boitiers à objectifs interchangeables d'une façon générale, lesquels restent l'apanage des générations qui ne sont pas nées avec le smartphone. Donc dans 10 ans, se trimbaler avec un hybride ou pire un reflex, sera un anachronisme. Ne parlons même pas du M....

Canon et Nikon qui ont laissé passer le train du photophone ont mangé leur pain blanc. Sony reste en embuscade.
Mais Leica me parait être assez fragile sur ce terrain.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Marc14 a écrit :
Leica a signé des partenariats avec Panasonic et Huawei.

... Donc dans 10 ans, se trimbaler avec un hybride ou pire un reflex, sera un anachronisme. Ne parlons même pas du M....



C'est bien de prendre le virage, au bon moment :content-anim:

Pour les Leica M, ils sont déjà anachroniques depuis environ 50 ans, avec l'arrivée massive des reflex "pas chers vendus avec leurs 50mm lumineux".
Leitz/Leica a essayé de redresser la barre avec leur gamme R, mais l'histoire a fait d'autres choix.

Pour l'avenir du M : je répondrais "tout seul" ceci "Et alors :?: ".
J'ai ce qu'il me faut en M (et bien plus...) jusqu'à ...
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