Ressenti M240 / M10

MIMI 25
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DOUBS
daf a écrit :
a.noctilux a écrit :
Je ne vois aucune différence dans les résultats M10/M-D/ M262/M240 dans les ISO jusqu'à 3200.
Ceci parmi les milliers de photos en sujets divers et variés.

L'objectif utilisé semble plus important que le choix parmi ces superbes boîtiers à capteur 24 Mpix.

Soit je ne suis pas assez critique, soit les qualités sont équivalentes dans les photos courantes.

A tel point que je choisis l'un ou l'autre par d'autres critères (besoin de video, de LV, de "minceur"+ meilleur visée, légèreté, sans écran, etc.).


Je pense a l'inverse que le capteur du m10 est vraiment tres au dessus du m240, mais vraiment de loin....
Le m10 encaisse de grosses modifications en post prod, ce que ne permet pas le m240, des qu'on le pousse un peu on se retrouve avec des ombres vertes, du bruit dans les ombres meme a 200isos etc...
Disons, si vous utilisez les fichiers tel que sorti du boitier, il n y a peut etre pas de grosse differrence entre les deux, par contre si vous faites un peu de labo (numerique) alors vous serrez bien mieux loti avec les fichiers d'un m10.


Effectivement si on pousse un peu trop les curseurs pour les ombres on retrouve du bruit et du vert dans les ombres même à 200 iso.
Aewil
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Aulnay Sous Bois
Concernant l'histoire du portrait, je pense qu'il est possible de trouver un juste milieu en forçant une sous exposition du visage et le remonter en post-prod. Il n'y aura pas non plus +10IL à rajouter. Ou alors si possibilité il y a, faire un double cliché (exposition ciel puis exposition visage) à fusionner ;)
tenmangu81
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MIMI 25 a écrit :

Effectivement si on pousse un peu trop les curseurs pour les ombres on retrouve du bruit et du vert dans les ombres même à 200 iso.


Je ne veux pas ranimer des braises, mais j'ai retrouvé une photo, fournie par un photographe sur un autre forum, et qui possède des zones d'ombre assez sévères à 200 ISO (genre R1 V1 B1). J'ai poussé le curseur d'exposition après avoir ouvert la photo dans Capture One Pro avec un profil dédié et une TRC linéaire, et dans Lightroom avec le profil générique Adobe pour le M240 (je suis d'accord, LR part avec un handicap).
Mais il est clair que dans Capture One je suis arrivé à monter à des valeurs de gris assez équilibrées (genre R7 V10 B11), alors qu'avec Lightroom le vert domine d'entrée.
Donc, deux autres (que le capteur) aspects à prendre en considération:
1) le logiciel de dématriçage (je crois que Kasson utilise LR dans ses illustrations de démonstration).
2) l'utilisation (ou pas) d'un (bon) profil d'entrée, avec une TRC ad hoc derrière.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu.....
netjice
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bonjour

mon retour d'expérience...

j'avais A7RII et M240, et il y a 6 mois, ma boutique préférée m'a prêté le M10 pour un WE.

En 2 mots, j'avais très peu de plaisir avec le Sony et je ne sortais quasiment plus que le Leica. Et puis j'avais enfin compris que définition importait beaucoup moins que modelé et beauté des couleurs (que de temps perdu sur le net à chercher quelle était l'optique qui piquait le plus :-(). L'ergonomie du M me plaisait beaucoup également, y compris son épaisseur

Bref, j'essaie le M10 avec le 35 Cron, et je ne vois pas vraiment de changement, des couleurs certes un peu plus vives et moins chaudes, plus naturelles mais je m'étais habitué aux quelques ajustements parfois nécessaires du M240 (je déteste passer du temps à corriger des photos derrière un ordi, d'où mon incompatibilité Sony). J'ajoute que je fais essentiellement de la photo de jour et ne joue que très rarement avec les curseurs.

Puis je chausse le LUX 50, mon chouchou. Et là, à PO, je découvre une tout autre image. C'est comme si j'avais 2 optiques en une :
- à PO, c'est doux, modelé, les nuages sont cotonneux à souhaits, des dégradés de couleur et d'ombres un peu partout, qui donne l'impression d'une grande dynamique. J'ADORE !
- je ferme un peu, et on revient à une image plus classique, piquée mais avec moins de nuances, très proches du M240
et alors, peut-être aussi pour me rassurer avant de faire une folie pour mon portefeuille, je réalise à quel point une bonne combinaison entre un boitier et des optiques conçus les uns pour les autres permettent d'atteindre de très bons résultats

En conclusion, le lundi, le M240 (parti ici même) et le Sony étaient à vendre pour financer un M10. S'il n'y avait pas eu ce petit tour de magie avec le LUX, j'aurais toujours le M240.

Jean-Christophe

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penher
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Morbihan
tenmangu81 a écrit :
MIMI 25 a écrit :

Effectivement si on pousse un peu trop les curseurs pour les ombres on retrouve du bruit et du vert dans les ombres même à 200 iso.


Je ne veux pas ranimer des braises, mais j'ai retrouvé une photo, fournie par un photographe sur un autre forum, et qui possède des zones d'ombre assez sévères à 200 ISO (genre R1 V1 B1). J'ai poussé le curseur d'exposition après avoir ouvert la photo dans Capture One Pro avec un profil dédié et une TRC linéaire, et dans Lightroom avec le profil générique Adobe pour le M240 (je suis d'accord, LR part avec un handicap).
Mais il est clair que dans Capture One je suis arrivé à monter à des valeurs de gris assez équilibrées (genre R7 V10 B11), alors qu'avec Lightroom le vert domine d'entrée.
Donc, deux autres (que le capteur) aspects à prendre en considération:
1) le logiciel de dématriçage (je crois que Kasson utilise LR dans ses illustrations de démonstration).
2) l'utilisation (ou pas) d'un (bon) profil d'entrée, avec une TRC ad hoc derrière.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu.....



J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation des modules de "Nik Collection" pour corriger les imperfections dues aux montées en ISO...
En ce qui me concerne, je trouve les résultats du M10 remarquables jusqu'à 3200 ISO...mais je n'ai pas de M240 pour comparer..
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
daf
    Re: Ressenti M240 / M10
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Je ne connais pas Nikcollection, mais disons qu'en général il faut y aller vraiment mollo sur les corrections de bruit, voir pas du tout:
- en luminance, on lisse tous les détails et matières, alors que l'on a payé pour des optiques qui piquent...
-en chrominance, on desature enormement et on fait baver les couleurs par zone, alors qu'on a payer des optiques pour avoir de jolies couleurs et transitions.
bref dans les deux cas on perd beaucoup de ce qui fait une bonne optique.
Perso, mon point de depart dans capture one pour le m262 c'est luminance 0, et je monte un peu si vraiment besoin mais j évite au max, je preferes un joli grain a une vilaine bouillie.
Pour la couleur, je laisse a zero la plupart du temps sauf haut iso ou grosse modife, dans ce cas je mets 1... d ailleurs c est assez fou la bascule de 0 a 1 pourtant sur 100 ... on se prendrait a vouloir faire 0,5

Pour Tenmangu81, effectivement ca depends de beaucoup de parametres, j ai fait faire un profil de mon boitier pour avoir un resultat correct dans c1, et avec quelques manip j arrive a corriger cette derive de couleur.
Mais force est de constater que le m10 ne souffre pas de ce problème.
"+1" de la part de : penher
tenmangu81
    Rep : Re: Ressenti M240 / M10
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daf a écrit :
Pour Tenmangu81, effectivement ca depends de beaucoup de parametres, j ai fait faire un profil de mon boitier pour avoir un resultat correct dans c1, et avec quelques manip j arrive a corriger cette derive de couleur.


Ben justement, je n'observe pas cette dérive de couleurs vers le vert avec Capture One.....
daf
    Re: Ressenti M240 / M10
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Ok ... des que je trouve le temps je te fais 2photos..
giacomelli
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Doubs
netjice a écrit :
bonjour

mon retour d'expérience...

j'avais A7RII et M240, et il y a 6 mois, ma boutique préférée m'a prêté le M10 ...
Jean-Christophe


+1

j'ai eu quasi le même parcours

et la même impression: peu de différence de rendu à ISO 200 ou 400, le M10 produit des couleurs peut être un peu plus naturelles, moins "exagérées"

je n'ai pas l'impression que mes objectifs M se comportaient différemment sur le M10 par rapport à un M240
Maxime@valay
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Alors là je suis complètement d’accord avec toi.

Mais alors vraiment.

Bien cordialement.
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