Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 8:45
par rudobra
en recherche active (et bientôt désespérée) d'un M argentique je me demandais si le M1 ne pourrait pas être suffisant vu qu'il sera utilisé avec un 21mm et son viseur externe.
son viseur a t il une réelle fonction sachant qu'il n'a pas de télémètre ?

merci d'avance

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 9:24
par Jean-P.

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 10:56
par PlainVanilla
Quel est l'intérêt d'utiliser un boitier qu'on choisit pour son viseur si c'est pour l'acheter sans le télémètre ?

Et non, un viseur externe ne sert strictement à rien, à part à cadrer...

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 11:09
par rudobra
je me demandais si, en dehors du cadrage, le viseur du M1 avait une utilité quelconque. Sachant que c'est pour utiliser un 21mm ( et son viseur externe) et que cette focale se travaille à 90% à l'hyperfocale, l'absence de télémètre n'aura donc pas d'incidence ?

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 11:31
par a.noctilux
Allons au bout de l'idée ...

J'utilise un MDa avec un Super-Angulon 4/21.



C'est un "M4 sans viseur" avec tous les autres avantages d'un M4 (sauf son excellent viseur :content: ):
facile à charger, rembobiner le film, sans dénier les MD ou M1 que je n'ai jamais utilisé.




Si non encore plus léger, si l'on a un objectif à vis (le S-A 4/21 ci-dessus peut le faire :!: aussi à la place du Summicron 50 bien sûr) un Ig (ou Ic, If)




MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 12:21
par PlainVanilla
C'est quoi ça l'hyperfocale ?

MessagePosté: vendredi 11 août 2017 - 12:27
par a.noctilux
PlainVanilla a écrit :
C'est quoi ça l'hyperfocale ?


une vieille discussion houleuse :content-anim:

:wink: sans fin ...

Je cite Coignet avec applaudissement :

:applaudir:

Coignet a écrit :
L'hyperfocale est l'AF du pauvre. En photo à la volée, au 35mm par exemple, elle permet d'exploiter la capacité d'une bonne optique à rendre une définition correcte sur une certaine profondeur de champs, que le photographe fixe en connaissance de cause.
Cette pratique est à distinguer de celle du photographe soucieux d'une maîtrise complète des caractéristiques de son cliché, du rendu de son sujet, du calage de ses plans, alors qu'il a le temps de composer avec soin une image. Elle se distingue aussi de tout travail sur la faible profondeur de champs, particulièrement fécond avec les optiques Leitz-Leica, qui disposent sur ce point d'une sacrée longueur d'avance sur pas mal d'autres opticiens de renom : la pleine ouverture Leica est généralement une vraie ouverture de travail.
Différents modes opératoires, différents rendus, différents sujets, et la polémique n'a pas vraiment lieu d'être. Il est simplement intéressant de savoir pourquoi on choisit d'agir de telle ou telle manière.

Et je le redis, car j'en suis content :roll: : paix sur la terre aux leicaistes de bonne volonté.

MessagePosté: samedi 12 août 2017 - 20:43
par igemo
PlainVanilla a écrit :
C'est quoi ça l'hyperfocale ?


C'est ce qui a permis à Winogrand de réaliser quelques dizaines de chefs-d'oeuvre à NY dans les années 60-70. :langue:

MessagePosté: samedi 12 août 2017 - 22:01
par Mak
Le If, ça marche très bien...





Seul soucis: la limite du 1/500e.

Mak.

MessagePosté: samedi 12 août 2017 - 22:52
par PeterR
Mak a écrit :
Le If, ça marche très bien...





Seul soucis: la limite du 1/500e.

Mak.


Très joli appareil photo

Je suis jaloux :wink:

MessagePosté: samedi 26 août 2017 - 18:16
par Ipocamp
PlainVanilla a écrit :
Quel est l'intérêt d'utiliser un boitier qu'on choisit pour son viseur si c'est pour l'acheter sans le télémètre ?

Et non, un viseur externe ne sert strictement à rien, à part à cadrer...


C'est un peu (beaucoup) rapide comme point de vue. Tu utilises un 21mm Élie ?
Je peux t'assurer que le télémètre, tu t'en sert autant que le viseur pour une telle focale.