Leica M10 - Problème trait sur image

sebcouf
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
Bonjour,

Pour commencer je dirais que je suis un fervent lecteur qui écrit rarement comme beaucoup j'imagine...

Je me permet de créer ce sujet pour remonter un problème rencontré depuis décembre sur certains de mes clichés, pour exemple la photo jointe à mon message.

Il s'agit d'un trait apparaissant toujours au premier tiers d'une image en mode paysage.

J'ai été confronté à ça par deux fois; en décembre dernier sur une série d'une dizaine de photo le problème est apparu sur 5 (qui ne se suivaient pas forcément) et ce matin sur une vingtaine de photos la moitié étaient concernées. Rien entre ces deux périodes.

J'ai contacté le magasin Leica où j'ai acqui ce boitier en avril dernier. Il est certain qu'ils sont très sérieux et professionnels.

Suite au signalement de mon probème ils m'ont demandés de faire des tests avec une autre carte SD avant d'envisager un retour au SAV, ce qui va surement m'être proposé.

J'envoi ce message curieux de connaitre si le problème parle à certain d'entre vous.

La repetition du bug positionné exactement au même endroit me ferait penser à une possible défaillance d'un transistor sur le capteur plutôt qu'à un problème de mémoire SD. Je ne saurais pas définir une situation, un réglage ou un environnement déclencheur. Le réglage des ISO peut être écarté car ça apparait aussi bien à 400, 800 ou 1600 ISO.

J'ai utilisée deux cartes mémoires Lexar 128Go 1000x (150MB/s) avec le dernier firmware dispo (1.10.4.0).

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Bien à vous.

tenmangu81
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

Je ne peux pas vraiment aider, car je n'ai pas de M10, mais un M240, et cela ne m'est jamais arrivé. Je pencherais plutôt pour un problème de capteur.
Je voulais juste dire que les couleurs sont très belles !!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
un cas de mise à jour miraculeuse, ici
jigs4440
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
J'ai eu un problème similaire avec mon M10 (un des tous premiers livrés en France) : une ligne verticale sur la droite de mes images. Grâce à Nicolas MURO (Saintes) j'ai pu faire l'échange avec un second boitier, sans problème. Ce souci semblait apparaître avec une batterie chaude, donc pas au démarrage, avec une batterie froide donc. Un problème de micro contact ?
Quoiqu'il en soit, mon nouveau boitier fonctionne très bien et je n'ai jamais eu d'explication de Leica ...
sebcouf
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
Ca ressemblerait effectivement au cas indiqué dans le post de "Balivernes"... mais il n'indique pas comment il a résolu son problème ):
Peut être lié effectivement au dernier firmware car c'est à partir de cette version que j'ai rencontré le souci...
En tout cas merci pour vos retours, je posterais des infos sur la suite de mes démarches pour info...
Bien à vous
VLR59
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
On recharge le dernier firmware et tout redevient clean... Pas besoin de changer le boitier :wink:
sebcouf
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
Je suis déjà avec la dernière version disponible du firmware, et il n'est pas possible de faire une re installation ;)
Balivernes
    Rep : Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 4
Depuis le 31 mars 2010
Bruxelles
sebcouf a écrit :
Ca ressemblerait effectivement au cas indiqué dans le post de "Balivernes"... mais il n'indique pas comment il a résolu son problème ):
Peut être lié effectivement au dernier firmware car c'est à partir de cette version que j'ai rencontré le souci...
En tout cas merci pour vos retours, je posterais des infos sur la suite de mes démarches pour info...
Bien à vous


Bonjour! Mon problème fut résolu par un échange de boîtier.
JAPY
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 16 avr 2012
Péruwelz
J'ai eu le même soucis avec mon M10 , un des premier livré en France je l'ai eu début février 2017
en décembre j'ai eu cette même mésanventure et toujours à l'extérieur , donc je présume que le froid joue quelque chose
je suis passé au Leica Store de Lille et là une petite à jour et le problème résolu
même maintenant par ces grands froids plus de soucis
Peut être un bug des premiers boitiers mis sur le marché
sebcouf
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
J'ai retourné mon boitier au LeicaStore qui l'a renvoyé en Allemagne, avec les deux mois et demi de délais...
J'avais effectivement constaté que ce trait apparaissait lorsque le boitier était exposé au froid. Je suis rassuré sur le fait que ce soit un problème connu et qu'il puisse être corrigé.
Le remapping ne réduit pas la définition des images ? (1 pixel en moins dans la résolution horizontale)?
Del-Uks
    Rep : Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
sebcouf a écrit :
J'ai retourné mon boitier au LeicaStore qui l'a renvoyé en Allemagne, avec les deux mois et demi de délais...
J'avais effectivement constaté que ce trait apparaissait lorsque le boitier était exposé au froid. Je suis rassuré sur le fait que ce soit un problème connu et qu'il puisse être corrigé.
Le remapping ne réduit pas la définition des images ? (1 pixel en moins dans la résolution horizontale)?


Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de renvoyer son boîtier à Wetzlar (et attendre deux mois et demi) pour régler ce problème de trait sur image. Je pourrais faire un copier-coller, mais j'en parle déjà sur le forum de chassages : https://www.chassimages.com/forum/index ... 529.0.html

J'attends la réponse de Leica...
sebcouf
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
Pour ma part j'ai finalement pu récupérer mon boitier il y a de cela 15 jours. J'ai pris des clichés et le problème de trait n'est pas réapparu. Dans le document retourné par le SAV il est mentionné remappage du capteur + reglage du télémètre.
Mais sur des clichés pris hier nuit j'ai constaté des taches sur les noirs lorsque j'ai augmenté le réglage de l'exposition avec camera raw.
Je me suis "amusé" à prendre des clichés avec le bouchon sur l'objectif en balayant les ISO, j'ai remarqué que ces taches apparaissent dés 1600 ISO (en poussant le réglage de l'exposition, sans retouche ces taches n'apparaissent pas).
Le cliché ci dessous à été pris à 3200 ISO.
Je ne vois pas grand chose sur sur le capteur...
Je suis partagé sur l'importance à apporter a ce nouveau problème car il n'apparait que sur des ISO élevés et en poussant l'exposition sur les fichiers dmg.
Je n'ai pas de recule sur les capteurs cmos mais je ne pense pas que cela soit très normal sur ce type d'équipement.
Si certains d'entre vous effectue ce test je suis preneur de leur retour.

Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
À voir comme ça, ça ressemble surtout à des tâches sur le capteur.

En bas ISO, as-tu essayé de faire des test sur fond blanc (ou ciel) en fermant le diaphragme ?
sebcouf
    Re: Leica M10 - Problème trait sur image
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2012
PARIS
Malheureusement ce n'est pas de la poussière ou des taches sur le capteur, je m'en suis aperçu en prenant des photos de nuit avec le réglage iso à 1600 et en augmentant légèrement l'exposition avec un logiciel raw... j'attend un retour de la part de Leica suite à l'envoi d'un dmg.
C'est plutôt découragent ces deux problèmes qui s'enchainent.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Ça craint, en effet... je suis censé récupérer mon M10 demain.

:-/
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités