Leica M Monochrom

enumino
    Renouvellement
Messages : 1
Depuis le 18 mai 2017
Suisse
Bonjour,

petite question (sans doute sans réponse certaine) ... ça vaut le coup d'acquérir à ce jour un Leica M monochrome où un renouvellement ne devrait pas tarder s'inspirant éventuellement des progrès et des changements introduits avec le M10 ?

Un grand merci

bien cordialement à tous


Andrea
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Bonsoir enumino,

Tu trouveras par toi-même la réponse en parcourant l'autre fil éponyme... :content:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ceci dépend si l'on veut faire des photos tout de suite ou non :grin: .

Réponse en deux temps :
a - Pour les photos maintenant
- tout de suite il n'y a que les M (type 246) disponible en neuf
- choix du Monochrom "original" (type M9) en occasion avec le problème possible de capteur

b - l'attente d'un M10-M ne sera pas très productif, à mon avis, mais pourquoi pas
dr php
    Re: Leica M Monochrom
Régulier
Messages : 173
Depuis le 18 fév 2014
Lille
question très compliquée :
le MM1 a ses inconditionnels, comme le M8 en N et B.
le capteur du MM1 peut etre changé gratuitement sous garantie (3 ans) et si moins de 5 ans pour appareil acheté neuf. ensuite garantie à vie.
un MM1 d'occasion + changement de capteur = prix inférieur au M246 neuf.
quant a un MM10? vues les ventes du M246 et MM1, je ne suis pas sur que ce soit la priorité de leica (peut etre en série limitée, pur titane + cuir d'autruche avec un noctilux assorti incrusté de diamants? )
autre solution : un bon M1-2-3-4-5-6-7 avec de la triX ou un MP (pas M-P je m'y perds)..

tout dépend aussi de la proportion de photos faites en Net B : car si c'est la majorité, entre les faux Net B des M9 et suivants et le MM, la différence est nette notamment dans le rendu des nuances de bleu et de rouge (je possède les 2). on s'approche d'une panchromatique.
CHRISPONCET
    MM1 et M9
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Possédant les 2 boîtiers ( MM1 et M9) et pour avoir essayé le 246, je préfère, comme beaucoup d'utilisateurs, le rendu du MM1 qui
est beaucoup plus "argentique" que le 246. La résolution est très proche, à moins d'imprimer en très très grand format, et encore !

Je ne parle pas du confort d'utilisation ( taille écran- capacité de la batterie) qui sont pour moi des éléments très secondaires.

Par rapport au M9 et les autres (y compris le M10), les nuances de gris sont beaucoup plus détaillées avec les Monochrom, ce qui les rend irremplaçables -
surtout par rapport à l'aspect "philosophique" : comme en argentique, on ne voit qu'en NB et on ne se pose plus la question de la couleur - C'est un parti pris
radical qui s'avère efficace sur le terrain.

Pour ma part, je reste aussi fidèle à l'argentique pour des usages bien précis : en MF ou en 24x36 ( sténopé) ce qui me permet de continuer à faire tourner
mon M6 ou M4.

C'est un avis qui vaut ce qu'il vaut et qui peut-être aidera les indécis.

Cordialement,

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités