Compatibilité optique sur un M240

noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Chers amis,

L’été dernier j’avais fait appel à vous pour l’achat d’un Leica Q et vous m’avez grandement aidé. Grâce à vous j’ai mis un pied dans cet univers et au fil du temps j’ai rédigé un article sur le boitier qui comptabilisé tout de même plus de 10’000 lectures. Celui-ci m’a accompagné dans deux pays et j’ai réussi à obtenir de très bonnes images avec en me permettant de me dépasser un peu plus.



Aujourd’hui je fais de nouveaux appel à vous après une (longue) recherche faites sur Internet mais malheureusement infructueuse.

J’ai une opportunité pour acheter un Leica M240. Toutefois, j’ai encore du mal avec le système des objectifs. En effet, avant Leica j’étais chez Fuji (et encore plus avant chez Nikon) et comme le Q n’est pas interchangeable sur l’optique je ne me suis pas trop posé la question de la compatibilité bien que je sois familiarisé avec les dénominations selon les ouvertures.



Ce M240 serait un complément du Q. Ainsi, je souhaite lui coller un 90mm ou une optique dans ce genre pour du portraits posés ou quand je n'ai pas la possibilité physique de me déplacer à cause d'un obstacle ou d'un élément naturel et pourquoi pas un 50mm très lumineux.



Au fil de mes recherches j’ai trouvé quelques objectifs qui semblent intéressants. Je ne souhaite en effet pas mettre des milles et des cents dans ceux-ci pour l'instant car j’achète un appartement en même temps (ouais je fais le fifou là !) donc deux petites optiques anciennes dans les 250€ environ pour commencer et dans quelques mois voir comment j’exploite le M240 et après, acheter peut-être quelque chose de plus qualitatif si le besoin s’en fait sentir.

J’ai déjà repéré ces optiques là :

- 135mm f/2.8 Elmarit avec l’adaptateur de visé
- Jupiter 3 50mm f/1.5
- Elmarit R 90mm f/2.8

Clairement, le 90mm et le 50 mm me branchent bien. Avec le 28mm du Q ça ferait un bon petit ensemble.

Le truc qui me fait hésité c’est que j’avais cru comprendre que les objectifs étaient tous compatibles (depuis 1954 ?) sur les boitiers M mais que du coup les optiques R ne l’étaient pas sans l’aide d’une bague car le diamètre est de 46mm contrairement aux 44mm d’une monture M, c’est bien ça ? Du coup en bague j’ai vu qu’il en existait deux types. Certaines assez “épaisses” (genre 2cm) vendues par Leica ou Novoflex et d’autres toute fine ressemblant d’avantage à un anneau de métal très basique. Cela fait-il une différence ? Même sur mes Nikon je n’ai pas utilisé ce système de bague donc je n’y suis pas trop familier.

Après analyse le 90mm est une optique R et le Jupiter un L39 M39. Il faudra donc une bague d’adaptation pour chaque objectif ?

Perdrais-je quelque chose en terme de qualité ou de prise en main (voir de visé ?) à utiliser le 50 et le 90mm ? Au vu de la taille de l’objectif, je pense que le 50 ne sera pas pénible l’oeil dans le viseur par contre avec le 90mm et sa longueur c’est possible qu’il bouche un peu la vue. Passage obligé par Live View si je veux un vision complète ?

Bien entendu j’ai recherché sur le foum avant de publier mon message mais pfiou… Plusieurs milliiers de résultats et plusieurs centaines de pages, j’ai pourtant pris le temps mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire. Je n’ai pas envie d’acheter des objectifs si ceux-ci ne sont pas du tout compatible ou pas du tout utilisables, vous comprenez ? J'aurais les boules d'avoir un beau M240 comme neuf sur mon bureau et de ne pas pouvoir l'utiliser faute d'objectif :D

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Le gras, c'est la vie.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Bonjour.
Le 90 est en monture R. Avec la bague qui va bien, tu n'auras plus la visée télémétrique et devras utiliser le live view pour la map et de plus l'aide à la map (peaking) ne sera pas actif.
Veni Vidi Vissi !
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Merci pour cette réponse bien rapide !

Donc je note que le 90mm sera en visée écran sans assistance. Et concernant le 50mm, comme il est en M39, je devrais utiliser cette bague là ?
Le gras, c'est la vie.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En gros, tu as déjà un M 240 :!:
Et tu cherches un 50/90/135 pas cher pour commencer.

Pour faire court, il vaut mieux un objectif à monture M qui évitera des adaptateurs "chers/gros/voire inutilisables facilement".

En 50mm, si tu trouves un M-Hexanon 50mm, d'occasion, c'est l'un des meilleurs rapports xx/prix : qualité d'un Summicron 50mm (v 4/5) pour 1/2 à1/3 du prix.
En 90mm, j'utilise depuis très longtemps des Elmarit (comme celui-ci ) ou en plus compact Tele-Elmarit 90 .
Ce ne sont pas les meilleurs 90mm mais excellents en rapport xx/prix.
En tout cas, le choix de 50mm (moins en 90mm) est immense déjà en monture M en Zeiss, Voigtlander, etc.
Je ne te conseille pas le Jupiter 3 (que j'utilise aussi ...) pour cause de "fabrication légère et pas toujours compatible Leica M"

en 135mm
- J'utilise aussi Elmarit 2.8/135, excellent mais très lourd et encombrant pour un objectif M.
- je te conseille plutôt un 135 Tele-Elmar

Voilà.
Bonne chasse :!:

nota: clic sur les liens en rouge

quelques pépites pas trop chères, ici
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Je ne possède pas encore, j'en discute toujours avec le vendeur pour voir comment on s'organise !

Il y a tout de même une différence de prix énorme entre un 90mm f/2.8 en R et son penchant M !
J'ai trouvé un R pour 200€ et un M pour 650€.

Mais je te rejoins sur le fait que moins il y a de bagues, mieux c'est !
Le gras, c'est la vie.
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Mince, je ne peut pas éditer le message ci-dessus. Je voulais juste dire que je trouvais impressionnant le nombre de vente d'occasion sur les optiques Leica ou pour M venant d'Italie, d'Allemagne, du Royaume-Uni ou d'Autriche. En comparaison je trouve très très peu d'offre en France ou en Espagne, c'est essentiellement des mêmes pays !
Le gras, c'est la vie.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
LOOHW a écrit :
Bonjour.
Le 90 est en monture R. Avec la bague qui va bien, tu n'auras plus la visée télémétrique et devras utiliser le live view pour la map et de plus l'aide à la map (peaking) ne sera pas actif.


Chez moi, avec le M240 et la bague novoflex, le peaking fonctionne bien avec le 90 R elmarit (1 ère version)
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Utilises-tu d'ailleurs le viseur électronique avec ton 90 ? J'ai cru comprendre qu'il affichait la même chose que l'écran arrière. Ne pouvant pas mettre l'oeil dedans avant l'achat je suis curieux du rendu et de son comportement.
Le gras, c'est la vie.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Summicron2 a écrit :
LOOHW a écrit :
Bonjour.
Le 90 est en monture R. Avec la bague qui va bien, tu n'auras plus la visée télémétrique et devras utiliser le live view pour la map et de plus l'aide à la map (peaking) ne sera pas actif.


Chez moi, avec le M240 et la bague novoflex, le peaking fonctionne bien avec le 90 R elmarit (1 ère version)

Bonjour.. tu me mets le doute là.
Je n'ai pas d'objectif en R mais des Zuiko Om Olympus et une bague d'adaptation, et il me semble bien que le peaking n'était pas actif. Je vérifierai ça tout à l'heure.
Veni Vidi Vissi !
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Bonjour,

Si tu n'as jamais utilisé de M, commencer avec un triptyque dont deux des éléments sont très peu facilement utilisables (90 et 135, en plus en monture R) me parait très courageux, pour ne pas dire plus ;-)

L'intérêt d'un M recouvre quand même fortement celui d'un Q, en l'occurrence les focales 28-35-50.

Si tu as le budget pour un Q + un M avec des focales plus longues, je me limiterais au 50 et au 90... 135 avec un télémètre, franchement, bon courage ! Q + M avec un 50 et un 90, c'est un beau couple, mais ça me parait dommage de mettre autant d'argent dans un boitier et ne pas mettre au moins des objectifs type planar 50 = 500€ ou elmarit 90 = 800€). Si tu as déjà un Q pour les hauts Isos, je te conseille plutôt de démarrer avec un M8 ou un M9 avec un bel objectif plutôt qu'un M240 avec un objectif à 200 euros.

Je te déconseille fortement les objectifs R avec bague d'adaptation : certes c'est possible, mais si tu aimes le côté point & shoot du Q... tu en seras assez loin (surtout sur les grandes focales). Les objectifs R sont moins chers mais souvent très gros par rapport à un M, la prise en main n'est pas extraordinaire.

Ou alors tu revends ton Q... et avec tout ça tu achètes un summicron 28 asph + un summicron 50 + un elmarit 90 pour aller avec ton M240 !

Bonne recherche
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
LOOHW a écrit :
Summicron2 a écrit :
LOOHW a écrit :
Bonjour.
Le 90 est en monture R. Avec la bague qui va bien, tu n'auras plus la visée télémétrique et devras utiliser le live view pour la map et de plus l'aide à la map (peaking) ne sera pas actif.


Chez moi, avec le M240 et la bague novoflex, le peaking fonctionne bien avec le 90 R elmarit (1 ère version)

Bonjour.. tu me mets le doute là.
Je n'ai pas d'objectif en R mais des Zuiko Om Olympus et une bague d'adaptation, et il me semble bien que le peaking n'était pas actif. Je vérifierai ça tout à l'heure.



C'est une question de contraste.

Les objos Leica R, ça pète en contraste dès la PO.

Les Zuiko ont peut-être besoin d'être fermés d'un ou deux crans. C'est du japonais :ravi: :arrow-anim:
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Certes, Zuiko n'esp pas Leica. Mais je n'ai que ça en objectif pour reflex.
Je regarde ca plus tard lundi.
Veni Vidi Vissi !
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Salut,
Comme toi, j'ai commencé par le Q et suis venu au M.
Acheter un M240 et lui coller une optique au rabais n'est pas une démarche banale... J'ignore à combien tu vas toucher le M240 mais personnellement, cela me paraît plus rationnel d'acquérir un M9, moins onéreux, et, avec l'économie réalisée par rapport au M240, de l'associer avec une optique type Cron 50 (ou du même genre).
noixdecitron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 13 juil 2016
Nantes
Le choix de l'optique "au rabais" n'est que temporaire. L'inconvénient de l'occasion c'est que les offres sont ponctuelles. En même temps j'achète un appartement (les démarches sont faites depuis environ 2 mois) du coup j'ai énormément d'argent à sortir en ce moment et pas mal de frais/factures parfois imprévues qui tombent.

Du coup, dans un premier temps (histoire de pouvoir quand même utiliser le boitier) je prendrais une petite optique et plus tard quand toutes les dépenses et frais de l'appartement seront lissés là je pourrais m'attaquer sérieusement au materiel.

Voilà le pourquoi de ma démarche !
Le gras, c'est la vie.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
noixdecitron a écrit :
Utilises-tu d'ailleurs le viseur électronique avec ton 90 ? J'ai cru comprendre qu'il affichait la même chose que l'écran arrière. Ne pouvant pas mettre l'oeil dedans avant l'achat je suis curieux du rendu et de son comportement.



Je ne sais pas si le message s'adresse à moi.

Mais je réponds quand même: oui, j'utilise le viseur externe et il affiche la même chose, y compris en peaking X5 (ne pas utiliser la loupe X10 car le peaking devient inopérant). C'est tellement bien que je n'utilise que ce viseur avec le peaking....C'est pourquoi, je pense que je suis mûr pour un SL.... :grin:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités