changement des vitesses et armement.

bataillé
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 147
Depuis le 10 jan 2017
entre Badajoz, Seville et Olhao. Parfois vers Limoges ou Bordeaux
bien le bonjour,

Une question que je n'ai pas vue dans les sujets du forum.
Est il recommandé, sur les boitiers argentiques, d'armer l'obturateur avant de changer la vitesse, ou cela n'a t il aucune importance ?
J'ai toujours opéré sans y accorder la moindre attention, mais me dis que peut être une façon vaut mieux qu'une autre si on veut que tout marche bien plus longtemps.
Si vous avez des infos, merci !
"N'allez jamais vivre dans les villes de moins de 4000 habitants"
Franky Vincent
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir,
les "Visseux" connaissent la réponse :content-anim: ceux qui utilsent un vieux Contax aussi :content-anim:
jy
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
bataillé
    Re: changement des vitesses et armement.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 147
Depuis le 10 jan 2017
entre Badajoz, Seville et Olhao. Parfois vers Limoges ou Bordeaux
merci Jyl pour cette énigmatique réponse :)
"N'allez jamais vivre dans les villes de moins de 4000 habitants"
Franky Vincent
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Ce que jyl veut dire c'est qu'il est obligatoire sur un vissant d'armer avant de sélectionner la vitesse. Ce n'est pas une question réglementaire mais de conception de l'obturateur de ces boîtiers :content-anim: .
A ma connaissance (techniquement limitée mais pratiquement plus étendue :content: ) pour tous les autres argentiques postérieurs cela n'a pas d'importance (y compris pour les M).
Ad vissam aeternam
bataillé
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 147
Depuis le 10 jan 2017
entre Badajoz, Seville et Olhao. Parfois vers Limoges ou Bordeaux
merci pour vos éclaircissements Jyl et Couplex :)
"N'allez jamais vivre dans les villes de moins de 4000 habitants"
Franky Vincent
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Il peut parfois être utile de rappeler que les réponses à la plupart des questions élémentaires posées sur ce forum se trouvent facilement dans la section "Documentation" du site. Ainsi, au cas particulier, est-il précisé p. 5 de la notice d'utilisation du IIIC, archétype des vissants, que le temps de pose doit être réglé, l'appareil étant armé. Pour les M il est indiqué p. 3 de la notice d'utilisation du M3, que le temps de pose peut être réglé indifféremment soit avant soit après l'armement de l'obturateur (semblable précision p. 14 de la notice du M4).

Sans compter que la lecture de ces brochures, notices et modes d'emploi est un véritable régal !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Piga a écrit :
Bonjour,

Il peut parfois être utile de rappeler que les réponses à la plupart des questions élémentaires posées sur ce forum se trouvent facilement dans la section "Documentation" du site. Ainsi, au cas particulier, est-il précisé p. 5 de la notice d'utilisation du IIIC, archétype des vissants, que le temps de pose doit être réglé, l'appareil étant armé. Pour les M il est indiqué p. 3 de la notice d'utilisation du M3, que le temps de pose peut être réglé indifféremment soit avant soit après l'armement de l'obturateur (semblable précision p. 14 de la notice du M4).

Sans compter que la lecture de ces brochures, notices et modes d'emploi est un véritable régal !

Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant, mon cher Piga !
Ad vissam aeternam
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
C’est là que je comprends que les vissants, c’est pour les visseux vicieux encore bien plus vieux que moi ! Chouette, je suis u. Jeune homme ! Lire un mode d’emploi ? Alors ça, jamais !
Michel Bovani

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités