Reglages Leica M typ 240

Philippe02
    M Typ 240 reglé presque comme un Monochrome
Messages : 26
Depuis le 19 jan 2017
Aisne
Bonjour à tous
Finalement après avoir trop longuement hésité , j'ai un M type 240 acheté d' occasion avec un Summarit 35 mm/2.4
Je débute avec grand plaisir dans le monde LEICA et ai encore à bcp apprendre ....
Malheureusement le temps dans le Nord de la France n'est pas terrible et pour l'instant je me contente de "tests en intérieur" qui me permettent de me familiariser avec l' outil.
Je souhaite faire des photos en NB et je me demande comment régler le boîtier pour des JPEG qui se rapprocheraient du super rendu du Monochrome.
Pour l' instant mes réglages sont Tonalité neutre , filtre rouge, Saturation moyen haut ,contraste moyen haut, netteté moyen haut.
Merci de votre aide
Symphorinois
    Rep : M Typ 240 reglé presque comme un Monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Philippe02 a écrit :
Bonjour à tous
Finalement après avoir trop longuement hésité , j'ai un M type 240 acheté d' occasion avec un Summarit 35 mm/2.4
Je débute avec grand plaisir dans le monde LEICA et ai encore à bcp apprendre ....
Malheureusement le temps dans le Nord de la France n'est pas terrible et pour l'instant je me contente de "tests en intérieur" qui me permettent de me familiariser avec l' outil.
Je souhaite faire des photos en NB et je me demande comment régler le boîtier pour des JPEG qui se rapprocheraient du super rendu du Monochrome.
Pour l' instant mes réglages sont Tonalité neutre , filtre rouge, Saturation moyen haut ,contraste moyen haut, netteté moyen haut.
Merci de votre aide



Bonjour et bienvenu sur :vivesummilux:
Le super rendu du Monochrom comme vous dites s'obtient essentiellement grâce au post-traitement des DNG.
Photographier uniquement en jpeg avec le M240 vous prive de beaucoup de possibilités.

Un propriétaire de 240 pourra sans doute malgré tout vous donner quelques indications pour vos jpeg.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Philippe02
    Re: Reglages Leica M typ 240
Messages : 26
Depuis le 19 jan 2017
Aisne
Merci de votre réponse
je suis bien conscient des possibilités du post-tratement des DNG et de la "perte de possibilités" des Jpeg .
Philippe02
    Re: Reglages Leica M typ 240
Messages : 26
Depuis le 19 jan 2017
Aisne
je termine ....
cependant mon materiel informatique actuel ne me permet pas un post traitement correct.
tenmangu81
    Rep : M Typ 240 reglé presque comme un Monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Symphorinois a écrit :
Philippe02 a écrit :
Bonjour à tous
Finalement après avoir trop longuement hésité , j'ai un M type 240 acheté d' occasion avec un Summarit 35 mm/2.4
Je débute avec grand plaisir dans le monde LEICA et ai encore à bcp apprendre ....
Malheureusement le temps dans le Nord de la France n'est pas terrible et pour l'instant je me contente de "tests en intérieur" qui me permettent de me familiariser avec l' outil.
Je souhaite faire des photos en NB et je me demande comment régler le boîtier pour des JPEG qui se rapprocheraient du super rendu du Monochrome.
Pour l' instant mes réglages sont Tonalité neutre , filtre rouge, Saturation moyen haut ,contraste moyen haut, netteté moyen haut.
Merci de votre aide





Un propriétaire de 240 pourra sans doute malgré tout vous donner quelques indications pour vos jpeg.


Ben, pas vraiment, car je ne photographie qu'en RAW (dng), puis traite mes images (couleur) issues du M240 pour faire du N&B, tout au moins pour celles que j'ai "photographiées" avec mon oeil comme étant un futur noir et blanc. Donc, pour moi, hors du post-traitement, point de salut : je ne photographie jamais en jpeg.
En outre, le post-traitement permet de jouer sur les différentes couches couleur (filtres rouge, vert, jaune, notamment), le contraste, la netteté, etc.... après coup.
Enfin, je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir des jpeg boitier issus du M240 comparables aux images des boitiers numériques monochromes Leica, surtout le MM1. Les capteurs de ces boitiers sont vraiment prévus pour faire du N&B, avec toutes les gammes de gris afférentes.
Et enfin, à chaque photo ses réglages : il n'y a pas de recette universelle.
Dreamteam2a
Messages : 54
Depuis le 13 déc 2016
Ajaccio
Bonjour il y a un post intéressant sur le sujet

http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... 1&p=968420
Philippe02
    Re: Reglages Leica M typ 240
Messages : 26
Depuis le 19 jan 2017
Aisne
Merci pour le Lien. tres interressant . Je vais essayer ces reglages.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités