iso automatique

schuller
Messages : 83
Depuis le 30 avr 2011
le Luc en Provence(83340)
Bonjour!
Qui a essayé la fonction iso automatique sur Leica m 240 ou 262?
Merçi de vos retour.
"+1" de la part de : penher
tenmangu81
    Re: iso automatique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je.
Jusqu'à récemment, je sélectionnais la sensibilité en fonction de l'éclairage de la scène, au pif (j'ai un bon pif !!). Je suis parti à New York, et ai souhaité faire des photos en très basse lumière, voire de nuit. J'ai sélectionné Auto ISO, et ça marche très bien. Il y a deux possibilités.
Lorsqu'on choisit la position auto "A" sur le barillet de vitesses, une fois le diaphragme choisi, l'appareil décide de la meilleure combinaison vitesse/sensibilité, avec une limite supérieure qu'on peut choisir pour les vitesses et pour la sensibilité.
Mais le nec plus ultra est de travailler en manuel, car on choisit la vitesse en fonction du sujet (mobile, par exemple) et son diaphragme, et l'appareil nous dit si la combinaison choisie est possible avec la gamme de sensibilité choisie auparavant (je me suis limité à 3200 ISO). Sinon, il faut ajuster le diaphragme ou la vitesse pour rentrer dans les clous. Ca marche très bien, mais quelquefois on rate une photo à cause de la nécessité d'ajuster le diaphragme ou la vitesse, ET faire la mise au point.
Je trouve que l'Auto ISO est très commode, et ai décidé de rester dans ce mode.
"+1" de la part de : FAE59, LOOHW
penher
    Rep : Re: iso automatique
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
tenmangu81 a écrit :
Je.
Jusqu'à récemment, je sélectionnais la sensibilité en fonction de l'éclairage de la scène, au pif (j'ai un bon pif !!). Je suis parti à New York, et ai souhaité faire des photos en très basse lumière, voire de nuit. J'ai sélectionné Auto ISO, et ça marche très bien. Il y a deux possibilités.
Lorsqu'on choisit la position auto "A" sur le barillet de vitesses, une fois le diaphragme choisi, l'appareil décide de la meilleure combinaison vitesse/sensibilité, avec une limite supérieure qu'on peut choisir pour les vitesses et pour la sensibilité.
Mais le nec plus ultra est de travailler en manuel, car on choisit la vitesse en fonction du sujet (mobile, par exemple) et son diaphragme, et l'appareil nous dit si la combinaison choisie est possible avec la gamme de sensibilité choisie auparavant (je me suis limité à 3200 ISO). Sinon, il faut ajuster le diaphragme ou la vitesse pour rentrer dans les clous. Ca marche très bien, mais quelquefois on rate une photo à cause de la nécessité d'ajuster le diaphragme ou la vitesse, ET faire la mise au point.
Je trouve que l'Auto ISO est très commode, et ai décidé de rester dans ce mode.


Je reviens de 3 semaines dans L'Ouest Américain et j'ai appliqué la même méthode : dès la nuit tombé ISO auto...Dans la journée ISO Auto en général et lorsque j'avais le temps ou le besoin de réajuster, ISO Manuel..
Tout cela fonctionne très bien. Et surtout, j'y vois un avantage important : la nuit, on peut travailler sans pied !, jusqu'à 3200 ISO le résultat est très bon. Par ailleurs, on peut travailler discrètement en "street photographie". Le fait de travailler en RAW permet de réajuster à son goût en post production
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Pour ma part, je suis presque tout le temps en mode ISO Auto avec la loi 1/f; cela signifie que l'appareil détermine de monter la sensibilité ISO lorsqu'il constate que, s'il ne le faisait pas, la vitesse obtenue serait inférieure à la focale de l'objectif (1/60ème de seconde pour 50 mm, ou 1/90s pour le 90mm, etc.). C'est très pratique et évite pas mal de flous de bougé. Je présume cependant que cela ne fonctionne qu'avec des objectifs codés.
Pas un pas sans Leica.
JPE314
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 25 mars 2015
TOURCOING
Pareil, toujours en iso auto avec le choix de ma vitesse ET de mon diaphragme
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Ridex a écrit :
Pour ma part, je suis presque tout le temps en mode ISO Auto avec la loi 1/f; cela signifie que l'appareil détermine de monter la sensibilité ISO lorsqu'il constate que, s'il ne le faisait pas, la vitesse obtenue serait inférieure à la focale de l'objectif (1/60ème de seconde pour 50 mm, ou 1/90s pour le 90mm, etc.). C'est très pratique et évite pas mal de flous de bougé. Je présume cependant que cela ne fonctionne qu'avec des objectifs codés.


Pareil pour moi. A noter que le mode ISO auto fonctionne également avec les objectifs non codés, pour autant qu'ils soient sélectionnés manuellement dans la liste. Logique, l'appareil doit connaître la focale pour adapter la vitesse.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
la plupart du temps je suis en auto ISO sur mon M240, sauf pour un profil particulier où je force à 400 ISO quand je fais des photos de golfeurs pour lesquelles je préfère avoir des vitesses rapides sans forcément devoir ouvrir trop le diaphragme. Je conserve ainsi une profondeur de champ qui me convient mieux.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Olivier Guillen et 8 invités