souci sur leica mp

Yohanntv
Habitué
Messages : 665
Depuis le 2 jan 2008
Amplepuis
Bonjour, j'ai acheté un leica m-p d'occasion (200 pellicules au compteur à priori) - il n'y a eu aucun problème sur les trois premières pellicules, et à la quatrième
le film ne voulait plus avancer si bien que j'ai préféré rembobiner la pellicule à la moitié. Bruits étranges et le levier d'armement bloqué.
Je dois retourner voir Camara qui m'assure qu'il vient de le faire vérifier chez leica avant la vente (il est sous garantie) mais sans pouvoir remettre la main sur le papier validant l'information.
Par téléphone, il m'a proposé de venir au magasin pour m'apprendre à enclencher une pellicule. Que feriez vous à ma place ?
Je pense faire développer la pellicule qui a coincé au bout de 14 photos pour voir s'il y a quelque chose à comprendre à la lecture de la dernière photo prise.
On m'a dit qu'un MP était l'appareil qui ne craignait rien, j'espère qu'il va bien se remettre de cette indigestion passagère.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'était moi, j'essaierais avec un autre film (quitte à le sacrifier, j'en ai toujours un film de test "sacrifié").
Regarder aussi à l'intérieur s'il n'y a pas des bouts de film cassé coincé quelque part, avant de recharger un film.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est aussi le conseil que je te donne.
Il faut sacrifier un film de test pour voir si ça fait pareil.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Yohanntv
Habitué
Messages : 665
Depuis le 2 jan 2008
Amplepuis
merci, c'est ce que je vais faire.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Oui, un film test , mais j'essaierais de faire fonctionner la mécanique à vide dos ouvert avant...
Veni Vidi Vissi !
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Faire fonctionner le mp à vide, ouvert....puis fermer.
Mettre un film et le passer avec capuchon d'objectif et haute vitesse...il ne sera pas,exposer.
On peux ensuite le rembobinez jusqu'à sentir quand il se décroche à la fin...
On peux ainsi le réutiliser....
C'est un bon exercice pour sentir son MP.

Votre aventiré en milieu de pellicule ressemble plutôt à un filmé déchiré ou bloqué....si l'armement n'est pas entier car le filmé est bloqué, alors le levier est bloqué à cette position... Ce qui se presse souvent à la dernière exposition.
Il ne reste plus qu''a rembobiner.

Je dirai: pas d'inquiétude.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Yohanntv
Habitué
Messages : 665
Depuis le 2 jan 2008
Amplepuis
en effet, il s'agissait d'une pellicule 14 poses, pas de quoi sursauter : )
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
:grin:
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Yohanntv a écrit :
en effet, il s'agissait d'une pellicule 14 poses, pas de quoi sursauter : )

Boulet :lol: :mrgreen2: Profite bien de ton MP, c'est un chicos de boitier :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe et 9 invités