Ressenti M240 / M10

daf
    Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Pour ce qui est des problemes de vert, oui je l ai constaté, j ai donc fait une recherche pour comprendre : https://www.google.fr/search?q=leica+m2 ... 60&bih=524

Ensuite, aucun probleme, chacun fait ce qu'il veut ou peut.
Mais il me semble que le post etait de savoir si le m10 est un meilleur boitier que le m240....et la la réponse est que OUI le capteur est vraiment meilleur. libre a chacun d'en tirer parti ou non , mais c est un fait le capteur est vraiment meilleur ;)
daf
    Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Avec l explication:
http://forum.luminous-landscape.com/ind ... ic=82341.0
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci pour le lien David !!
Si je n'ai rien vu, c'est peut-être que je n'ai jamais poussé mes curseurs aussi loin que Jim Kasson. Et en effet, dans les conditions où il travaille (+4IL de correction à 200 ISO, par exemple, et utilisation de ACR/Lightroom), c'est flagrant.
Pour ma part, je n'ai jamais dû corriger mon exposition au-delà de 1 ou 1,5 IL, y compris dans les ombres, et j'utilise Capture One. Le seul effet que j'ai pu observer dans des conditions "drastiques" (3200 ISO et lumière très faible) est un banding lorsque je pousse un peu les curseurs d'exposition ou de luminosité, mais je crois que le M240 n'est pas le seul boitier présentant ce type de comportement.
Je me souviens cependant d'avoir vu sur une autre forum une dérive verte dans certains cas dans les ombres, et il faut que je retrouve le fil, ce qui ne sera pas évident.....

Edit : Au temps pour moi, ses mesures ont été faites "en absolu" avec RawDigger. Donc le logiciel utilisé ne semble pas être en cause.
daf
    Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Je travailles egalement sur capture one, c'est un tres bon logiciel, tres complet... d ailleurs je ne fais plus que les poussieres ou retouches vraiment precise dans photoshop...tout le reste est fait dans c1.
Pour info, ils ont mis plein de nouveaux profils d objectif leica dans la toute derniere version.
Le seul gros defaut du logiciel, c est ses parametrage par defaut du bruit vraiment violent... qui lisse tout sur son passage.
Mettre les curseurs luminance a zero, et color a 5, permet de garder du detail et d avoir une jolie matière;)
tenmangu81
    Re: Ressenti M240 / M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Voilà, j'ai trouvé l'ancien fil, qui faisait aussi référence à Jim Kasson. C'est à partir d'ici:
https://www.chassimages.com/forum/index ... 2.150.html

Oui, j'ai mentionné ailleurs dans ce forum (section labo numérique) l'ajout des profils des objectifs Leica parmi les plus utilisés.
Pour ma part, j'ai un preset d'entrée où je mets la correction de bruit et la netteté à zéro. Et j'ajuste ensuite en fonction de la photo, et de la sortie, mais sur ce dernier point, les recettes de sortie permettent maintenant de choisir sa netteté suivant la destination de la photo (écran, impression, par exemple).
Mais c'est hors sujet dans ce fil consacré à la comparaison M240 / M10.
qwertyuiop
Messages : 73
Depuis le 14 avr 2017
Paris 18eme
andaloo a écrit :
Les capteurs sont certainement différents car les photos faites au M10 sont :
En photo de jour :
Plus saturées
Plus piquées
La colorimetrie me paraît plus chatoyante ( mes deux boîtiers ont les derniers firmwares)

avec un profil linéaire dédié ? ca m'étonnerait
qwertyuiop
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Messages : 73
Depuis le 14 avr 2017
Paris 18eme
daf a écrit :
;)
Exposer juste ? Juste pour quoi ? Avoir un rendu moyen?
C est quoi une expo juste au fait, pour un portrait en contrejour? :
- une expo pour le visage qui crame l arriere plan, et fait des hautes lumieres toutes pourries ?
c'est bien le genre de question qu'on ne trouve que sur les forums ... quand on expose pour un portrait on s'en tape du ciel ou des fenêtres, ou alors on apporte des réflecteurs
daf
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
qwertyuiop a écrit :
daf a écrit :
;)
Exposer juste ? Juste pour quoi ? Avoir un rendu moyen?
C est quoi une expo juste au fait, pour un portrait en contrejour? :
- une expo pour le visage qui crame l arriere plan, et fait des hautes lumieres toutes pourries ?
c'est bien le genre de question qu'on ne trouve que sur les forums ... quand on expose pour un portrait on s'en tape du ciel ou des fenêtres, ou alors on apporte des réflecteurs


Trop drole ;)
En fait, toi quand tu fais un portrait en contrejour tu aimes avoir de belles zones cramees dans les cheveux, avec l effet cheveux plastic? Moi perso, j aime de jolis reflets/brillances avec douceur et details...et j aime pas les arrieres plans éclatés et ses zones franches ;)
Mais bon encore une fois, tous les gouts sont dans la nature...

On peut aussi reflechir tester et eventuellement apprendre, tu pourrais par exemple juste faire un essai:
-un portrait en contrejour comme tu fais, posé pour le visage
-la meme, mais en calant tes hautes lumieres a +2, et ensuite dans ton logiciel de raw, tu souleves juste le centre de ta courbe pour faire correspondre les deux images...

Tu regardes les deux, et tu me dis ce que tu en penses ;)

Ps: les reflecteurs modifient la lumière, ce qui n est pas toujours souhaitable.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon ce qui est sûr c'est qu'avec le M10 en vente, Leica n'a aucun intérêt à améliorer le logiciel interne du M240 pour faire des Raw encore plus blanc.
qwertyuiop
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Messages : 73
Depuis le 14 avr 2017
Paris 18eme
daf a écrit :
On peut aussi reflechir tester et eventuellement apprendre, tu pourrais par exemple juste faire un essai:
vas y mon grand testes et apprends ... il faut bien un debut
daf
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
qwertyuiop a écrit :
daf a écrit :
On peut aussi reflechir tester et eventuellement apprendre, tu pourrais par exemple juste faire un essai:
vas y mon grand testes et apprends ... il faut bien un debut


Et oui, j'esperes apprendre encore beaucoup, et quand je trouverais quelque chose qui peut servir aux autre je le partagerais.
Chacun son truc ;)
qwertyuiop
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Messages : 73
Depuis le 14 avr 2017
Paris 18eme
daf a écrit :
Et oui, j'esperes apprendre encore beaucoup, et quand je trouverais quelque chose qui peut servir aux autre je le partagerais.
Chacun son truc ;)
très bien
Sinon j'utilise ETTR depuis plus de 15 ans (canon 20D) en numérique, et bien sur avec tous les autres boitiers en suivant
daf
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
qwertyuiop a écrit :
daf a écrit :
Et oui, j'esperes apprendre encore beaucoup, et quand je trouverais quelque chose qui peut servir aux autre je le partagerais.
Chacun son truc ;)
très bien
Sinon j'utilise ETTR depuis plus de 15 ans (canon 20D) en numérique, et bien sur avec tous les autres boitiers en suivant


qwertyuiop a écrit :
c'est bien le genre de question qu'on ne trouve que sur les forums ... quand on expose pour un portrait on s'en tape du ciel ou des fenêtres, ou alors on apporte des réflecteurs


Bon au fait, qu'est ce que vous pouvez apporter sur la question initiale ?
"+1" de la part de : penher
tenmangu81
    Re: Ressenti M240 / M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Rien, je n'ai pas de M10 :langue: :langue:
golfeur27
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
tenmangu81 a écrit :
Rien, je n'ai pas de M10 :langue: :langue:
:lol: moi non plus, mais je pense que si j'en avais un, j'aurais davantage de ressenti sur le sujet
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités