panne M4-P

cassca
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
salut

j'ai un soucis avec mon M4-P.... a vide il arme et déclenche sans soucis , mais avec une pellicule les 7 ou 8 1ere photos pas de soucis ,mais après ça se gâte... il faut "trifouiller" le levier pour pouvoir déclencher. sinon impossible d'appuyer sur le déclencheur. et le réarmement est compliqué.
mais a vide aucun soucis.....

vous avez une idée du malaise avant de l'envoyer chez un réparateur ?


merci
Victor Bel
    Re: panne M4-P
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Il faut etre sûr de bien placer le film dans la tulipe réceptrice, mais si c'est le cas, le souci vient de la synchronisation entre l'armement et l'obturateur, il y a deux pieces en cause qui peuvent etre à l'origine de ce probleme: la fourchette anti-retour de l'armement peut avoir été tordue et la double came qui synchronise l'obturateur sur l'armement peut etre déréglée. Parfois les deux a la fois. C'est un souci courant mais qui nécessite un démontage du capot et possiblement de la ceinture avant de pouvoir régler le probleme.

Victor
La réponse est oui
cassca
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Ok , merci...
dis comme ça , ça semble dépasser mes capacités...

:/

(Tu serais pas une connaissance de jean-Marie F. , on parlais leica l'autre jour et il me parlait d'un certain victor...)
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Si , Jean-Marie est un très bon ami ;-)

Oui c'est un souci un peu compliqué...
La réponse est oui
cassca
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Je vais te faire un petit mp alors :)
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Ca peut aussi venir de la manivelle de rembobinage, et là c'est beaucoup plus simple comme panne, sans démontage de capot.
La réponse est oui
cassca
    Re: panne M4-P
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
de ce coté la tourne normalement, c'est souple et sans points dur.

j'ai re re revivifié si je mettais le film correctement, et il y a pas de doute de ce coté la.

finalement , le vendeur me demande un devis en france et s'occupera de la réparation, mais il veux un avis "d'expert" .
Victor Bel
    Re: panne M4-P
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Une manivelle se vérifie avec le film dans l'appareil et au bout d'une vingtaine de vues, à vide ca tourne toujours.

Il va falloir trouver un "expert " alors...
La réponse est oui
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
cassca a écrit :
j'ai un soucis avec mon M4-P.... a vide il arme et déclenche sans soucis , mais avec une pellicule les 7 ou 8 1ere photos pas de soucis ,mais après ça se gâte... il faut "trifouiller" le levier pour pouvoir déclencher.

Bonjour,

Pour une fois je ne vais pas être d’accord avec "Il Dotore Victor" :wink:
(sauf pour la manivelle qui se vérifie bien avec un film)

ça arrive parfois sur les M4, M4p et M4-2...
J'ai eu plusieurs fois le problème et cela vient de l'entrainement de la tulipe qui est trop raide (ressort derrière la vis trop comprimé):
La tulipe doit pouvoir se tourner dans un sens ou dans l'autre sans trop forcer avec un doigt au centre (elle est monté sur une sorte d'embrayage à ressort),
sinon au bout de quelques vues l’armement va devenir difficile, au bout d'une vingtaine le film va carrément sauter les crantages du cabestan
et surtout le rebobinage va être carrément dur.

Pour y remédier c'est très simple car il suffit de dé-serrer la vis qui est au fond de la tulipe avec un tournevis assez long
et de 3mm environ (pas la peine d'enlever le grand ressort fin qui est relativement chiant à remettre)
dans un premier temps on dévisse de 1 ou 2 tours, on voit ce que ça donne et on ajuste.
(Attention, trop dé-serrée, le film ne sera pas assez entrainé et il va bourrer)
Le mieux consiste à faire des essais avec un film d'essai (périmé, exposé et sans intérêt...)
Il n'y a pas de risques à dévisser la vis qui ne se dévissera pas plus, car elle est plaquée par le ressort qu'elle comprime.
(enfin, pas plus de 3 tours...)
"La carte n'est pas le territoire"
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Je m'incline devant le professeur Jack Black, je n'ai pas pensé à cela.
:cool:
La réponse est oui
cassca
    Re: panne M4-P
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Vous parlez de ça :

https://imgur.com/gallery/36Apo
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Yes !
La réponse est oui
cassca
    Re: panne M4-P
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Bon , la tulipe tourne librement avec le doigt.
La vis était juste verrouillée mais pas serrée à mort.

En fait ce qui se passe, c'est que pour déclencher une fois l'armement fait , il faut redonner une tension au levier avec le pouce et la garder ( la tension)) sinon le déclencheur ne rentre pas.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
là c'est un autre problème (j'avais compris qu'il s'agissait du levier de rem-bobinage)
et il va falloir retirer le capot pour régler l'emplacement de l'encoche
qui laisse passer la tige du déclencheur (au dessus de la tulipe), du coup ça peut déplacer un autre truc au niveau de l'armement
que décrivait à juste titre Victor, donc ce n'est pas forcément simple...
"La carte n'est pas le territoire"
cassca
    Re: panne M4-P
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Une petite vidéo rapide pour mieux cerner le truc

Bon le vendeur le reprend de toute façon, on verra quand ça sera chez lui ce qu'il en était vraiment , je vous dirait ça .

https://vimeo.com/225413752

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Dreamteam2a et 8 invités