Nouveau futur accro

Laurent A
    Nouveau futur accro
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Bonjour à tous.
Depuis le temps que j’en rêve, je crois que je vais y passer : au Leica « M ». :wink: Evidemment, mes talents de photographe ne méritent peut-être pas ses qualités mais comme le disait l’un d’entre vous, la vie est courte, il faut savoir se faire plaisir. J’ai la chance d’avoir les moyens de m’offrir l’objet et jusqu’ici seule la « raison » m’a retenue. Je pense l’utiliser en complément d’un matériel plus « moderne ».

Je vais sagement lorgner vers les occasions que l’on trouve en particulier en boutique à Paris. Pour quelqu’un qui ne connaît pas encore ce type de matériel, la garantie est rassurante.
Après la lecture de vos contributions j’ai pu me faire une idée, mais j’ai encore besoin de quelques conseils.

Mon cœur balance entre le M6 classique et le TTL. Le classique me laisserait plus de budget pour les optiques mais je ne voudrais pas regrêter l’achat d’un M qui a trop bourlingué. J’espère le garder assez longtemps, tant qu’il sera encore possible de trouver des pelicules :? . Mon usage sera principalement le portrait de famille, la photo de rue, le paysage. Par rapport aux performants mais lourds et bruyants réflex modernes japonais, le M sera pour moi un compagnon de balade.

Je pense commencer par un 35 ou un 50/f2 et un 90f2,8 pour le portrait.

Je suis surpris de trouver beaucoup de cailloux d’occasion à des tarifs assez abordables, ce sont des objectifs assez anciens. Les performances de ces objectifs sont-elles satisfaisantes ? J’ai cru comprendre que les formules optiques Leica sont de toute façon assez ancienne et que c’est principalement le traitement des lentilles qui fait la différence sur les optiques modernes.

Que pensez-vous d’utiliser un 90 pour les portraits. En reflex, c’est la focale idéale, mais qu’en est-il du confort de visée et de la précision de la mise au point en télémétrique ? avec un viseur 0,85 peut-être ?

--
Laurent

PS : c’est ma première contribution mais j’apprécie l’ambiance de ce forum.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Laurent, voici un lien qui correspont à votre question.
Bonne lecture.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=397&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=a4c91de34088936875943dd4647f9b20
Cordialement.
Christian
    Bienvenue au Club !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Bonsoir Laurent,

Heureux de voir que notre compagnie ne vous déplaît pas!

Je risque une réponse à vos questions. Mais vous récolterez certainement d'autres avis plus autorisés. Comme vous l'avez remarqué, acheter un Leica M est le résultat d'un lent processus. Beaucoup (et j'en suis) ont hésité plusieurs dizaines d'années avant de craquer. Je n'en connais aucun qui regrette son achat (si ça peut contribuer à vous rassurer)...

Pour les aspects techniques de vos interrogations.

J'ai un M6. La TTL ne m'a jamais manqué : un bon flash Metz à computer est très efficace aussi... en cas de besoin.

Sauf usage pro, les boîtiers M sont souvent extrêmement bien soignés par leur propriétaire. Vous ne risquez pas grand chose à choisir le M6, à mon humble avis. La plus-value de la TTL me paraît pour le moins discutable avec une synchro au 1/50e !

Pour les optiques, c'est plus délicat. Personne ne conteste que le M est particulièrement bien adapté aux courtes focales : Un 50 ou un 35 sont parfaits.

Le 90 mm est un choix plus délicat et qui nécessite un réel engagement. Avec un 35 mm, on a l'impression que la mise au point se fait toute seule; ce n'est pas exactement le cas avec le 90 mm (euphémisme). Après avoir goûté aux facilités de l'autofocus, ça fait un sacré choc : il faut réapprendre la pré-mise au point, etc. La bête ne se laisse pas dompter facilement, son poids est conséquent... D'un autre côté, un joli portrait à f2, ça change des zooms grand public...

Pour ma part, je suis très content du 90 et ne songe nullement à m'en séparer. Du point de vue optique, rien à dire, il arrache. Mais si le 90 mm est un impératif, on peut se demander si un 0.85x n'est pas alors préférable. (Ce fut mon choix, et avec la loupe 1.25x, c'est Broadway !).

Le grossissement du viseur est une décision à trancher en priorité : selon que vous êtes orienté grand angle ou court télé, votre choix pourrait être très différent. La question est de savoir si on privilégie la précision de la mise au point ou le confort d'un cadrage large...

Quant au choix prioritaire du 50 mm ou du 35, auctores disputant...
alain.besancon
    OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Rien à rajouter à Christian, j'adhère sur tout: si vraiment vous prenez un jour un 90 (encore une fois bcp considèrent que ça devient galère) le mieux serait un viseur 0,72 + loupe ou un viseur 0,85 comme moi mais c'est moins confortable dès que l'on monte le 35 mm.

Alain
zekkar
    Tordons le cou aux mites
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
zekkar a écrit :
Welcome mais ici brulons les mythes!

Je cite :
"Evidemment, mes talents de photographe ne méritent peut-être pas ses qualités."Le M n'a d'autres qualités que celles du photographe qui le fait bosser à son idée et le plie à sa vision du monde.
Le M n'a aucun talent et les optiques non plus, mis à part qq abberations bienvenues de type leitz 1954 non présentes chez les japonais.
On passe au M qd le japonais et même parfois le R ne font pas ce que l'on veut.
Donc cher ami :
Vous le valez bien !
Comme dit la dame de la pub shootée au III f.
amitiés
jacques
Laurent A
    Je vous remercie tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je commence à précisément me faire une idée de ce que je recherche.

Je vais éviter les M6 non-TTL trop anciens, un M6 fabriqué peu avant le passage au TTL peut être un excellent compromis. Je vais, de toute façon, choisir un viseur 0,72 plus universel. Je prendrais dès le départ un 50f2 à compléter par un 90f2,8, puis un 35f2 suivant ce que je trouve. Pour l’usage du 90, je vais faire confiance à ma vue de 12/10ème :wink: . Je ne repousse pas l’idée d’acquérir ultérieurement la loupe 1,25.

Il ne reste plus qu’à trouver l’oiseau rare, cela ne devrait quand même pas être trop difficile sur Paris. Avec mon budget, je dois pouvoir m’équiper rapidement d’au moins 2 des 3 objectifs convoités.

La seule question qui me restait encore concerne l’usage d’objectifs anciens. J’ai trouvé des éléments de réponse (en anglais) ici : http://www.imx.nl/photosite/leica/technics/faq.html. Il semble qu’Erwin Puts soit un spécialiste connu de Leica. Ce que j’en ai retenu (mon interprétation) :

- Au ban, les différences entre les objectifs récents et les anciennes versions sont sensibles.
- Dans la pratique, un œil affûté peut également parfois constater des différences.
- Les aberrations sont beaucoup mieux corrigées et les objectifs moins sensibles au flare.
- En diaphragmant un minimum et sur des agrandissements moyens, les différences sont quand même assez modestes.
- Certains préfèrent le rendu des anciens objectifs qui donnent autant de détails mais avec un contraste moins marqué.

Conclusion pour moi : privilégier plutôt les objectifs récents mais sans repousser d’une occasion ancienne à petit prix.

Amicalement.

--
Laurent
alain.b
    discutable
Je ne suis pas exactement d'accord: je ne nie pas du tout le charme du rendu des objectifs anciens ... mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire l'impasse d'un 'Cron 50 ou 35 moderne au rendu fabuleux; idéalement il faudrait les 2 (moderne et ancien ...)

Alain
Christian
    Age du 'Cron (magnon)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
la formule du 'Cron 50 n'est plus toute jeune... mais elle est inchangée. Le choix d'une version ancienne ou nouvelle se fait donc sur des critères secondaires : prix, parasoleil, état...

Le 'Cron 35 lui a connu un rajeunissement de sa conception optique qui mérite l'intérêt :wink: , mais qui a déjà suscité des discussions passionnées sur ce forum...

Mon choix : prendre toujours la dernière version (d'abord) !
mektoub
    M6 TTL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
avant d'acheter un M6 d'occase à un prix délirant, il faut aussi savoir qu'il y a un stock de M6TTL neufs et bradés à petit prix

par exemple, en suisse, chez http://www.europhoto.ch/homepage.html

le M6TTL à 3390 CHF, donc 2170€

:arrow: negocier l'occase en connaissance de cause

Il faut aussi savoir que la "ligne" du M6 est plus belle que celle du M6TTL, dont le capot supérieur est plus massif: question de goût
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Mektoub,
Pour rester dans les goûts et les couleurs, le M6 TTL à deux sortes de bandes chromé en haut et en bas du viseur, alors que le M6 n'en a qu'une et le bouton de déverrouillage de l'optique n'a pas de point rouge sur la version TTL, ce qui le rend peut être un peu plus discret. Mais ce ne sont que des détails.
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
On trouve encore aussi de « vieux » M6 TTL neufs en France. J’en ai trouvé à 2450 euros. Compte tenu des frais de change et de transport, cela doit être équivalent au prix Suisse. Il semble cependant qu’il s’agisse toujours de modèles à viseur 0,85. J’ai cru comprendre qu’au moment de la sortie du M7, on trouvait des M6 TTL en Belgique pour 1990 euros : ça, c’était une bonne affaire.

En ce moment on trouve en boutique (avec 6 ou 12 mois de garantie) des M6 ou M6 TTL de moins de 10 ans, en très bon état, pour moins de 1500 euros. Dans les mêmes conditions, des M6 d’avant 1990 se trouvent vers 1200 euros.

J’ai également trouvé un M6 TTL Titane (sorti après 2000) avec son 2/50 titane état neuf garanti 12 mois pour 2990 euros. Je suis assez tenté mais je trouve que le TTL Titane est trop « flashy ». Autre exemple qui me semble plus intéressant : un M6 + 2/50 de 1996 pour 1990 euros. On peut, bien sûr, trouver moins cher en s’adressant à des particuliers, mais une garantie, même de 6 mois, me rassure.

Amicalement.

--
Laurent

PS : pour le moment, à mes yeux tous les M sont très beau :wink: . J’ai quand même un petit faible pour le MP.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
d'autant plus qu'une fois acquis vous avez la possibilité de faire tester gracieusement votre matériel chez "photo réflex" ex "atelier 102" (l'un des deux ateliers agréé Leica en France) et de ce fait en cas de pbs de faire jouer la garantie auprès du magasin vendeur.
Vu dans réponse photo du mois un M6 chromé pour 1550 euros tel 06 85 22 99 48 au cas où....
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Pour suite de ce fil, j’ai trouvé, sans trop de difficulté, mon bonheur :

- Un M6 TTL chromé de 1999, en état neuf, sans une rayure, c’est à se demander s’il a déjà servi.
- Un 2/35 Asph lui aussi très proche du neuf. C’est lui que je vais utiliser principalement, c’est pourquoi j’ai préféré investir dans un asph récent en très bon état.
- Un 2,8/90 Canada un peu plus ancien (1988) mais très beau (pour le portrait)
- Un petit 2,8/50 comme neuf, léger (et économique) en complément du 35.
Le tout avec une garantie de 12 mois.

Sur un autre fil, nous parlions de la cote CI. J’ai payé l’ensemble un prix proche (mais pas supérieur) à la cote CI correspondant à « état exceptionnel » pour le M6 et le 35 ; « état normal » pour les autres. Evidemment, mon compte en banque en a pris un sacré coup :? , mais je suis heureux comme un enfant après noël :D , et cela n’a pas provoqué de scène de ménage avec ma femme :oops: .

Comme je ne pense pas utiliser de 28mm, après quelques essais, j’ai préféré au final un viseur 0,85. A ma vue, je n’éprouve de difficulté ni pour viser au 90 ni pour cadrer en 35. J’espère ne pas regretter d’avoir choisi un 50 elmar plutôt que le cron. A l’avenir, peut-être choisirai-je un 21mm : en réflex j’aime beaucoup les focales de 20 et de 24mm.

Lors du salon de Paris, j’ai pu manipuler un moment un Bessa R2, pour me faire une idée avant de craquer pour un M d’occasion. Son principal inconvénient à mes yeux est la qualité de la télémétrie, il me semble beaucoup plus facile et agréable de faire le point avec le M6. Le R2 n’est pas aussi bruyant qu’on le dit.

Merci à tous pour vos réponses.

--
Laurent
alain.besancon
    idées?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et ben voilà!
Pour faire passer la "pilule" à madame, faîtes lui quelques beaux portraits ... elle oubliera le compte en banque :idea:

Alain

PS: jusqu'aux prochains rayons de soleil, "ah, mais je n'ai plus rien à me mettre"
"mais pas de problème chérie, je vais justement prendre mon M" :lol: :oops:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités