Du Monochrom au M3.

Symphorinois
    Back to the Future...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
A force de jouer avec mon Monochrom et son dernier objectif (le 2/5cm Rigid de 1957), je me sens irrésistiblement attiré vers le M3.
J'ai dévoré le fil M3 only.

La semaine prochaine, je vais voir un M3 que je verrais bien avec le 2/5cm Rentrant de 1956 que j'ai acquis avec le Rigid.

J'envisage une cellule à main (je trouve que c'est un peu dommage de charger le magnifique design du M3 avec la cellule à fixer sur le capot).
Je compte également placer un filtre jaune sur mon Rentrant.

Voici ma question : comment tenir compte de la perte de luminosité due au filtre jaune avec une cellule à main ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M3 :!:

:ravi: je vois que ton exploration de l'univers Leica continue :content: .

M3 c'est le premier Leica M et qui a le meilleur viseur inégalé (il faut l'utiliser pour l'apprécier, après avoir fait usage des autres M ou autres).
Avec ce superbe viseur, le mien est le plus silencieux de tous mes M, et ce qui reste à prouver celui qui donne les images les plus "nettes" sur Noctilux/Summilux.
Après c'est le film fin de préférence qui lui ira bien (j'admire toujours mes Kodachrome 25 au M3 "inégalé" ).
D'ailleurs sur le mien le disque "ASA du dos" s'arrête à 200 ASA, c'est un signe :oops: .

En cellule une Leicameter MR reste le meilleur compagnon d'un M3, même si j'utilise plutôt le minuscule Voigtlander VCMeter II .

Pour les facteurs de filtre, l'usage veut que l'on peut le mesurer en tenant le filtre devant une surface blanche, mesurer avec puis sans filtre, très simple.
Les fabricants de filtres l'indique ce facteur "indicatif", en général.

En filtre jaune Leica commence avec un facteur de 2 ( et certains 3 ou 4 :!: ) : à mesurer donc le filtre que l'on a.


Après pour fignoler, on peut regarder le comportement en différentes "couleurs" de lumières et sujets ( beaucoup de jaune ou de bleu ou rouge par exemple à traduire en "gris du film utilisé").
L'expérience sera seul guide...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
M3 :!:

:ravi: je vois que ton exploration de l'univers Leica continue :content: .

M3 c'est le premier Leica M et qui a le meilleur viseur inégalé (il faut l'utiliser pour l'apprécier, après avoir fait usage des autres M ou autres).
Avec ce superbe viseur, le mien est le plus silencieux de tous mes M, et ce qui reste à prouver celui qui donne les images les plus "nettes" sur Noctilux/Summilux.
Après c'est le film fin de préférence qui lui ira bien (j'admire toujours mes Kodachrome 25 au M3 "inégalé" ).
D'ailleurs sur le mien le disque "ASA du dos" s'arrête à 200 ASA, c'est un signe :oops: .

En cellule une Leicameter MR reste le meilleur compagnon d'un M3, même si j'utilise plutôt le minuscule Voigtlander VCMeter II .

Pour les facteurs de filtre, l'usage veut que l'on peut le mesurer en tenant le filtre devant une surface blanche, mesurer avec puis sans filtre, très simple.
Les fabricants de filtres l'indique ce facteur "indicatif", en général.

En filtre jaune Leica commence avec un facteur de 2 ( et certains 3 ou 4 :!: ) : à mesurer donc le filtre que l'on a.


Après pour fignoler, on peut regarder le comportement en différentes "couleurs" de lumières et sujets ( beaucoup de jaune ou de bleu ou rouge par exemple à traduire en "gris du film utilisé").
L'expérience sera seul guide...


Merci Noctillux. Oui, le virus Leica. C'est grave docteur...?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Milou
    Re: Du Monochrom au M3.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Non.... (Milou en mode troll : les vissants c'est pire).
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Symphorinois
    Rep : Re: Du Monochrom au M3.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Milou a écrit :
Non.... (Milou en mode troll : les vissants c'est pire).


:grin:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Vissant :?:








Etape suivante,


mais lequel III, II, I, etc. jusqu'à "0" :cool:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
Vissant :?:








Etape suivante,


mais lequel III, II, I, etc. jusqu'à "0" :cool:



:grin:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 476
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Le M3, mon premier leica M acheté en 1985, pour moi, le meilleur des M.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités