M10: Isos et Banding

bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
Bonjour,

juste un petit test pour montrer ce que peux encaisser le M10 en terme d'apparition de banding.
J'ai pris un photo volontairement sous exposée de 2 diaphs à 1600, 3200 et 6400 isos. J'ai ensuite poussé les curseurs sous LR comme un bourrain (à ne pas faire) pour tester l'apparition du banding. (expo: +4.25, noir:-86)





Le but n'est pas de rentrer dans la polémique mes isos sont meilleurs sur mon boitier...... mais de connaitre la meilleure façon d'utiliser le M10 pour minimiser le banding dans des situations difficiles.
Conclusion: sur une image fortement sous exposée et en particulier dans certaines zones sombres un banding très léger peut apparaitre dès 3200 isos quand on pousse violemment les curseurs. En usage réel si on expose proprement (perso je surexpose de 1/3IL) on utilise 6400 isos sans pb de banding meme en poussant fort les curseurs (exemple en fin de test).
1600 isos:





3200 isos: très léger banding (je ne sais pas si cela sera visible sur les fichiers comprimés pour le post)





6400 isos: banding plus important





ex photos avec zones sombres arrière plan à 6400 isos, sur-exposée de 1/3IL avec curseurs poussés très très violemment sour LR (noir+++, clarté+++... bien sur à ne pas faire en réel, c'est juste pour tester les capacités.). Pas de pb de banding.




Benja
    Re: M10: Isos et Banding
En français, le banding c'est ? Cela aiderait le novice que je suis à savoir quoi constater sur ces photos. Merci. :)
bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
Le banding c’est des lignes horizontales qui apparaissent avec des isos élevés quand on essaie de déboucher des zones sombres. C’est bien visible dans l’image test à 6400 iso avec l’expo augmentée sévèrement.
Benja
Ah d'accord. Merci. Je comprends mieux. Et en effet il y a des bandes horizontales sur cette image-là.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités