M240 vidéo

vdp
Messages : 9
Depuis le 11 déc 2009
WAVRE - BELGIQUE
Bonjour à tous,
Adepte récent de la photographie digitale, je lis avec le plus grand intérêt vos débats techniques... on en apprend tous les jours!
Permettez-moi une question adressée à ceux qui ont pratiqué la vidéo avec le M240.
Je dois reconnaître que mes premiers essais sont assez décevants. Je confesse également que je n'ai aucune expérience en vidéo.
J'en arrive à la conclusion qu'un pied est indispensable, que le sujet ne doit pas se déplacer trop rapidement, qu'il convient de filmer en hyperfocale, que la luminosité doit rester constante....
Ais-je tout faux? Vos conseils sont bienvenus.
Sans trop abuser, puis-je vous demander quelques exemples de petits films réussis afin que je puisse me rendre compte de ce que je dois pouvoir obtenir (et du chemin qu'il me reste à parcourir)?
Merci mille fois pour votre aide et amicalement,
Vdp
La recherche du bonheur est ma raison de vivre... c'est de moi.
Fab!en
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 20 mai 2014
Paname
Salut,

Je dirais tout dépend ce que tu veux faire.
Surement que pour un usage professionnel, c'est un peu compliqué de prime abord et il te faudra surement au moins un monopode.

Pour ma part, c'est principalement pour des vidéos de concert - sans but commercial - et je suis content des premiers essais fait avec.
L'image est vraiment belle et si ce n'est pas trop précis sur la MAP, ce n'est pas gênant pour moi.

Niveau qualité du son j'ai pris l'accessoire micro et sans être trop exigeant j'en suis content également.

J'essaierai de te mettre une petite vidéo en ligne, mais je doute que cela soit intéressant (sauf à aimer le groupe qui joue)

En revanche si quelqu'un a des conseils sur les différents réglages (24 ou 25 images secondes, ...) je suis également preneur.
Colargol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 6 mai 2013
Paris
De mon expérience personnelle je pense que Leica s'est trompé sur ce coup là. Le mode vidéo du M240 souffre d'un problème de Rolling Shutter, je vous laisse regarder les différents exemples sur le net pour comprendre de quoi il s'agit. Pour la faire courte, vous faites un panoramique à la main devant un immeuble moderne, où en tout cas devant des verticales, et l'image va se courber. Une seule solution pour éviter cela. Rester fixe, sur pied où, au mieux, pas de mvt rapides. C'est un problème récurrent sur tous les capteurs photo, mais là pour moi c'est inutilisable.
peuj63
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 2 août 2015
Clermont-Ferrand
Bonjour,

Je fais un peu de vidéo, mais très loin du niveau professionnel, par contre concernant les réglages de mouvements panoramiques, je sais qu'il faut utiliser une vitesse assez basse (valeur du shutter autour de 1/60s) pour créer un léger flou de mouvement et adapter ta vitesse de rotation à ce flou pour qu'il reste assez marginalement perceptible, cela amène de la continuité à ton mouvement et empêche à ta vidéo d'être saccadée.

Concernant les images pas seconde, je ne sais pas ce que propose le M, mais c'est un équilibre à trouver entre la qualité des images que tu souhaites et le nombres d'images par seconde qui doit être le plus élevé possible pour avoir plus de marge au moment du montage de ta vidéo.

Enfin concernant les vidéo faites à la main, je ne sais pas si des accessoires sont adaptés aux M (surement) mais le mieux serait d'avoir un accessoire qui stabilise ton appareil, et annules ainsi les mouvements parasites. http://www.studiosport.fr/feiyu-mg-lite ... GwodGsEKsw
Tu peux aussi stabiliser ton image durant le post-traitement, mais la marge de manœuvre est assez limité.
Colargol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 6 mai 2013
Paris
Je viens de voir vos photos, j'adore.
Pour revenir au problème du M240. Le rolling shutter déforme les images car le capteur n'arrive pas à avaler toutes les données convenablement. Ce n'est plus un problème d'obturation ou de flou. Le canon 5D avait le même défaut au départ et il fallait éviter des mouvement trop rapides depuis les choses se sont arrangées. Mais sur le Leica ça flotte vraiment, ça ondule, ça se tord.... Il est vraiment pas taillé pour la vidéo . Pour le reste par contre :content:
onthebrech
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 13 juin 2007
PARIS
Même remarques pour ma part sur le rolling shutter, et je ne parle pas de la compression des fichiers Video... Inexploitable pour un programme Pro.
Bref, tourner avec un Sony Alpha 7S2 ou R2 avec des optiques Leica M,reste pour moi l'unique solution pour profiter du système Leica...
Colargol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 6 mai 2013
Paris
d'accord aussi sur la compression. On se demande pourquoi Leica a doté son M240 d'un bouton dédié à la vidéo? Mystère.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour être à la mode. Mais il a été supprimé sur le dernier-né, le M10.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
je n'ai clairement pas acheté mon M240 pour la vidéo, mais la fonction étant présente, j'ai eu quelques occasions de la tester. en fait, ça m'a conforté dans l'idée que la vidéo, c'est pas mon truc. je ne supporte pas les images "bougées", pas plus sur un camescope que sur mon M. je suis très "frères Lumière" en fait : le plan fixe et basta, donc sans pied, ça vaut rien. exceptionnellement, quand je fais des séances de photo sportives, il m'arrive d'appuyer sur le petit bouton (bien pratique cela étant) pour capter 15-20s de souvenirs jetables. images sympas avec un télé R (oui, je sais, j'aggrave mon cas :mrgreen: ).
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Colargol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 6 mai 2013
Paris
https://www.focus-numerique.com/apprent ... 20009.html

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités