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MessagePosté: mercredi 27 septembre 2017 - 22:54
par a.noctilux
Ou choisir un objectif 50mm plus dense/lourd pour avoir plus d'inertie.

Si tremblement, une poignée simple n'amortira pas le tremblement.
Cela vaut le coup d'essayer si déjà commandé.

Un Motor M par exemple sera un plus en inertie et poignée incorporée, même si l'on ne l'utilise pas pour réarmer (un comble mais le réarmement manuel plus silencieux et aussi "onctueux" que sans moteur).

J'utilise cet ensemble pour pouvoir utiliser les vitesses plus lentes (avec un objectif normal à poids normal): M6 (ou M4-2/P/M-A) + Motor M (sélecteur sur "0" off) ou un Leicavit M pour la beauté du geste,
... et l'on soutient le tout par dessous de l'ensemble de la main gauche .
Pas très pratique par contre en cadrage vertical cet ensemble.

MessagePosté: mercredi 27 septembre 2017 - 23:21
par mikebrand
Hello,

tu peux essayer poignée + softie. Le softie va sur-élever le déclencheur et p-être t'aider à limiter le flou de bouger..

Re: Prêt à sucrer les fraises… 

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 8:34
par Yorda
Avoir un flou de bougé au 125eme c'est quand meme dingue non?
As tu des exemples de photo?

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 9:19
par LOOHW
Avoir toujours une topette prête à l'emploi, remplie selon ton goût, ça aide avec les tremblements....ou une dose de Xanax.....un petit quart d'heure avant d'entrer en action, c'est comme avec la p'tite pilule bleue :arrow: :arrow: (Avec modération, bien sur!) :mrgreen2: :mrgreen2:

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 10:29
par DRUON
Jean-Claude Van Dame ( JCVD) avait un truc intéressant pour les personnes qui travaillaient au marteau-piqueur pendant un tremblement de terre:
se dé-synchroniser de la terre.
Sinon, il expliquait qu'ils travaillaient pour rien.

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 19:16
par LOOHW
Oui, je connais aussi le problème. Je le résous généralement avec mon M-P en manuel, 125e et au dessus en iso auto. Il y a quelque temps que je n’ai pas exposé de film sur M.
Pour la topette, une noire avec un point rouge ça fait l’affaire.

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 21:11
par PeterR
Dogre a écrit :
Me rends compte depuis un certain temps que mes photographies faites au Leica M6 sont parfois floues… et c'est manifestement un flou de bougé. J'obture la plupart du temps au 1/125 ème et cela ne semble pas suffire avec des focales standard ! Ce phénomène ne se produit pas ou moins avec des réflex classiques tels Nikon F3 par exemple (je ne parle pas ici de matériel stabilisé ou numérique). Ai l'impression que l'existence d'un bossage ajoute de la stabilité, aussi j'ai commandé un grip Leica.
Avez-vous eu l'impression d'instabilité et du flou de bouger avec un M ? Un grip apporte t-il un plus en terme de stabilité ? Sinon, dois-je me diriger vers le sucrier et les fraises ?


Hello Dogre,

Difficile de comparé ces deux matériels car l'obturateur du M6 transalte horizontalement et celui du F3 verticalement, nous n'avons pas la même résistance au bougé dans les deux sens;

Par contre si je peux te donner un petit truc super utile que je pratiquais énormément avec mon petit boitier Minilux, j'ai confectionné un "stabilisateur" avec une baguette en bambou longue de 30 cm et une chainette longue de 72 cm (refermée elle fait 36 cm). La chainette est liée par un trou à l'extrémité de la baguette de bambou.

En faite avec la chainette autour du coup, on appui le boitier fortement sur la baguette du bambou qui se loge un peu dans l'emplacement de la fixation pour trépied (taraudage) pour ne pas glisser.

On arrive ainsi à descendre à des vitesses d'obturation très basses, tu verras c'est particulièrement efficace.

Par contre pour les M argentiques il y a un inconvénient je pense car le taraudage pour trépied est positionné latéralement c'est pas idéal, il faut trouver alors un système pour avoir un appui central.

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 21:58
par a.noctilux
Dogre a écrit :
...

Noctilux, si j'avais un Noctilux sous la main, j'essaierais ! Bonne idée que le winder M je vais essayer d'en trouver un, je ne pratique pratiquement jamais le cadrage vertical… ! :content:



Non pas le Winder M qui n'a pas de poignée, je voulais dire Motor M 14 408 de conception plus moderne/pratique que les anciens winders/moteurs :
comme celui-ci par exemple

MessagePosté: jeudi 28 septembre 2017 - 23:20
par LOOHW
PeterR a écrit :
Dogre a écrit :
Me rends compte depuis un certain temps que mes photographies faites au Leica M6 sont parfois floues… et c'est manifestement un flou de bougé. J'obture la plupart du temps au 1/125 ème et cela ne semble pas suffire avec des focales standard ! Ce phénomène ne se produit pas ou moins avec des réflex classiques tels Nikon F3 par exemple (je ne parle pas ici de matériel stabilisé ou numérique). Ai l'impression que l'existence d'un bossage ajoute de la stabilité, aussi j'ai commandé un grip Leica.
Avez-vous eu l'impression d'instabilité et du flou de bouger avec un M ? Un grip apporte t-il un plus en terme de stabilité ? Sinon, dois-je me diriger vers le sucrier et les fraises ?


Hello Dogre,

Difficile de comparé ces deux matériels car l'obturateur du M6 transalte horizontalement et celui du F3 verticalement, nous n'avons pas la même résistance au bougé dans les deux sens;

Par contre si je peux te donner un petit truc super utile que je pratiquais énormément avec mon petit boitier Minilux, j'ai confectionné un "stabilisateur" avec une baguette en bambou longue de 30 cm et une chainette longue de 72 cm (refermée elle fait 36 cm). La chainette est liée par un trou à l'extrémité de la baguette de bambou.

En faite avec la chainette autour du coup, on appui le boitier fortement sur la baguette du bambou qui se loge un peu dans l'emplacement de la fixation pour trépied (taraudage) pour ne pas glisser.

On arrive ainsi à descendre à des vitesses d'obturation très basses, tu verras c'est particulièrement efficace.

Par contre pour les M argentiques il y a un inconvénient je pense car le taraudage pour trépied est positionné latéralement c'est pas idéal, il faut trouver alors un système pour avoir un appui central.


Oui Peter il me semble avoir vu ça sur une illustration ancienne d’un gars qui photographiait ainsi.

Moi, j’utilise mon petit trépied de table Minolta que j’appuie sur mon épaule, l’appareil à 90 degrés.

MessagePosté: vendredi 29 septembre 2017 - 7:00
par a.noctilux
Vu dans le mode d'emploi de Visoflex III:



Celle de gauche simple d'emploi, je vais essayer sur un M + 135mm.
Avec un 50mm ou petit objectif M, pas applicable.

MessagePosté: vendredi 29 septembre 2017 - 9:26
par Gil_78-2B
J'ai quelque part un petit monopode d'environ 30cm fermé et 150cm ouvert avec à l'une des extrémités une petite pièce en plastique en forme de U inversé qui se visse et dans laquelle on ''coince'' la ceinture.
Dès que je mais la main dessus je vous mets une photo.

MessagePosté: vendredi 29 septembre 2017 - 14:15
par jean67
je comprend pas trop !! avec mon M6 ,il m'arrive de faire des photos au quinzième !! et meme moins ,et j'ai jamais eu de flou de bougé

MessagePosté: vendredi 29 septembre 2017 - 20:57
par Louphy
Il y a aussi le truc de la ficelle ... ou de la cordelette marine (ça fait plus chic).

2 mètres roulés dans la poche, et quand on veut faire une photo, on déroule la cordelette, on enroule une extrémité à la main qui soutient l'appareil et l'objectif, on porte l'appareil à l'oeil et on coince l'autre extrémité de la cordelette avec le pied et on exerce une traction vers le haut.

Et voilà un stabilisateur pas cher et efficace ...

Philippe

MessagePosté: samedi 30 septembre 2017 - 17:37
par Louphy
Dogre a écrit :

Oui, une garcette de marine, ça c'est une solution plaisante et peu encombrante ! Ça me rappellera le temps où je prenais des ris sur les goélettes…


Surtout si ce jour la ... il y a du vent :grin:

Philippe

MessagePosté: dimanche 1 octobre 2017 - 9:50
par igemo
a.noctilux a écrit :
Ou choisir un objectif 50mm plus dense/lourd pour avoir plus d'inertie.



Mauvais choix vous risquez d'être confronté à un autre problème : des douleurs dans le pouce droit dues au poids du couple boitier + appareil. Cela m'est arrivé cet été avec un 50 Lux monté sur un M3. Fort heureusement les douleurs ont disparu et ne semblent pas revenir, mais je recommanderais la prudence.

Perso cela m'arrive d'avoir des photos floues au 250ème lorsque je vais vraiment trop vite...

Vous concernant une possibilité est que vous écrasez un petit le bouton de déclenchement au moment de faire la photo, faisant un peu vibrer tout l'ensemble? Je spécule.