M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)

êtes-vous intéressé par une possibilité infrarouge dans un futur boîtier Monochrom?

oui: cela me manque déjà
19
54%
je suis un vieux réactionnaire et je ne voudrai surtout pas que le futur Monochrom soit mieux que le mien et déprécie mon investissement (non: j'en veux pas)
9
26%
je ne réponds jamais aux sondages (ne se prononce pas / abstenions / vote Blanc)
7
20%
 
Nombre total de votes : 35

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Bonjour

J'ai un M8 et un Monochrom (1) et je ne suis pas content ...

Les N&B du M8 sont plus intéressants que ceux du Monochrom en raison de la sensibilité IR du M8 ....

Comme beaucoup de gens protègent leurs objectifs avec un filtre ...
Comme le filtre IR-cut existe ...
Comme les photos en noir et blanc nécessitent l'utilisation de filtres de couleur, très souvent ...
Comme le filtre IR-cut est un revêtement et les filtres de couleur sont en verre coloré dans la masse ...

Il n'y a pas de raison technique pour que Leica n'offre pas le prochain Monochrom avec un capteur à spectre complet UV/Vis/IR (en chromé argent, s'il vous plaît) ...

Avec un capteur monochrome à spectre complet (M10-MFS), il est possible de prendre des photos en lumière UV, visible et / ou infrarouge.
Avec un filtre IR-cut, le M10-MFS fournira des images en lumière visible, comme le MM, M-246, M8
Avec un filtre couleur avec revêtement IR-cut, le M10-MFS fournira des images N & B comme le Tri-X
Avec un filtre couleur sans revêtement IR-cut, le M10-MFS fournira des images N & B comme le Rollei 400S / 80S
Avec un filtre IR-pass (B+W 092), le M10-MFS fournira des images N & B comme le M8 ou le Kodak IR HighSpeed ​​...

Ok, filtre couleur avec revêtement IR-cut n'existe pas encore pour le moment, mais ce n'est pas vraiment un problème

Donc, si vous êtes d'accord avec moi qu'il est stupide de fabriquer un appareil photo noir et blanc sans possibilité IR, ajoutez une réponse.

Plus nous sommes, beaucoup plus nous aurons de chance de l'avoir (en chromé argent!)

Merci

J.Ph.

topic ouvert aussi sur Leica Forum, pour les polyglottes
Paul
    Re: M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Salut Jean-Philippe,

L'option "non" du vote est assez partiale :
citation :
je suis un vieux réactionnaire et je ne voudrai surtout pas que le futur Monochrom soit mieux que le mien et déprécie mon investissement (non: j'en veux pas)

On peut également répondre "non" au sens où on ne serait pas prêt à payer pour un tel appareil.
Si on pense investissement sur des boîtiers numériques on est de toute manière mal parti ; et puis tant que Leica ajoute 15% par an à ses prix, ça déprécie moins vite :cool:
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
Formulées ainsi, les réponses proposées sont un peu trollesques, et, du coup, il manque la réponse : « Le noir et blanc, c'est nul, j'en fais jamais du noir et blanc et je hais les routes départementales ».
Mais joyeux noyel !
Michel Bovani
Leicavit
    Re: M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
parti comme cela, ce n'est visiblement pas demain la veille que je pourrai choper ce Monochrome L (je propose plutôt : 'Lichtspektrum') à 3500 € dans les petites annonces... pourtant une belle et riche idée (de noirs et de gris, mais gainée de cuir pelé à vif sur un leicaïste enfiévré)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
merci pour ton soutien, je me sentais un peu seul...
à noter que vous pouvez changer votre vote si vous avez des remords...

J.Ph.
Leicavit
    Re: M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
Helmut à Wetzlar est tombé sur ce post et s'est mis sur le projet depuis le 2 janvier 9h00. On lui avait plutôt confié de coordonner la version safari du M10, choisir la teinte de vert, tout ça, mais il s'est dit qu'il n'est pas sorti major de sa Technische Universität pour ça. Son pote Franz, qui a pondu la reédition du Thambar n'est par contre pas rentré de ses vacances en Chine.
mais ça avance ...
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, LOOHW, MichelB
VLR59
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
Un usage de niche, dans un système de niche, avec une matrice de niche dans une marque de niche... la niche puissance 4...
Je crois qu'on fera l'impasse sur la 9ème déclinaisons de la base M type 240... :wink: :grin: :lol:
Leicavit
    Re: M10-Monochrom Full spectrum (et chromé argent SVP)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
on ne fera finalement pas l'impasse d'une 9ème déclinaison du 240, mais c'est un un Monochrome Stealth qui sort :

https://www.theverge.com/circuitbreaker ... ow-in-dark

avant que les fins z'et piquants critiques ne se ruent ici sur, oui c'est cher, oui ça sert-à-rien-l'important-c'est-de-faire-des-photos, je note :

1 - un nouveau revêtement noir annoncé 'scratch resistant', soit donc l'anti-laque M9, que je serais curieux de voir en vrai (PVD Ti , céramique ?)
2 - le retour de la superbe et historique finition moletée des commandes

acheminons-nous donc doucement vers une splendeur de M10 monochrom :) ....
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
14 500 € :cool:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Tu peux, enfin, choisir ton diaphragme tranquillement la nuit. :mrgreen:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En effet, mais est-ce radio-actif ??? :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
Filament a écrit :
Tu peux, enfin, choisir ton diaphragme tranquillement la nuit. :mrgreen:


par rapport au concept du 'noctilux edition 0,95' qui grise toutes les gravures de diaphragmes sauf le plus grand, là au moins on peut déterminer sa PDC dans le noir, ce qui n'est pas inutile pour un boitier utilisable à 12500 iso.
faites comme moi un effort, ayez un peu la foi les gars svp, Leica pense sincèrement nous faire plaisir ... :ravi:

(trop mimi, votre lapin)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
bon, on se rapproche de + en + du prochain monochrom sur base de M10...

Gravure lisible la nuit:
cela existe sur les montres depuis...
Reste à savoir combien de temps c'est efficace car les peintures phosphorescentes ne sont pas très performantes...

Continuez de voter (vous pouvez toujours modifier votre vote, c'est rare en démocratie...)

J.Ph.
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
comme on est avec ce sujet funky et décalé sur les vraies problématiques leicaïstes fondamentales, noter que le luminova demeure performant dans le temps :
http://www.rctritec.com/fr/pigments-pho ... novar.html
le viseur grand-angle universel , cette merveille incomprise, en est déjà équipé tout comme l'immense majorité de l'industrie horlogère occidentale, j'imagine mal leica changer de fournisseur en cours de route.
je n'ai par contre pas d'infos pour le revêtement à picots rouges de raquette de ping-pong de la version Rolf Sachs, beaucoup moins inspirée et dont on se fout un peu.

car on est pas à l'abri : Leica sort finalement un M10 monochrom 'L' et, patatras, décide de le confier à un artiste conceptuel qui l'habille pour le coup de plexiglas rose avec une ceinture en tweed. résultat = 3 vendus au Japon, dont 1 à Blowupster en détaxe ... ;)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Leicavit a écrit :
comme on est avec ce sujet funky et décalé sur les vraies problématiques leicaïstes fondamentales....

hélas non, c'était un sujet très sérieux, mais comme toujours quand c'est trop subtile et que l'on sort du "leica=tri-x+d76+35mm+street", il y a une paire de rigolo qui viennent raconter des conneries...
C'est finalement assez décevant...

Mais après-tout, qui sur summilux sait vraiment ce qu'est le NB?

Donc tant pis, le prochain monochrom sera certainement aseptisé, ben cela plaira aux dentistes et laissera le M8 en tête dans la course au plus beau NB.

J.Ph.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités