Problème avancement film M6

Julien B
Habitué
Messages : 315
Depuis le 18 sep 2017
Paris
Bonjour,

Je fais appel à votre expérience. J'ai en prêt un chouette M6 en ce moment et il m'est arrivé un truc bizarre tout à l'heure. Après avoir déclenché, j'ai voulu réarmer le boitier et là le levier s'est bloqué exactement comme si j'étais en fin de pellicule. J'ai regardé le compteur de poses qui était à 11 ou 12 vues... C'est la première fois que ça me fait ça. Je n'ai touché à rien pour le moment. Avez-vous une idée de ce qui a bien pu arriver ?

Merci par avance pour vos retours,

Julien
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Peut être rideau bloqué?
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Julien B
Habitué
Messages : 315
Depuis le 18 sep 2017
Paris
Comment puis-je vérifier (désolé je ne suis pas familier avec ces boîtiers) ? J'ai enlevé l'objectif et le rideau semble tout à fait normal au fond.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il se peut que la pellicule (ou un bout) se soi cassé ce qui entraine le blocage. L'appareil à l'abri de la lumière, par exemple sous des couvertures, il faudrait enlever la semelle pour soulever le dos et ressentir s'il y a quelque chose qui pourrait expliquer ce blocage.
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
Bonjour Julien,

C'est peut-être la petite vis qui maintient la manivelle de rebobinage du film qui s'est desserrée. Cela m'est déjà arrivé.
La manivelle se bloque lorsque l'on tente de réarmer puisqu'elle est à contre-vis.
Essaie doucement de rebobiner ton film en laissant l'amorce pour pouvoir le remettre après.
Retire le film du boitier.
Il faut ensuite bloquer l'axe de rembobinage avec ton doigt par l'intérieur du boitier et continuer à rebobiner à vide jusqu'au bout.
Ensuite resserrer la minuscule vis cruciforme en dessous de la manivelle, si elle n'est pas tombée complètement.
Si c'est cela ce n'est pas trop grave, on peut le faire soi-même.
Si c'est autre chose...........je ne sais pas.

Bonne chance, bonne soirée et bien cordialement.

Waldo.
Benja
    Re: Problème avancement film M6
T'es sûr que c'est pas une pellicule 12 vues ?
Julien B
Habitué
Messages : 315
Depuis le 18 sep 2017
Paris
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En explorant la solution de Waldo je crois avoir trouvé l'origine du problème. J'ai rembobiné la pellicule qui était à l'intérieur et en tournant la manivelle j'ai senti un point dur. Je n'ai pas la moindre idée de comment cela a pu arriver, mais le disque sous la manivelle n'est plus parallèle au pan coupé du capot en dessous et du coup à un moment de la rotation cela créé un frottement important entre le disque et le capot qui engendre ce point dur. Quand je ne l'utilise pas, le boitier est pourtant en permanence dans mon sac photo avec toutes les protections nécessaires je ne comprends pas.

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Si je passe dans un Leica store ils pourront m'aider ?

Merci.

Julien
Julien B
    Re: Problème avancement film M6
Habitué
Messages : 315
Depuis le 18 sep 2017
Paris
Bon fin de l'histoire je suis passé dans un Leica store, ils m'ont confirmé que le blocage venait de là et ils m'ont changé la manivelle qui était bien voilée, même si je ne sais toujours pas comment :/ Il n'y plus qu'à remettre une pellicule !

Merci encore pour votre aide.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités