Disparition du M-D ?

jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Alors on va s'occuper de ça !


:iboitier: Leica M-D type 262
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Ce M-D me tente pas mal. Je trouve que c'est un bon compromis entre l'argentique et le numérique au risque de choquer du monde.

On profite de la facilité du numérique ("coût zéro des images") en conservant l'attention d'une prise de vue sans écran (argentique). Sans l'avoir essayé, je reste persuadé que l'on se concentre encore plus sans écran. Même si la plupart d'entre nous désactive l'affichage de l'écran automatiquement, la plupart d'entre nous l'utilise quand même après la prise de vue d'une image importante. "On ne sait jamais, ça ne coute rien". :lol:

Alors, pourquoi pas un M-D du coup ?

Je conçois que certains ne retrouvent ni le plaisir de l'argentique, ni la facilité du numérique et que ce M-D paraisse dénué de sens. C'est une vision compréhensible. Le M-D est un compromis de niche. Commercialement, il faut trouver la cible, trouver les photographes qui se situent sur cette étroite ligne et qui apprécient ce que ne propose pas un M-D comme un atout.

J'en profite pour poser quelques questions concernant les limites d'utilisation du M-D avant un éventuel achat (comparé au M240).
Qu'en est-il de la possibilité de régler les points suivants :

- Formattage de carte via l'appareil ?
- Balance des blancs ?
- iso automatique ?
- Préciser l'optique non codée ?


Quelles autres limitations sont présentes ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On peut librement télécharger la notice d'utilisation du M-D ainsi que tout autres M courants:
sur le site Leica Camera

Pour ces questions, j'essaie de répondre n'ayant pas de M-D mais très intéressé, je me suis renseigné

Qu'en est-il de la possibilité de régler les points suivants :

- Formattage de carte via l'appareil ? non
- Balance des blancs ? pas besoin
- iso automatique ? non
- Préciser l'optique non codée ? non
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Il faut formater sa carte sd neuve sur n'importe quel ordi après l'achat si cela n'a pas était déjà fait.

La balance des blanc est inutile. Le MD sort du RAW.
Vous avez donc toute latitude tant qu'à l'exposition et La balance dans votre développement.

vous allez d'ailleurs réaliser que la plupart des réglages d'un numérique ne s'adresse qu'au développeur jpg interne.
plus de visualisation = plus de jpg = plus de nécessité de menu pour régler celui ci.

codage manuel des objectifs: non
codage automatique leica : oui
iso automatique: non, roue iso en accé directe à l'arrière.

Je fait personnellement mes développements tout venant sur ipad mini avec lightroom mobile et les transferts avec une carte de wifi dans le boîtier.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
La balance des blancs, c est le seul truc chiant a l'usage :auto uniquement.
Moi j aime bien laisser mes boitier en lumiere du jour, et corriger ensuite avec une «memoire » rapide de la colorimetrie de la prise de vue.

Le parametrage optique n'est qu'une info, neanmoins dans lightroom, pour les optiques codées seul le curseur de reglage de la distorsion est reglable, celui du vignetage est grisé, et a 100%...pour les optiques non codées, en mets le profils lightroom et on benefici de tous les reglages. Pour capture one, aucune difference, aucun profil n est appliqué, que l optique soit codé ou non.

Le formatage est un vrai faux probleme, j ai deux carte dédiées au MD, je format de temps a autre quand je vide les cartes...je n y voit apres 6mois et 8000photos toujours aucun probleme.

Iso auto, ya pas mais ya la molette au dos qui rst vraiment on ne peut plus rapide et simple ;)
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
daf a écrit :
La balance des blancs, c est le seul truc chiant a l'usage :auto uniquement.
Moi j aime bien laisser mes boitier en lumiere du jour, et corriger ensuite avec une «memoire » rapide de la colorimetrie de la prise de vue.

Le parametrage optique n'est qu'une info, neanmoins dans lightroom, pour les optiques codées seul le curseur de reglage de la distorsion est reglable, celui du vignetage est grisé, et a 100%...pour les optiques non codées, en mets le profils lightroom et on benefici de tous les reglages. Pour capture one, aucune difference, aucun profil n est appliqué, que l optique soit codé ou non.

Le formatage est un vrai faux probleme, j ai deux carte dédiées au MD, je format de temps a autre quand je vide les cartes...je n y voit apres 6mois et 8000photos toujours aucun probleme.

Iso auto, ya pas mais ya la molette au dos qui rst vraiment on ne peut plus rapide et simple ;)


Ok, merci. C'est noté. Il va vite falloir se décider vu le peu d'exemplaires disponibles. :exaspere:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
monvilain a écrit :
...

Ok, merci. C'est noté. Il va vite falloir se décider vu le peu d'exemplaires disponibles. :exaspere:


Qui a acheté un M-D (type 262) récemment :?:
En neuf ou d'occasion :?:
Albanlst
Messages : 14
Depuis le 19 juin 2018
Lognes
a.noctilux a écrit :
monvilain a écrit :
...

Ok, merci. C'est noté. Il va vite falloir se décider vu le peu d'exemplaires disponibles. :exaspere:


Qui a acheté un M-D (type 262) récemment :?:
En neuf ou d'occasion :?:



Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un M-D il y a un mois dans une boutique parisienne. ll semblerait que c'était leur dernier exemplaire.
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Albanlst a écrit :
a.noctilux a écrit :
monvilain a écrit :
...

Ok, merci. C'est noté. Il va vite falloir se décider vu le peu d'exemplaires disponibles. :exaspere:


Qui a acheté un M-D (type 262) récemment :?:
En neuf ou d'occasion :?:



Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un M-D il y a un mois dans une boutique parisienne. ll semblerait que c'était leur dernier exemplaire.


C'est quelle boutique ?
Albanlst
Messages : 14
Depuis le 19 juin 2018
Lognes
ChristianM240 a écrit :
Albanlst a écrit :
a.noctilux a écrit :
monvilain a écrit :
...

Ok, merci. C'est noté. Il va vite falloir se décider vu le peu d'exemplaires disponibles. :exaspere:


Qui a acheté un M-D (type 262) récemment :?:
En neuf ou d'occasion :?:



Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un M-D il y a un mois dans une boutique parisienne. ll semblerait que c'était leur dernier exemplaire.


C'est quelle boutique ?


Leica Montmartre (a-t-on le droit de citer des boutiques sur le forum ?)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Albanlst a écrit :
...
Leica Montmartre (a-t-on le droit de citer des boutiques sur le forum ?)


ça se fait...
c'est accepté, en tout cas
Albanlst
Messages : 14
Depuis le 19 juin 2018
Lognes
a.noctilux a écrit :
Albanlst a écrit :
...
Leica Montmartre (a-t-on le droit de citer des boutiques sur le forum ?)


ça se fait...
c'est accepté, en tout cas


Ok merci ! (je suis nouveau sur le forum)
Vous en cherchez un ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non, un seul M-D me suffit.

Le prochain serait un M-D Monochrom à base de M10 s'il sort un jour :wink: .
Même dans ce cas, je pense que je vais garder le M-D actuel.
Albanlst
Messages : 14
Depuis le 19 juin 2018
Lognes
a.noctilux a écrit :
Non, un seul M-D me suffit.

Le prochain serait un M-D Monochrom à base de M10 s'il sort un jour :wink: .
Même dans ce cas, je pense que je vais garder le M-D actuel.


Le rêve !!!!!
Je me suis posé la question avant d'acheter le M-D (il y a 2 mois en fait, et non 1 mois comme je l'avais écrit - le temps passe trop vite) mais y aura-t-il vraiment une version M-D monochrome à base de M10 ? Et même s'il y en aura une, je ne pouvais pas attendre un, deux ou trois ans tellement j'ai flashé sur ce M-D et son concept !
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Sur le site Leica France il a toujours l'air d'être au catalogue la famille au complet d'ailleurs :choque:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités