Choisir Leica M10 ou Leica M

Pasta
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Une question pour les plus avancés sur le sujet: pour faire de meilleures photos N/B lequel des deux boîtiers choisir? Le nouveau M10 ou le Leica M ? Pour éviter d'avoir deux boîtiers - actuellement je dispose de Leica M240.
Merci d'avance.
jne974
    Re: Choisir Leica M10 ou Leica M
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reunion
Si tu est près à repayer plein pot, juste pour du noir&blanc autant prendre le monochrome... je ne suis pas sur que le gap en noir&blanc justifie la bascule... mais bon en même temps j'ai pas de M10...
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
thierry h
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tu peux aussi t’améliorer sur le post traitement, car honnêtement pas certain que tu puisses franchir un gap important en partant sur un M pour du B&W.
Symphorinois
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MONS (B)
thierry h a écrit :
tu peux aussi t’améliorer sur le post traitement, car honnêtement pas certain que tu puisses franchir un gap important en partant sur un M pour du B&W.


Effectivement le post traitement est primordial pour le B&W.
Avec un Monochrom, les DNG sont neutres càd très peu contrastés. On part donc quasiment d'une feuille blanche mais l'exercice est excitant.
Avec le M9, les DNG sont déjà un peu plus.. disons... prononcés.
Et je n'ai aucune expérience du M240 ni du M10 mais je pense que c'est la même approche qu'avec le M9.

Bon week-end.
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a.noctilux
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Le boîtier choisi (M10 ou M240/262) n'a pas beaucoup d'influence (ou alors très minime dans mon cas) sur le résultat final.
Je m'explique un peu par le fait que le boîtier ne fait qu'une partie d'une chaîne suivante : photographe avec son "œil", le M + optique + "savoir-faire" en prise de vue et du travail en "labo".

Dans mon cas, c'est le photographe (moi-même...) le point faible suivi par le savoir-faire labo avec le temps et les moyens à y consacrer.
En ce qui me concerne, que ce soit M240/262/10/Monochrom, c'est surtout " l'Esprit propre à chaque matériel" qui me guide.

Quand on utilise un Monochrom, on n'a pas le même état d'esprit que si l'on a un M10 en main (ou un M240/262).

:idea: Pas de différence fondamentale entre un M10 et un M famille 240 (ce ne sont que des détails qui influencent peu le résultat attendu, à condition de maîtriser son M et co.)

- J'ai aussi tendance à "croire que le dernier Leica va faire des miracles" ( :mrgreen2: pas tout-à-fait véridique ) mais avec le temps, pas plus que ceux d'avant (je retourne à mes vissants des années 1930 :arrow-anim: )
thierry h
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a.noctilux a écrit :
Le boîtier choisi (M10 ou M240/262) n'a pas beaucoup d'influence (ou alors très minime dans mon cas) sur le résultat final.
Je m'explique un peu par le fait que le boîtier ne fait qu'une partie d'une chaîne suivante : photographe avec son "œil", le M + optique + "savoir-faire" en prise de vue et du travail en "labo".

Dans mon cas, c'est le photographe (moi-même...) le point faible suivi par le savoir-faire labo avec le temps et les moyens à y consacrer.
En ce qui me concerne, que ce soit M240/262/10/Monochrom, c'est surtout " l'Esprit propre à chaque matériel" qui me guide.

Quand on utilise un Monochrom, on n'a pas le même état d'esprit que si l'on a un M10 en main (ou un M240/262).

:idea: Pas de différence fondamentale entre un M10 et un M famille 240 (ce ne sont que des détails qui influencent peu le résultat attendu, à condition de maîtriser son M et co.)

- J'ai aussi tendance à "croire que le dernier Leica va faire des miracles" ( :mrgreen2: pas tout-à-fait véridique ) mais avec le temps, pas plus que ceux d'avant (je retourne à mes vissants des années 1930 :arrow-anim: )

pas tout compris mais veux tu dire aussi qu’il faut penser B&W quand on fait de la photo B&W
a.noctilux
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Vieux briscard
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thierry h a écrit :
pas tout compris mais veux tu dire aussi qu’il faut penser B&W quand on fait de la photo B&W


Evidemment, une image couleur non pensée n&b au départ ne sera jamais une image n&b ou très rarement.

Comme sur cette photo, j'avais voulu en n&b, la lumière dorée du soir était pourtant magnifique (sur mes autres photos...) risque de "brouiller sa lecture" :






M8, filtre IR sur l'objectif
Symphorinois
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Je le répète une fois de plus : le Monochrom est avant tout un état d'esprit, une philosophie.
A part cela, il ne fait (pratiquement) rien de mieux que les autres M pour la production d'une image B&W... :mrgreen2:
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Wolf49
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Symphorinois a écrit :
Je le répète une fois de plus : le Monochrom est avant tout un état d'esprit, une philosophie.
A part cela, il ne fait (pratiquement) rien de mieux que les autres M pour la production d'une image B&W... :mrgreen2:


Pour l'"état d'esprit", parfaitement d'accord, Symphorinois. Quand on part avec son Monochrom, on est... "différent", on pense et on voit en N&B.
En ce qui concerne ta 2ème affirmation, c'est moins certain (pour moi en tout cas !) : ce MM donne aux photos un modelé, un velouté, je ne sais pas mais quelque chose dans la matière et la lumière que je ne retrouve ni sur le MM2 et les suivants, ni sur les clichés couleur convertis. Pour le M10, je ne sais pas.
tenmangu81
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Toutes les photos prises au MM1 que j'ai vues possédaient une "touche" noir et blanc spécifique, avec une gamme de gris que je ne suis jamais arrivé à atteindre avec mon M240, malgré mes longues années de pratique de conversion en N&B de photos couleurs prises dans un esprit N&B (c'est à dire dès le départ comme devant être passées en N&B). Ceci dit, le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils :grin:
Symphorinois
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Wolf49 et tenmangu81, je ne voulais pas dénigrer le MM1 que je possède (à coté de mon M9)...
J'essayais d'objectiver au vu de mon expérience personnelle.
Ce que je voulais dire, c'est que dans 80% des photos présentées au MM1, un résultat pratiquement identique peut être obtenu avec un M9.
Surtout que la mode actuelle consiste en des traitements très contrastés, ce que je n'affectionne que lorsque le sujet s'y prête.
En outre, un passage par la moulinette Silver Efex Pro, élimine définitivement toute subtilité.
Et si vous êtes modéré dans votre traitement, on vous fait la remarque que les "vrais blancs" ont disparu...
Passez en revue toutes les images figurant sur le fil du MM1 et vous constaterez que je ne déforme pas la réalité du terrain.
Le sujet est très sensible, je pèse mes mots...
Mais c'est vrai que le Monochrom offre une game de gris superbe nécessitant un post-traitement soft.
Et c'est encore le MM1 qui a la faculté de se rapprocher le plus de la photo N&B argentique.
Un exemple dans la robe de la mariée :


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:4 :obtuM: 1/125

Mais mon MM1 m'a surtout redonné le goût du vrai N&B.
Il m'a fait glisser imperceptiblement vers un retour aux sources, d'abord par le choix d'un Cron 2/5cm Rigid de 1957 que je lui ai dédié et surtout pour mon grand retour à l'argentique.
Après-demain, je devrais être l'heureux propriétaire d'un M3 et de son Cron 2/50 Rentrant...

La boucle est bouclée :content:
Merci Henri !
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Robert
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:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 FLE
Symphorinois
    Rep : Symbolisme
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Robert a écrit :

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 FLE


Magnifique Robert. Ton noir et blanc est toujours juste... et ici un peu coquin :mrgreen2:
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Robert
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C'est un effet du MM1 qui reste un merveilleux outil, où que ce soit :razz:
Wolf49
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@Robert : Et hop ! Elle est pour moi celle-là ! Tu me sors un agrandissement à encadrer pour mon bureau ? :mrgreen:
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