De l'usage d'une cellule externe en plein soleil

monvilain
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Bonjour à tous,

J'ai une cellule VC METER II qui fonctionne très bien.

Lors de prises de vue ensoleillées, j'ai certaines difficultés.

Sans bouger l'appareil, j'ai l'impression qu'en pressant sur le bouton orange, la cellule m'indique un résultat légèrement différent à chaque fois. Pas grand chose mais quand même.

Nous sommes bien d'accord, la prise de lumière est effectuée sur le récepteur carré. Donc sans bouger l'appareil, rien ne devrait changer ?

Du coup je me demande si je ne vais pas rester sans cellule avec des valeurs moyennes en tête. Surtout avec la TrixX très tolérante..

Merci de votre retour.
Dali
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En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).
"+1" de la part de : ASL-1959
Marc Nolin
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Dali a écrit :
En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).


En fait, en plein soleil de midi, c'est la vieille règle qui s'applique : à ƒ/16, la vitesse ISO égale la vitesse d'obturation : ISO 125 : 1/125 s, ISO 500 : 1/500 s.

Après , c'est la règle des équivalences qui entrent en compte: on ouvre le ƒ d'un cran, ou double la vitesse, etc.

Mais ces équivalences ne sont pas neutres :

Jouer sur l'ouverture, c'est agir sur la profondeur de champ et les aberrations de l'objectif
Jouer sur la vitesse, c'est agir sur la précision et l'instantanéité des éléments en mouvement
Jouer sur l'ISO, c'set agir sur le bruit de l'image et le contraste
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
monvilain
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Marc Nolin a écrit :
Dali a écrit :
En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).


En fait, en plein soleil de midi, c'est la vieille règle qui s'applique : à ƒ/16, la vitesse ISO égale la vitesse d'obturation : ISO 125 : 1/125 s, ISO 500 : 1/500 s.

Après , c'est la règle des équivalences qui entrent en compte: on ouvre le ƒ d'un cran, ou double la vitesse, etc.

Mais ces équivalences ne sont pas neutres :

Jouer sur l'ouverture, c'est agir sur la profondeur de champ et les aberrations de l'objectif
Jouer sur la vitesse, c'est agir sur la précision et l'instantanéité des éléments en mouvement
Jouer sur l'ISO, c'set agir sur le bruit de l'image et le contraste



Dali a écrit :
En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).


Merci pour vos précisions. Je connais la règle du f/16 et je n'ai pas forcément envie d'être à f/16.

Ma question concerne l'usage de ma cellule externe et ses légères différences éventuelles d'affichage quand je suis sous le soleil ou pas d'ailleurs...
Marc Nolin
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monvilain a écrit :
Marc Nolin a écrit :
Dali a écrit :
En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).


En fait, en plein soleil de midi, c'est la vieille règle qui s'applique : à ƒ/16, la vitesse ISO égale la vitesse d'obturation : ISO 125 : 1/125 s, ISO 500 : 1/500 s.

Après , c'est la règle des équivalences qui entrent en compte: on ouvre le ƒ d'un cran, ou double la vitesse, etc.

Mais ces équivalences ne sont pas neutres :

Jouer sur l'ouverture, c'est agir sur la profondeur de champ et les aberrations de l'objectif
Jouer sur la vitesse, c'est agir sur la précision et l'instantanéité des éléments en mouvement
Jouer sur l'ISO, c'set agir sur le bruit de l'image et le contraste



Dali a écrit :
En plein soleil, pas besoin de cellule: Vites d'obturation en rapport avec la sensibilité du film (1/60 pour 50 ASA, 1/125 pour 125 ASA, 1/500 pour 400 ASA par exemple), diaph sur f/16 et voila. Pour les vues en ombre découverte, on ouvre de 2 diaph (ou on tombe de 2 vitesses, au choix).


Merci pour vos précisions. Je connais la règle du f/16 et je n'ai pas forcément envie d'être à f/16.

Ma question concerne l'usage de ma cellule externe et ses légères différences éventuelles d'affichage quand je suis sous le soleil ou pas d'ailleurs...


Je te comprends. Je ne suis jamais à ƒ/16, d'où l'importance de bien connaître ses équivalences...
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monvilain
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Marc Nolin a écrit :

Je te comprends. Je ne suis jamais à ƒ/16, d'où l'importance de bien connaître ses équivalences...


Oui, si ça permet de se passer d'une cellule c'est plutôt pas mal.

Bien qu'elle reste pratique (J'en ai une depuis un mois), la cellule externe contraint à faire un double réglage avant la prise de vue : D'abord cellule puis sur le boitier. Cette démarche me perturbe et est en contradiction avec ma philosophie : du matériel léger, simple et rapide à utiliser.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
monvilain
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titoufx a écrit :
ce n'est pas "la" cellule externe qui te contraint : c'est la cellule que tu as choisi.

je n'ai jamais aimé les VC meter à cause de cela.
je prefere les cellules qui affichent les infos toutes seules, sans avoir a regler de molette dessus.


Merci. Je ne savais pas qu'il en existait d'autres. Ceci dit, il faut reconnaître que la VCMETER s'adapte très bien au Leica en terme d'esthétique et on ne risque pas de l'oublier à la maison comme les cellules à main.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Avec un peu (beaucoup ?) d'habitude, on n'a plus besoin de cellule (du moins en film négatif).

:content-anim: Quelle liberté :!:

En plus, l'indication d'une cellule demande quand-même une réflexion pour savoir si c'est "le ton" qu'on veut donner à ses photos.
Les anglicistes parlent de "High key" ou "Low key": aucune cellule ne connait les désirs du photographe.

En attendant, il va falloir apprendre à apprécier (et mémoriser) les différentes situations qui se présentent.
Eventuellement en utilisant une cellule pour "apprendre", puis s'en éloigner plus tard.

Assumer ses erreurs dans un 1er temps: on apprend en faisant des erreurs pour ne plus en faire.

Et puis...
Suite logique serait développer ses films soi-même, en tenant compte des réglages (sur-ex/sous-ex/contraste/etc.) à la prise de vue.
monvilain
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a.noctilux a écrit :
Avec un peu (beaucoup ?) d'habitude, on n'a plus besoin de cellule (du moins en film négatif).

:content-anim: Quelle liberté :!:

En plus, l'indication d'une cellule demande quand-même une réflexion pour savoir si c'est "le ton" qu'on veut donner à ses photos.
Les anglicistes parlent de "High key" ou "Low key": aucune cellule ne connait les désirs du photographe.

En attendant, il va falloir apprendre à apprécier (et mémoriser) les différentes situations qui se présentent.
Eventuellement en utilisant une cellule pour "apprendre", puis s'en éloigner plus tard.

Assumer ses erreurs dans un 1er temps: on apprend en faisant des erreurs pour ne plus en faire.

Et puis...
Suite logique serait développer ses films soi-même, en tenant compte des réglages (sur-ex/sous-ex/contraste/etc.) à la prise de vue.


Merci, cela confirme mes pensées.On a tellement eu l'habitude d'utiliser les cellules en numérique.... Un bon point, je ne travaillais qu'en manuel, c'est déjà ça de gagné car j'ai quand même quelques valeurs en tête.

Je crois effectivement qu'il va falloir que je me fasse confiance et compter sur la souplesse d'exposition des films et du développement pour un résultat acceptable. Et puis, il peut y avoir des surprises agréables.

Hier, j'étais tellement focalisé sur la cellule que je l'ai réglée et j'ai déclenché sans appliquer les valeurs sur l'appareil. L'habitude de la cellule intégrée. :oops:
LEON
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Pour ma part avant j'étais tres satisfait des mesures des celulles a main en lumière incidente.
Avec la lumière réfléchie c'est difficile il faut une interprétation selon les teintes dominantes du sujet
a.noctilux
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Vieux briscard
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Lumière réfléchie = réflexion sur le gris qu'on désire obtenir avant de déclencher

traduction "tout est gris à18%" si la cellule est bien étalonnée = un comble
le tas de charbon = 18% gris (on n'en trouve plus beaucoup, le charbon devenant rare)
neige (rare aussi) = 18% gris (j'avais appris comme base pour ouvrir +1.5 à +2 EV ou plus suivant sa blancheur, devient très compliqué )
Marc Nolin
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a.noctilux a écrit :
Lumière réfléchie = réflexion sur le gris qu'on désire obtenir avant de déclencher

traduction "tout est gris à18%" si la cellule est bien étalonnée = un comble
le tas de charbon = 18% gris (on n'en trouve plus beaucoup, le charbon devenant rare)
neige (rare aussi) = 18% gris (j'avais appris comme base pour ouvrir +1.5 à +2 EV ou plus suivant sa blancheur, devient très compliqué )


Un bon vieux truc... Lumière réfléchie par l'intérieur de la main + 1 EV
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LEON
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Je confirme cela marche bien si on oriente la main vers la lumière à moins de prendre en compte un contre jour.
Marc Nolin
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LEON a écrit :
Je confirme cela marche bien si on oriente la main vers la lumière à moins de prendre en compte un contre jour.


effectivement... là, on entre dans le domaine de l'essai/erreur !
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