Tom Abrahamsson

Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Tom Abrahamsson vient de disparaître.

https://www.flickr.com/photos/rapidwinder/

Pour ceux qui l'ignoreraient, il avait été photographe professionnel en même temps que concepteur de divers accessoires pour Leica qu'il fabriquait lui-même.
Il était surtout un fervent de matériel de prise de vue, de films et de techniques de développement dont il avait une connaissance et une mémoire extraordinaire. Ses jugements et ses critiques en la matière, qu'il partageait avec grande générosité sur internet étaient fondés sur des expérimentations effectuées dans toutes les conditions réelles possibles, parfois durant des années. Son expression était toujours avisée, pondérée et sans parti-pris. Il était toujours curieux de nouveauté, sans pour autant devenir amnésique.
Les amateurs trouveront sur son site ainsi que dans ses interventions sur rangefinder.com une foule de remarques utiles et précieuses.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Très triste nouvelle.

J'avais eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. Ici, en 2010 à l'occasion d'une réunion de la LHSA à Wetzlar :


Outre ce qu'en dit Herbert9, que je partage totalement, j'appréciais ses grandes qualités de cœur, de photographe, de génial mécanicien photo et son remarquable sens de l'humour dont témoignent notamment ses articles dans le "Viewfinder", revue de la LHSA ainsi que quelques vidéos didactiques (ah... "comment charger un Leica à vis" !!!) que l'on trouve sur son site.

Malgré ses nombreux appareils, il se vantait de ne pas être un collectionneur. De fait il se servait régulièrement de tous ses boîtiers et optiques et consommait plusieurs centaines de mètres de films par an. Lors de notre dernière rencontre à Bièvres (2013 je crois), il était tout content d'avoir trouvé 300 m. de Double X qui, m'avait-il dit, lui permettraient de tenir jusqu'à la fin de l'année...

Mes pensées vont à Tuulikki, son épouse, avec laquelle ils formaient une équipe formidable.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Bohns et 9 invités