Les M impairs vs les M pairs

Nicci78
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Vous avez remarqué qu'il y a un point commun entre tous les M impairs entre eux ? De même qu'entre tous les M pairs.

Les M impairs ont en général innové sur un domaine qui n'a pas été repris ultérieurement par les autres.
Tandis que les pairs ont su donner une nouvelle direction aux M.

Je m'explique en commençant par les impairs :
M1 : premier et seul M avec viseur mais sans télémètre. Les MD se passeront ensuite totalement de viseur
M3 : premier et seul M avec un viseur 0,91x 50-90-135mm. Abandonné par la suite.
M5 : M totalement innovant à tout point de vue : design militaire, molette de vitesse autour du déclencheur, système de rembobinage sous le boîtier, sélection ISO sur le dessus, oeillets de courroie sur un seul côté, mesure de lumière par triangulation d'aiguilles (basé sur une cellule monté sur un bras escamotable) et fenêtre de télémètre arrondie. J'en oublie sûrement, mais une chose est sûr, le M5 a été trop radical et aucune de ses innovations n'ont été retenues.
M7 : premier et seul M avec obturateur électronique.
M9 : premier et dernier M CCD plein format.

Concernant les M pairs :
M2 : premier M avec le viseur 0,72x 35-50-90mm, repris par tous les M suivants.
M4 : M inaugurant le système de chargement rapide de film et le système de rembobinage coudé, également repris par tous les M.
M4-2 : revient sur les fondamentaux et sauve sûrement Leica de la banqueroute.
M4-P : introduit les cadres du 28mm, repris par la suite.
M6 : propose le système de mesure de lumière par diodes en forme de flèches basé sur une cellule qui lit la lumière réfléchit sur le rideau. Ce système a été amélioré jusqu'à aujourd'hui.
M6 TTL : propose le système flash TTL et la grosse molette inversée des vitesse. Tous deux toujours en vigueur dans les autres M sauf MP et M-A.
M8 : premier M numérique, sortant Leica de sa dépendance à l'argentique moribond. On fête aujourd'hui les 10 ans du M numérique. Et son châssis a servi de base à tous ces appareils : M8.2, M9, M9-P, M Monochrom et M-E.
M8.2 : revient sur le 1/4000ème de sec pour une obturation plus silencieuse et introduit la présentation actuelle des cadres de visée.
M10 : c'est un peu l'inconnu, mais il semble qu'un retour aux dimensions du M6 et le capteur du Q/SL, représentera un beau recentrage pour le futur.

Les 240, 246 et 262 ne rentrent pas dans ce comparatifs. Peut être une expérience unique de Leica.
Idem pour les MP, M-D, M-E ou M-A
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jepp
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C'est une analyse intéressante et une très bonne connaissance du M.
J'avais un jour vu un camembert qui répartissant les M fonction de leur nombre produit.

On s'apercevait alors que les deux grands succès,ont été le M3 et le M6.
Les M étant presque indestructible, Leican'a d'autre choix que d'alterner classisisme et innovation, comme Porsche avec la 911....
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Nicci78 a écrit :
(...) Les 240, 246 et 262 ne rentrent pas dans ce comparatifs. Peut être une expérience unique de Leica.
Idem pour les MP, M-D, M-E ou M-A

Quel dommage ! Cela vient ruiner la démonstration.






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Nicci78 a écrit :
Vous avez remarqué qu'il y a un point commun entre tous les M impairs entre eux ? De même qu'entre tous les M pairs.

Les M impairs ont en général innové sur un domaine qui n'a pas été repris ultérieurement par les autres.
Tandis que les pairs ont su donner une nouvelle direction aux M.
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Je ne suis pas d'accord, car le critère de parité est au combien subjectif.

En réalité, le vrai critère est ailleurs, avec les M nombres premiers et là, la liste est beaucoup plus courte car le critère est bien plus sélectif:
On trouve seulement les : M2, M3, M5, M7 et c'est tout. Ils ont chacun apporté une rupture importante par rapports aux autres dans le sens où leur fabrication ne pouvait jamais s'exprimer en combinaisons des version précédentes. Ils ont apportés chacun leur unique nouveauté, il faudra donc attendre le M11 pour voir arriver un nouveau M.

My 3 cents.

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jepp
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citation :

Je ne suis pas d'accord, car le critère de parité est au combien subjectif.

En réalité, le vrai critère est ailleurs, avec les M nombres premiers et là, la liste est beaucoup plus courte car le critère est bien plus sélectif:
On trouve seulement les : M2, M3, M5, M7 et c'est tout. Ils ont chacun apporté une rupture importante par rapports aux autres dans le sens où leur fabrication ne pouvait jamais s'exprimer en combinaisons des version précédentes. Ils ont apportés chacun leur unique nouveauté, il faudra donc attendre le M11 pour voir arriver un nouveau M.

My 3 cents.

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Nicci78
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Je suis totalement d'accord. Ce choix était totalement subjectif. :langue:
Mais étant donné que Leica semble choisir de revenir à la numérotation de ses modèles, il y a peut-être un subconscient qui jouent chez les ingénieurs allemands.
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citation :
M5 : […] design militaire

???
Sur-ingénierie allemande typique, d'accord.
Mais j'aimerais qu'on m'explicite la raison de la présence du qualificatif " militaire " dans ce cas précis.
Merci.
jepp
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Le M5 est la 928de Porsche.
Certainement l'un des meilleurs modèle de son époque, repartant d'une feuille blanche, mais il est tombé à un très mauvais moment, avec la poussé des reflex, et la solution a était, comme pour Porsche, de rester conservateur..
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AAA a écrit :
Sur-ingénierie allemande typique, d'accord.
Mais j'aimerais qu'on m'explicite la raison de la présence du qualificatif " militaire " dans ce cas précis.
Merci.


Je t'invite à regarder un tank puis d'observer le M5.
Ils ont comme un lien de parenté.

Et puis je voulais éviter d'écrire un "moche" qui aurait été polémique :non:
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