Quel Leica M ?

TNB
Messages : 11
Depuis le 6 sep 2017
Aveyron
Bonjour à tous,

Je commence à regarder depuis quelques temps pour m'offrir un leica. Cela fait longtemps que cet appareil semble correspondre à mes attentes.
Fatigué par les appareils dont le mode d'emploi fait 422 pages et les options qui combinées les unes aux autres, donnent parfois des résultats surprenants.
Je regrette l'époque de mon FM2 ou de mon FE2, ou les réglages proposés étaient limités au strict nécessaire.

Du coup, je pars plus souvent avec mon petit D-lux, plutôt qu'avec mon reflex... sauf que les reflets du soleil sur l'écran sont clairement un handicap (je voyage beaucoup en afrique).

Je n'ai jamais utilisé la visée télémétrique et je ne suis pas sur de pouvoir m'y adapter (tant on a été habitué à ces autofocus à 425 points de visée). J'ai regardé s'il existait des possibilités de location pour pouvoir tester (dans mon coin c'est illusoire) mais pourquoi pas sur Toulouse ou Bordeaux... Mais je n'ai rien trouvé non plus. L'idée ce serait de tester pendant une après midi ou une journée... en sachant qu'en plus je commence à être presbyte. Mais pour tester je pourrais peut être le faire avec des lunettes, même si cela parait ne pas être l'idéal.

Au delà de tout ça, j'ai commencé à regarder les petites annonces, pour le M10, je pense qu'il est encore trop tôt pour l'avoir à un prix acceptable par ma chère et tendre, reste donc le M240 et le M9.

Les différences entre les deux n'ont pas l'air énorme (hormis lorsque l'on monte dans les isos). Entre ces deux modèles lequel préférez vous et pourquoi ?

Reste après le cruel choix de l'optique, naturellement, j'ai envie de m'orienter vers un 35mm mais là encore, il y a beaucoup de choix et je ne sais pas trop quelles différences il y a certains d'entre eux. Sachant que je préfère mettre un peu de ronds dans une bonne optique et avec une jolie ouverture. Je travaille souvent en situation de lumière basse, alors ce serait sympa si vous pouviez m'éclairer un peu ?

Je fais beaucoup de photos en voyage, pas mal de portraits et j'ai un faible pour la photo "sociale". Est ce que le choix du 35mm peut être un bon choix ?

Voilà, je sais certains vont me dire tout dépend de ton budget, même s'il n'est pas extensible, il n'est pas non plus figé.

Belle fin de journée à tous et merci pour vos conseils ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est le premier pas qui compte.

L'avantage du "M" sur les autres systèmes, un choix est rarement/jamais définitif ... en prime, changer d'avis coûte peu.
En choisir un M+35mm tout de suite ne ferme pas du tout la porte à un changement de M et de 35mm dans le futur.

Avec un M9 + un Summaron/Summarit-M 35mm permet d'avoir un ensemble pas trop cher (pour du Leica) et très performant et pouvoir revendre le 35mm,
si besoin de plus lumineux et/ou une autre focale la revente de ces "premiers prix" ne sera pas trop douloureuse au porte-monnaie.

Si c'était moi, je prendrais un M240 ou M262 d'occasion qui se trouve à un tarif très intéressant, après la sortie de M10.
(le revendre risque d'être plus longue/difficile, le désir du moment étant M10)

Le choix d'une autre marque pour un 35mm n'est pas idiot non plus (ne pas oublier "la future revente" de ce 35mm): Voigtlander, Zeiss, etc.

On va certainement conseiller de l'argentique, mais c'est normal et l'idée se défend très bien.

Si besoin...
Consulter les ventes actuelles et conclues sur :vivesummilux: permet d'avoir une idée sur ce qui se vend ou non avec pas ou peu de perte.
TNB
    Re: Quel Leica M ?
Messages : 11
Depuis le 6 sep 2017
Aveyron
Merci pour ce premier retour... ;)

Je m'oriente plus vers un 240 voir un 240 MP avec un summilux ou summicron, mais le MP reste assez cher. Suis en train de voir si les différences justifient la différence de prix. ;)

Pour l'argentique, la question est classée, j'ai revendu mon labo depuis longtemps et j'apprécie de pouvoir visualiser et traiter rapidement mes photos lorsque je suis en voyage.
tenmangu81
    Rep : Re: Quel Leica M ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
TNB a écrit :
Je m'oriente plus vers un 240 voir un 240 MP avec un summilux ou summicron, mais le MP reste assez cher. Suis en train de voir si les différences justifient la différence de prix. ;)


C'est étonnant. Les seules différences sont, à ma connaissance, le levier d'affichage dans le viseur des cadres pour différentes optiques, la protection d'écran arrière en saphir, et la taille de la mémoire tampon. Quelle est la différence de prix ?
TNB
    Re: Quel Leica M ?
Messages : 11
Depuis le 6 sep 2017
Aveyron
Entre 600 et 1000 €uros :(

Le buffer est un sacré plus, la protection saphir pas négligeable...
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Comme vous je viens de rentrer dans le monde Leica.
J'ai commencé par un M8, puis ensuite ça a été la course à l'arment :content-anim:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Salut TNB!

Et pourquoi pas un Q? T'as un 28mm f1.7 et une montée à 50.000 iso, et une connexion wifi..
Pour l'Afrique, je pense que c'est un boitier qui peut avoir bcp de sens à mon avis.

Sinon, M9 avec nouveau capteur + 35 lux V1 ou V2, pour avoir une optique classique sur capteur moderne, c'est intéressant aussi!

T'as un Leica store à Marseille. C'est pas super loin non plus..
a.noctilux
    Rep : Re: Quel Leica M ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
TNB a écrit :
Merci pour ce premier retour... ;)

Je m'oriente plus vers un 240 voir un 240 MP avec un summilux ou summicron, mais le MP reste assez cher. Suis en train de voir si les différences justifient la différence de prix. ;)

Pour l'argentique, la question est classée, j'ai revendu mon labo depuis longtemps et j'apprécie de pouvoir visualiser et traiter rapidement mes photos lorsque je suis en voyage.


Ne pas négliger le léger M(type 262), si pas besoin de video ni Liveview.

En ce qui concerne les M (type 240) ou M-P :
- l'écran du M résiste très bien et au cas où on peut y poser une protection
- le buffer du M pour moi est suffisant (si l'on ne mitraille pas à tout va ), jamais à court de buffer en utilisation "M" normal
( pas de 20 photos en continu par exemple )
- des fois, en M240 le levier sélecteur de cadre me fait défaut (étant utilisateur de M qui en comporte depuis des décennies)
mais en tant que nouvel utilisateur, l'habitude n'y est pas encore installé, il ne devrait pas faire défaut

- le M-P a donc ce levier sélecteur, écran saphir, buffer doublé, et pas de pastille rouge :leica:
- suivant ses goûts, M ou M-P c'est selon :content: .
tenmangu81
    Re: Quel Leica M ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je trouve que les 600 à 1000 euros d'écart ne sont pas justifiés.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Attention avec les M9/MM/M9-p/M-E. J'ai été tenté récemment par un M9 au prix alléchant, malgré son capteur sujet à corrosion car pendant deux ans Leica a assuré le remplacement du capteur gratuitement. Mais depuis Août, Leica a décrété que le changement de capteur est payant (cher! 900!). Comme Leica n'a pas été transparent sur les différences de capteurs, c'est un peu la roulette russe. Il y a bien deux types de capteur de M9: ceux d'avant fin 2015, sujets à corrosion à court ou moyen terme. Certains ont eu 3 changements de capteur, puisque toujours sujet à corrosion. Et le nouveau capteur de fin 2015, qui lui n'est plus sujet à corrosion. Comme Leica a soigneusement entretenu le flou (et enfumé les usagers en faisant planer l'espoir d'une garantie "à vie" arf arf...), il y a hélas trop peu de clarté et les particuliers ou magasins vendeurs de M9 ne savent pas toujours quel capteur ils ont, ou feignent de ne pas le savoir. Sachant qu'un changement de capteur, c'est plusieurs mois d'immobilisation de l'appareil. Du coup, pour moi, les M9 et Monochrom 1 sont "out", sauf si leur parcours est totalement documenté avec un changement de capteur en 2016 ou 2017.
Carpe Noctem
comcast
    Re: Quel Leica M ?
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Moi c'est pire, je l'ai acheté 6 mois avant l'annonce par Leica, bon pour l'instant ça va, mais si un jour cela arrive je devrais passer à la caisse.
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
TNB
Messages : 11
Depuis le 6 sep 2017
Aveyron
Merci à tous pour vos retours ;)

mikebrand a écrit :
Salut TNB!

Et pourquoi pas un Q? T'as un 28mm f1.7 et une montée à 50.000 iso, et une connexion wifi..
Pour l'Afrique, je pense que c'est un boitier qui peut avoir bcp de sens à mon avis.

Sinon, M9 avec nouveau capteur + 35 lux V1 ou V2, pour avoir une optique classique sur capteur moderne, c'est intéressant aussi!

T'as un Leica store à Marseille. C'est pas super loin non plus..


Le Q ? l'optique fixe est un véritable frein
Le M9, le problème de capteur n'est pas rassurant
Marseille ? C'est quand même à 400 km :D

a.noctilux a écrit :
C'est le premier pas qui compte.
Si c'était moi, je prendrais un M240 ou M262 d'occasion qui se trouve à un tarif très intéressant, après la sortie de M10.
(le revendre risque d'être plus longue/difficile, le désir du moment étant M10)


Le coté minimaliste du 262 me plait bien, mais il lui manque quelques fonctions vs le 240. De plus en occase il est aussi cher voir parfois même plus que le 240
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M(type 240) ou M-P (type 240) ou encore M (type 262) chaque M est un excellent choix.
Après les détails font pencher la balance vers l'un ou l'autre suivant ses préférences.

Des plus du M (type 262) : minimaliste, simplicité d'emploi, léger y compris le menu 2 pages, un bouton dédié balance de blanc, longue durée de batterie.
Etant sorti début 2016, ce dernier M262 est plus récent que la plupart des M/M-P en occasion.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités