Besoin de conseils pour reprise de la,photo!

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La chance te sourie ultraboreal, un Summicron 50mm pas très loin de chez toi, un Rigid par-ici.
ultraboreal
Messages : 23
Depuis le 29 juil 2016
Belgique
Merci pour le lien, je viens de contacter le vendeur! Je vais juste demander des precisions sur le décollement dont il parle... Sans incidence semblerait-il mais je prefere en etre certain.
Sinon il y a un SummicrOn 50 DR chez photosuffren pour un prix similaire en bon état avec seulement une légère trace sur la lentille arrière mais sans incidence sur les photos. Ces deux optiques semblent similaires si çe n'est le DR avec sa possible de map mais je doute de l'utiliser...

Je cherche toujours un M3 au cas où... Je pense essayer de prendre un M3 avec simple armement mais on verra ce que je trouve.

Un tout grand merci à a.noctilux pour son aide, tres sympa!!!
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Salut Ultraboreal.
As-tu envisagé en 50 mm le ZEISS Planar 50/2 ?
Certains prétendent qu'il est au moins aussi bon que le Summicron.
Certes, ce n'est pas un :leica: mais en occasion, il est à la moitié du prix du Summicron (également en occasion) : environ 500 euros.

Les autres membres du forum pourront te dire ce qu'ils en pensent.

A propos, j'en possède un dont je ne me sers plus... :oops:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
ultraboreal
Messages : 23
Depuis le 29 juil 2016
Belgique
Merci Symphorinois, je dois dire que je n'ai pas faire de recherches sur les Zeiss, je vais regarder un peu ca!
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le Planar 50 est optiquement au moins aussi performant qu'un Summicron 50 récent.
Pour ma part, je l'ai trouvé meilleur (plus "rond/moelleux" à f/2).

En revanche, la qualité de construction est nettement en retrait (problèmes de jeu de montage et de graisse récurrents).
Attention à l'achat à bien vérifier ces points.

Le Summicron III (http://www.summilux.net/m_system/object ... 0-III.html) est à mon humble
avis le meilleur rapport Q/P en 50mm. De 600€ à 700€ en occasion il offre un excellent rendu, et une construction exemplaire.

Pour le boitier, un M6 0.72 (TTL ou non) est, je pense, le meilleur choix pour débuter.
C'est pas trop cher, efficace, fiable et plus "créatif/instructif" qu'un M7 qui fera tout tout seul, avec ses vitesses automatiques.

Cela fait un super ensemble :leica: autour de 1500€ :wink:

En ce qui me concerne, j'ai testé beaucoup de boitiers M et de 50mm, et j'ai fini par me stabiliser sur un MP et un Summicron III.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4670
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
:shock: oh mais bon sangs de bonsoir ! T'étais passé ou ? ;)

Content de te revoir par ici :)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
FRISCO a écrit :
:shock: oh mais bon sangs de bonsoir ! T'étais passé ou ? ;)

J'ai été capturé par des extra-terrestres...une sale histoire :lol:
Je ne fais que passer, le mois d'août me laisse un peu de répit.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Tu t'y prends mal pour choisir ton boitiers Ultraborea, hésiter entre un M6 et M3...

Les Leica M forment une famille très homogène avec des différences minimes mais non négligeables.

Soit tu les vois comme tous équivalents et tu choisis au hasard (budget, opportunité, coup de cœur, année de naissance...) et pas besoin de conseils.

Soit tu regardes les petites différences, et là le choix va se faire tout seul. Il faut d'abord que tu décides si tu veux la cellule, et ensuite quel objectif tu va utiliser, un seul ou plusieurs. Si tu as besoin d'une correction pour la vue ou lunettes c'est aussi un paramètre pour choisir un viseur plus large que nécessaire.

Le M3 a un super viseur si on n'utilise que le 50mm, sinon il y les m2 et M4 et M5 pour le 35mm

Le M6 a le posemètre intégré (le M5 aussi si il marche)et un cadre pour le 28mm, le M7 a l'Auto, et Il y a les option de viseur a grossissement 0.58 pour grand angle.


C'est pas si dur. :cool:
ultraboreal
Messages : 23
Depuis le 29 juil 2016
Belgique
Merci floguill pour ton retour sur le planar, au moins je sais à quoi je dois regarder!

Zorki, tu as partiellement raison. Je veux me remettre à la photo et j'ai envie de la faire avec du Leica. Ma plus grosse i certitude est de savoir si je vais accrocher au télémètre. J'ai pu tester quelques minutes histoire de m'amuser un peu mais je ne saurai si çela me convient qu'après quelques dizaines de films. C'est la raison principale de mon in decision qui fait que je pourrais très bien prendre un M3, M6 ou un M7... L'avantage de Leica c'est que si je n'accroche pas, je peux revendre le tout sans trop y perdre. Idem pour le choix de l'appareil, si je me plante, je change.
De mon point de vue de néophyte:
- peu importe celui que je prends, j'aurai une bonne idée du télémétrique MAIS il faut essayer de faire le bon choix en fonction de l'optique car la mise au point peu s'avérer fastidieuse si on a un M3 avec un 28 ou un M6 classique avec 90.
Mon optique principale pour débuter sera le 50. C'est la focale qui convient le mieux à çe que je veux faire et celle que j'aime vraiment. Si je dois prendre une deuxième optique, çe sera probablement une longue focale pour le portrait. Dans un premier temps, pas de grand angle prévu.
- en conclusion, le viseur du M3 est ideal pour mon utilisation mais si je pouvait avoir le posemètre intégré ce serait idéal même si je peux m'en passer. Je ne porte pas de lunettes donc pas de probleme à ce niveau la. Le mode priorité ouverture ne me dérange pas non plus... Meme si il est vrai que je risque fort de n'utiliser que ca par facilité...

Tout ça pour dire que je pense que l'idéal pour moi est:
- M3
- M6 avec modification viseur MP car les viseurs .85 sont pas terribles sur les M6 si j'ai bien compris.

Cela semble cohérent? (En tout cas, merci à tous car je découvre peu à peu un univers assez fascinant!)
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
ultraboreal a écrit :
- M6 avec modification viseur MP car les viseurs .85 sont pas terribles sur les M6 si j'ai bien compris

Les 0,72 non plus mais nécessité fait loi... (Et puis un M6 au viseur ainsi modifié, bon courage pour le dénicher, sans même évoquer le coût).
Si ton budget est ric-rac, choisis un M6 (non TTL) et mets des sous de côté pour un MP (même sens de rotation des vitesses, tu ne seras pas dépaysé).
Le M6 0,72 te contentera de suite, sans te faire languir davantage. Tu le revendras du reste facilement, le cas échéant, et la pile peut s'oublier pour qui veut vraiment se faire la main au jugé ou avec une cellule externe.
Partir de but en blanc sur un M3 me paraît risqué, de mon point de vue.
Si l'objectif est bien de se lancer et de prendre des photos, le choix n'est pas si difficile. ;)
a.noctilux
    M3 jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'était moi, je prendrais ce M3 chouchouté et révisé par jackf.
A l'utilisation, ce M3 "original et unique" devrait être onctueux "comme neuf".
ultraboreal
Messages : 23
Depuis le 29 juil 2016
Belgique
Je l'ai vu plutôt dans la journee et je dois dire que le boulot est simplement merveilleux! C'est tres impressionnant et j'y ai pensé mais je n'accroche vraiment pas à la finition sinon j'aurais probablement çraqué - je suis pourtant revenu trois fois sur l'annonce mais rien n'y fait, je peux pas...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme tu n'es pas moi, cela se défend :wink: .

Alors un M (3/6/X) et un Summicron 50mm avant de changer d'avis * :!:

* pour un Summilux ou un Noctilux
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Ahah le pousse au crime!:)

C'est vrai que la différence de prix entre un cron et un Lux v2 n'est pas énorme...:P

Ou pour le prix du cron tu as un Sonnar!
Enfin je dis ca...:)

Ps: Jacques a encore fait des merveilles...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
ultraboreal
Messages : 23
Depuis le 29 juil 2016
Belgique
Je viens de trouver une optique... Je vais la voir lundi! Çe sera un Summicron dernière version qui semble être comme neuf avec pare-soleil. Plus qu'a trouver une chambre noire pour faire des photos! A priori je vais commencer par un M6 et convertir le viseur si celui de base ne me convient pas. Le,prix est encore raisonnable... Par contre je me demande si le Zeiss Ikon zm ne serait pas bien.... D'accord, çe n'est pas un Leica :arrow-anim:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités