M10:Autonomie des Batteries.

N'to
    Batterie M10
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 oct 2012
Marseille
Bonjour,

Nous découvrons les capacités du M10.....petit à petit !!!
Y aurait il parmi les possesseurs de cette dernière mouture M quelques Summiluxiens surpris par l'autonomie de la batterie dédiée.
En ce qui me concerne.... 220 images en RAW.
Auriez vous des résultats similaires et/ou quelques astuces...ou pistes pour "rallonger" la capacité de cette batterie ?

Merci d'avance.

N'to
N'to
Bjeau
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Bonne idée que ce topic.
Vos photos ont-elles été faites avec l'écran allumé (Live view ou vision des photos après déclenchement) ou pas ?
Photographiquement vôtre,
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avant de juger de la capacité d'une batterie il faut attendre d'avoir réalisé au moins trois cycle de décharge/recharge complets.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'étais agréablement surpris par l'autonomie de batterie des M240/262.
Un peu déçu par le recul de celle-ci avec le M10, mais comme a souligné Richard, l'optimum n'est pas encore là.

A vu de nez, l'autonomie s'améliore avec les charges, mais elle n'atteint pas celle de M240.
Je n'ai pas encore fait des centaines de photos pour en dire plus sur le nombre par charge (tellement de paramètres suivant l'usage).

J'ai remarqué aussi que l'illumination des cadres est beaucoup plus longue sur M10. Ce qui n'arrange pas l'autonomie.
Pour ceci, je ne m'en plains pas, c'était assez pénible la temporisation courte sur M240 où l'on se retrouve "sans cadre" très souvent.
N'to
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 oct 2012
Marseille
Merci.....
En fait...ni live view....ni visualisation....juste extinction après 2 minutes ! (D'ailleurs je trouve le boitier un peu lent à sortir de ce mode "veille" ).
N'to
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
N'to a écrit :
Merci.....
En fait...ni live view....ni visualisation....juste extinction après 2 minutes ! (D'ailleurs je trouve le boitier un peu lent à sortir de ce mode "veille" ).


Combien de secondes ?

Peut-être formater la carte SD en exFAT * :?:
Puis formater dans le M10 qui garde le format exFAT.

* j'avais découvert le principe avec le M262 qui était lent puis plus rapide avec SD en exFAT
N'to
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 oct 2012
Marseille
OK merci...j'essaie !
N'to
sny
Messages : 28
Depuis le 25 déc 2012
Lausanne
Bonjour à tous,

Après être passé du M-P (type 240) au M10, je peux confirmer que l'autonomie de la batterie est plus faible sur le M10.

Je n'ai pas fait de comparatifs scientifiques. Néanmoins, je pouvais partir et photographier tout un week-end avec une charge sur le M-P, je dois désormais charger la batterie du M10 après la première journée pour poursuivre en toute sérénité. Rien d'handicapant mais je pense que la deuxième batterie s'impose pour celui qui souhaite photographier en toute tranquillité sur le M10. Petite astuce pour augmenter l'autonomie: désactiver l'affichage automatique après chaque prise de vue.

Amicalement,

S.
Leica M11 & MP
SEM 21, Summilux 35 & 50, APO-Summicorn 90
Photo Tech
Messages : 6
Depuis le 12 mars 2017
Strasbourg
Oui j'ai remarqué aussi.

Ceci dit , il faut la décharger 2 ou 3 fois pour atteindre sa capacité max !!

Pour l'écran et la désactivation de la visu tu estimes qu'on gagne combien de temps ou de prises de vue ?
VLR59
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
550 images...
N'to
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 oct 2012
Marseille
Whaou!!!!.... peut importe le format ?
N'to
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Déjà le plus important est de "former" la batterie, avant la première utilisation, la charger @100% et quand le voyant dit qu'elle est chargée, la laisser charger 1h de plus.

Ensuite, privilégier une décharge complète avant de la charger à nouveau (d'où l'intérêt d'avoir deux batteries au moins)
VLR59
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
N'to a écrit :
Whaou!!!!.... peut importe le format ?

RAW oui, sans écran, carte rapide et éteint dès que j'ai pas besoin... Pas de LV, ni d'exposition différente de la pondérée centrale

Et comme dit Eric, faut bien charger la batterie et bien la vidée les 4 - 5 premières fois...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
VLR59 a écrit :
...RAW oui, sans écran, carte rapide et éteint dès que j'ai pas besoin... Pas de LV, ni d'exposition différente de la pondérée centrale...

Voilà oui :wink:
N'to
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 oct 2012
Marseille
OK....Let's see! Sandisk SDXC 64 GO, 95 mo/s..... ça va? non?
N'to
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités