Association d'un Monochrome (MM1) avec un Lux 50 pré-asph.

Symphorinois
    Le mariage du numérique et de l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
J'ai l'occasion d'acquérir un superbe Summilux 50 pré-sphérique de 1961 chromé.
Il s'agit donc de la version 2.
J'envisage de le placer sur mon MM1.
La netteté du MM1 devrait équilibrer le manque de piqué de ce Lux en périphérie tout en conservant un aspect vintage aux images produites par ce duo insolite que plus de 50 ans séparent...
Cela en théorie.

Un ami photographe me déconseille de placer des optiques prévues pour de l'argentique sur un appareil numérique.

J'hésite.

jfbaron utilise à l'occasion un 50 pré-asph sur son MM1 avec bonheur :
message de jfbaron
message de jfbaron
message de jfbaron

Autre solution (plus chère) : un Lux asph et traitement vintage en post

Un avis ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Zuruck
    Rep : Le mariage du numérique et de l'argentique.
Messages : 10
Depuis le 2 oct 2016
Karlsruhe
Symphorinois a écrit :
Un ami photographe me déconseille de placer des optiques prévues pour de l'argentique sur un appareil numérique.
Autre solution (plus chère) : un Lux asph et traitement vintage en post

Un avis ?


Le Lux asph a été créé pour l'argentique, donc tout est perdu! Toutes les optiques d'avant le premier numérique Leica sont "prévues pour" l'argentique, donc selon lui toute optique d'avant 2006 serait impropre au numérique :ravi:
Au fait, quelle optique aurait été prévue pour le numérique, après 2006, avec des formules optiques changées? Demandez à votre ami photographe de nous dresser la liste svp. Puis-je le mettre sur mon M-A argentique ou y a-t-il un risque de détérioration du négatif due au piqué?

En-dehors de quelques incompatibilités rares et connues dues à des éléments purement mécaniques (obstruction de la cellule, lentille arrière de certains grands-angles trop proche du capteur sur certains boîtiers), et signalés dans les manuels de chaque boîtier, il n'y a aucune raison de ne pas mettre tous les objectifs Leica M ou vissants sur tous les boîtiers M.

N'envisagez plus, et n'écoutez pas les calembredaines. Amusez-vous bien avec cette belle optique. Enjoy! :wink:
Symphorinois
    Rep : Le mariage du numérique et de l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Zuruck a écrit :
Symphorinois a écrit :
Un ami photographe me déconseille de placer des optiques prévues pour de l'argentique sur un appareil numérique.
Autre solution (plus chère) : un Lux asph et traitement vintage en post

Un avis ?


Le Lux asph a été créé pour l'argentique, donc tout est perdu! Toutes les optiques d'avant le premier numérique Leica sont "prévues pour" l'argentique, donc selon lui toute optique d'avant 2006 serait impropre au numérique :ravi:
Au fait, quelle optique aurait été prévue pour le numérique, après 2006, avec des formules optiques changées? Demandez à votre ami photographe de nous dresser la liste svp. Puis-je le mettre sur mon M-A argentique ou y a-t-il un risque de détérioration du négatif due au piqué?

En-dehors de quelques incompatibilités rares et connues dues à des éléments purement mécaniques (obstruction de la cellule, lentille arrière de certains grands-angles trop proche du capteur sur certains boîtiers), et signalés dans les manuels de chaque boîtier, il n'y a aucune raison de ne pas mettre tous les objectifs Leica M ou vissants sur tous les boîtiers M.

N'envisagez plus, et n'écoutez pas les calembredaines. Amusez-vous bien avec cette belle optique. Enjoy! :wink:


Merci pour cet avis.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Je suis assez d'accord avec Zuruck
Même si au sens strict le capteur exigeant d'un MM1 ne sera pas nourrit à la régalade par cet objectif,
ça a tout à fait du sens de l'utiliser sur un MM1, et justement pour retrouver un côté un peu vintage moins "numérique", c'est un mariage qui fonctionne bien.

D'ailleurs si c'est un chromé, peut être est ce même la toute première version du Summilux celui ci http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summilux50-I.html
si c'est bien le cas, il a un bokeh tout à fait remarquable, très agréable
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Eric Bascoul a écrit :
Je suis assez d'accord avec Zuruck
Même si au sens strict le capteur exigeant d'un MM1 ne sera pas nourrit à la régalade par cet objectif,
ça a tout à fait du sens de l'utiliser sur un MM1, et justement pour retrouver un côté un peu vintage moins "numérique", c'est un mariage qui fonctionne bien.

D'ailleurs si c'est un chromé, peut être est ce même la toute première version du Summilux celui ci http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summilux50-I.html
si c'est bien le cas, il a un bokeh tout à fait remarquable, très agréable


Merci Eric pour cet avis.
Possédant un Summarit 50/2.5, un Zeiss Planar 50/2 et un Nokton 50/1.5 (nouvelle version), objectifs très pointus, je cherche quelque chose de plus poétique et envisage donc l'association précitée.
Mais j'hésite encore. L'idéal serait de faire des essais mais je ne pense pas que j'en aurai l'occasion...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le Summar 2/50 le 2/50 Summicron chromé et le Summarit 1,5/50 passent très bien sur le MM1, chacun avec sa signature.
Pourquoi ne pas essayer ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Symphorinois a écrit :
...Merci Eric pour cet avis.
Possédant un Summarit 50/2.5, un Zeiss Planar 50/2 et un Nokton 50/1.5 (nouvelle version), objectifs très pointus, je cherche quelque chose de plus poétique et envisage donc l'association précitée.
Mais j'hésite encore. L'idéal serait de faire des essais mais je ne pense pas que j'en aurai l'occasion...

Oui c'est tout à fait ça, plus poétique, moins "tranchant", si tu passes à Paris je sais où tu peux faire un essai , et vraiment il n'y a rien de mieux pour se rendre compte

Robert à tout à fait raison aussi :content:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci Robert, merci Eric, vous êtes de très bons conseils.

Mon cheminement est assez amusant mais ne doit pas être unique : après avoir recherché les objectifs les plus piqués, je me tourne maintenant vers des objectifs avec plus de personnalité...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Symphorinois a écrit :
...Mon cheminement est assez amusant mais ne doit pas être unique : après avoir recherché les objectifs les plus piqués, je me tourne maintenant vers des objectifs avec plus de personnalité...

Comme tu le dis, ton cheminement n'est pas unique, cela m'est arrivé plusieurs fois de donner ce genre de conseils, et ça marche très bien :content-anim:
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Bonjour Symphorinois,

J'ai utilisé assez longtemps des 50 pré-asph sur les MM (v1 puis v2) et je te confirme que le couple est parfait. Je trouvais que cela permettait de gommer un peu l'effet "parfait" de ce boitier surtout quand il est couplé à un Summicron. En plus, le 50 pré-asph a un bokeh fabuleux. De mon coté, je te conseillerai plus les dernières versions pour leur qualité de fabrication et qui donnent de très belle couleur sur un M en couleur :).

Après si tu es à la recherche d'un Summilux typé vintage alors prend une première version I (n° de série : 1640601 à 1844000) mais attention, il sera vraiment très doux à pleine ouverture et sur un M en couleur :) il manquera cruellement de contraste.

Bonne soirée
"+1" de la part de : LOOHW
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Pryen51 a écrit :
Bonjour Symphorinois,

J'ai utilisé assez longtemps des 50 pré-asph sur les MM (v1 puis v2) et je te confirme que le couple est parfait. Je trouvais que cela permettait de gommer un peu l'effet "parfait" de ce boitier surtout quand il est couplé à un Summicron. En plus, le 50 pré-asph a un bokeh fabuleux. De mon coté, je te conseillerai plus les dernières versions pour leur qualité de fabrication et qui donnent de très belle couleur sur un M en couleur :).

Après si tu es à la recherche d'un Summilux typé vintage alors prend une première version I (n° de série : 1640601 à 1844000) mais attention, il sera vraiment très doux à pleine ouverture et sur un M en couleur :) il manquera cruellement de contraste.

Bonne soirée


Merci Pryen51. Ton expérience (rien de tel) rejoint mon opinion sur la question après lecture de la littérature à ce sujet.
Bonne journée.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Je n'ai pas d'experience avec le MM1, mais sur un M9p la vII et III du summilux etait parfaite (pour moi en tout cas)
La vI aura un peu moins de contraste et un rendu des couleurs un peu plus plat ( mais si c'est pour un monochrom on s'en fout!) et ca devrait te donner un rendu moins aseptisé qu'avec tes autres objos plus recent.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Yorda a écrit :
Je n'ai pas d'experience avec le MM1, mais sur un M9p la vII et III du summilux etait parfaite (pour moi en tout cas)
La vI aura un peu moins de contraste et un rendu des couleurs un peu plus plat ( mais si c'est pour un monochrom on s'en fout!) et ca devrait te donner un rendu moins aseptisé qu'avec tes autres objos plus recent.


Merci Yorda tu m'as parfaitement compris. C'est ce coté aseptisé qui commence non pas à m'énerver mais à me décevoir un peu.
Exemple, l'image ci-dessous prise au MM1 + Nokton 50/1.5 asph (dernière version). Elle n'est pas vilaine mais elle fait trop moderne, surtout au niveau du visage et des pompes à l'avant plan...
Un peu de magie serait la bienvenue.
Ou alors je dois revoir mon traitement.
Ou alors, j'en demande trop au numérique...


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voïgtlander Nokton 1.5/50mm :diaph: f:2.8 :obtuM: 1/125
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Pour exemple, et non sur MM mais sur M9, M240 et X-PRO pour quelques tests, on a monté des optiques 50mm lux V1 et 35mm lux V1. Et les résultats sont assez proche de ce qu'on cherchait: limiter ce côté parfait des capteurs pour obtenir un rendu un peu plus 'rond', moins piqué, moins 'HDR' surtout. Après un petit coup sous lightroom et photoshop, on a pu se rapprocher un peu plus du rendu voulu.
Donc pas de souci pour un 50mm lux V1 sur un MM1, ou un M10..
Et honnêtement, ça serait une hérésie de se passer de tout ce qui a été produit avant l'ère numérique!!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
mikebrand a écrit :
Et honnêtement, ça serait une hérésie de se passer de tout ce qui a été produit avant l'ère numérique!!


Tout à fait d'accord :content-anim:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités