Panne M3

paulinerv
    Séparation prisme viseur
Messages : 3
Depuis le 24 août 2017
Deux Sèvres
Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un M3 de mon papa il y a maintenant 3 ans, j'étais très émue de ce cadeau qu'il me faisait lui qui a toujours été un grand passionné de photo, il a passé quelques temps à m'apprendre à m'en servir, mais pas assez, et puis il est parti emporté par la maladie dont il souffrait. Je raconte cela afin de pouvoir vous communiquer mon attachement si particulier à mon M3, qui déjà en soi représentait un cadeau inestimable...
Je rencontre depuis une semaine une panne et je me retrouve seule avec mon peu de connaissances, je fais donc appel à la communauté pour m'aider à trouver une solution...
D'après mes recherches il semblerait qu'il s'agisse d'un décollement des prismes du viseur,en effet, on voit dans le viseur un cadre noir, avec au milieu une fenêtre rectangulaire qui correspond au télémètre... Je ne m'inquiétais pas trop en me disant que j'allais tranquillement appeler Photo Suffren (où papa m'avait déjà emmenée...) et qu'ils me répareraient ça sans soucis...
Sauf que quand j'ai eu quelqu'un en ligne à peu de choses près sa réponse a été que mon appareil était foutu... J'ai ravalé mes larmes et ne pouvant me résoudre à abandonner j'ai demandé s'il n'y avait pas d'autres solutions, on m'a dit qu'il y avait soit la solution réparation via londres, que j'avais déjà vue sur le forum, soit trouver un boîtier sur lequel je puisse récupérer le télémètre... j'ai donc poursuivi mes recherches et trouver un boîtier qui est à un prix raisonnable, mais le propriétaire parle de couleurs faussées au niveau du télémètre... je ne comprends pas très bien de quoi il s'agit, si cela en affecte le fonctionnement mais aussi si cela n'est pas un signe de faiblesse qui pourrait me conduire à une nouvelle panne...
Voilà je livre toutes ces informations un peu en vrac en faisant appel à toutes vos connaissances pour trouver la meilleure solution, et retrouver le plaisir, le bonheur de faire ces photos qui me permettent de continuer à faire vivre mon papa...
Je vous remercie par avance de votre aide!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue parmi nous.

C'est une panne courante sur les M3 et M2.

Consulter Angelfire

Ou se procurer un autre boîtier dont le viseur est intact, mais le risque reste entier, le "nouveau viseur" aussi ancien que le précédent risque de tomber dans la même panne.
D'autant plus que les frais de main-d'oeuvre peuvent être conséquent pour le remplacement du module de viseur.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Que faire alors ?
Je garderais le M3 sinistré comme souvenir puisqu'il n'a plus comme valeur que celle que les sentiments lui donnent.
Et si les finances le permettent, j'achèterais le même sur ce forum, via internet ou en boutique.
Je l'utiliserais en pensant en même temps à celui que j'ai reçu mais qui est mort au champ d'honneur. Ou de vieillesse si on préfère. :smile:
Paradoxal
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Suggestion pleine de sagesse de Paradoxal.

Economiquement parlant, la réparation du M3 concerné risque fort de ne pas être une bonne affaire.
Garder ce coût comme cagnotte pour acquérir un M3 en pleine forme plus récent à s'en servir en mémoire du "retraîté".
Pour mémoire, il s'en est fabriqué environ 220 000 exemplaires entre 1954 et 1968.
Ce boîtier mythique est le plus nombreux produit par Leitz/Leica.

Les M3 les plus récents sont en principe les plus fiables.
paulinerv
Messages : 3
Depuis le 24 août 2017
Deux Sèvres
Merci pour vos conseils avisés!
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je suis peut-être trop sentimental et un peu naïf quant aux difficultés et coût de la réparation mais, si c'était le boitier de mon père, je remuerais ciel et terre pour le réparer. Un très beau projet (pour les générations suivantes également)... :content-anim:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paulinerv décidera par elle-même, nous avons donné des pistes.

Par expérience, comme les trains "une panne peut en cacher une autre", et encore une autre.
Les premiers M3 sont très complexes (et plus sujets aux pannes que les M3 plus récents).
Leica avait mis tout son possible pour obtenir la meilleure qualité possible à sa conception.

En cours de vie des M3, étaient abandonnés ou améliorés tout ce qui étaient jugés soit trop fragiles, trop coûteux, ou autres raisons ...
Comme exemples: le dos avec billes, le presse-film en verre, les vis supplémentaires, le double- armement, les oeillets plus sages, et bien plus de choses moins connues du public et/ou moins visibles.

...
Dans mon cas personnel, j'avais voulu continuer à utiliser mon premier M4 acheté d'occasion avec mes premiers salaires de débutant.
Après plusieurs pannes différentes et réparées par le personnel compétent de Leitz ou ateliers agréés (on en trouvait facilement dans les années 1980/90), son coût d'utilisation devenait prohibitif.
Même à l'époque, la main-d'oeuvre qualifiée et facturée pour chaque intervention n'était pas négligeable (pour ne pas dire onéreuse), et multipliée par plusieurs pour un seul M4 au cours d'années,
le sentimental me coûtait cher.
Heureux j'étais quand un autre M4 (4-2 ou M5/6) prenait le relais.
Symphorinois
    Re: Panne M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je comprends...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai écrit un peu plus haut:
"Paulinerv décidera par elle-même, nous avons donné des pistes."

j'avais donné aussi la piste "angelfire" avant.
Si elle trouve mieux, tant mieux :content-anim: .

En espérant qu'elle nous donnera cette bonne adresse par mp (si elle veut, bien sûr).
J'ai un M3 borgne depuis quelques années que j'utilise de temps en temps comme un MD, un comble pour un GASiste reconnu.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Non, votre cher M3 n’est pas mort et je m’étonne qu’ici personne n’ai pensé à Yyé Camera pour réparer votre prisme, et il vous en coutera 60 dollars, en plus d’une révision totale qui ne fera pas de mal à votre M3, pour un cout final de 180 dollars.
Il a refait mon M3, j’en ai fait part à l’époque dans un post et depuis mon M3 tourne à merveille.
Vous en avez pour moins de 20 euros pour l’expédier, votre colis mettra 15 jours pour arriver chez lui, Yéyé répare en moins d’une semaine et vous le réexpédie illico. Vous n’aurez pas de frais de douane à l’arriver.
Attention, ne pas le harceler de mails pour savoir si l’appareil est bien arrivé ou si il est réparé, un membre du forum en as eu la mauvaise expérience.
Vous pourrez lire le sérieux de cette personne sur les forums anglo saxon.
Moi, je fais tout réviser chez lui.

http://www.yyecamera.com/price_m_body.html

Rénald
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Il y a maintenant 3 ans, j'ai hérité du IIIc du grand-père de ma femme, homme exceptionnel que j'ai eu la chance de bien connaître avant qu'il ne disparaisse. Il savait ma passion pour la photo et pour la marque Leica, et à sa mort sa femme (qui lui avait offert en 1950) m'a fait l'honneur de me le confier.

L'appareil était resté plus de 20 ans dans une armoire et a donc nécessité d'importants frais de remise en état, bien supérieurs à sa valeur financière.
Rideaux troués, vitesses déréglées, télémètre inutilisable, ...

J'éprouve aujourd'hui un très grand plaisir à photographier avec cet appareil plutôt qu'un autre, et je me rends compte que j'aurais été malheureux de le laisser dans son jus en me servant d'un autre boîtier.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
A ce sujet, une petite anecdote :

Le premier appareil photo que j'ai réparé était celui de mon oncle.
Le frère de mon père était handicapé et lorsqu'il est mort, mon père a gardé son Kodak Retinette en souvenir de lui.
Ce souvenir l'était à un autre titre car il ne marchait pas, comme mon oncle.
Mon père ne parlait pas de son frère ni de son appareil et il fut remisé durant plusieurs années.

A l'âge de 16 ou 17 ans, j'ai posé ce symbole familial sur mon bureau. Sans rien dire, j'ai pris les outils rudimentaires à ma portée et j'ai fini par ouvrir l'obturateur Compur qui était bloqué, j'ai manipulé à l'instinct ce que j'ai pu comprendre de cette tribu de ressorts et d'engrenages sans autre perspective qu'apprendre en m'amusant.
Par chance en peu de temps j'ai réussi à le refaire marcher.

Je l'ai montré à mon père, fier de mon exploit mais sa réaction n'a pas été celle que j'attendais, au contraire il m'a paru plus sombre.
J'ai acheté un film couleur et pris toute la famille en photo, quand je suis allé chercher les tirages, tous étaient correctement exposés et certains même jolis, je les ai montrés à tout le monde et je me souviens de la joie de ma mère. Mais je n'avais pas réellement envie d'utiliser l'appareil, je n'avais pas conscience à l'époque que par objet interposé, j'essayais de faire parler ce qui était silencieux.

Je n'ai plus utilisé cet appareil depuis ce film, mon père est mort depuis longtemps et aujourd'hui je garde cet appareil parce qu'il marche.


:cool:
Victor
La réponse est oui
"+1" de la part de : Liegeois
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Victor, belle histoire pas courante, merci.
:applaudir:

En espérant que les belles histoires se propagent.
paulinerv
Messages : 3
Depuis le 24 août 2017
Deux Sèvres
Je reviens (un peu tard certes mais la vie va parfois trop vite...) vous donner des nouvelles de mon M3. J'ai réussi à trouver l'homme providentiel en la personne de Jacques Fontana, qui a su redonner vie à mon boîtier! Je vous joins cependant son commentaire qui apporte des précisions sur la réussite de cette opération:
il vaut mieux préciser que le bon résultat du recollage des prismes (bon contraste du patch) vient du fait que :

1. les prismes s'était décollés d'eux mêmes.
2. L'argenture était encore en bon état
3. Il s'agit de la deuxième génération de télémètre beaucoup moins sujette à l’oxydation de l'argenture (plus de Baume du Canada ?)
(avec repères de prof de champs sur le patch, fond gris-bleu et œilleton de visée vissé sur le capot)
Donc ce type d'intervention ne réussit pas à tous les coups, surtout si l'argenture est abîmée et très oxydée
(avec des taches brunes) ce qui arrive plus souvent avec les premiers télémètres.

Voilà j'espère que cela pourra aider d'autres personnes. Je remercie encore Jacques qui s'est trouvé d'une grande compétence et gentillesse, cette panne m'a finalement permis de faire une belle rencontre!
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités