M4 ou M2?

Tomyx
    M4 ou M2?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Etant nouveau et n'ayant pas encore acheté mon matériel, je me trouve devant un choix difficile, un beau M2 et un beau M4 de 1967. Lequel me conseillez vous?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
M2 ...
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Le M4 pour moi est la plus belle fabrication de la série des Leica M.
Réembobinage, chargement rapide, et aboutissement de la qualité de la
fabrication mécanique.

Gérard
GM 94
Philippe D.
    Re: M4 ou M2?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Tomyx a écrit :
un beau M2 et un beau M4 de 1967. Lequel me conseillez vous?

Ce n'est pas la même catégorie non plus...

voici un beau M4
et un beau M2
Tomyx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
un à 900€ et l'autre à 1100€...chacun avec un beau 35mm
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: M5 :wink: :arrow:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Tomyx a écrit :
un à 900€ et l'autre à 1100€...chacun avec un beau 35mm

Tu n'as pas bien lu semble-t-il (ah l'optimisme!) 8)

Le M4 est (pour le moment) à 1830€ sans objectif
Le M2 est une très bonne affaire (que j'aurais faite si je n'avais pas déjà ces 2 objets)

ceci dit, si la proposition qui t'est faite d'un M4 avec 35mm pour 1100€... il doit y avoir un lézard quelque part, ama
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
zekkar a écrit :
:shock: M5 :wink: :arrow:


Curieux ... ce boitier semble généralement delaissé ... question de look ?? :roll: :roll: :wink:
Tomyx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Une belle offre chez un marchand très sérieux pour 1 M4 avec 35mm pour 1100 €...
Rex
    ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
.. Très intéressante ta prise de position Gérard Métrot,.. en v é r i t a b l e connaissance de cause :? .. J'avais déjà entendu ces louanges adressées au M4 venant d'autres sources par le passé ..même si cela n'enlève rien aux autres "M" .. Car chaque :leica: M est vraiment un peu unique en son genre - à chacun de voir en fonction de ses préférences esthétiques, de son budget, de ses nécessités photographiques et du nombre de boitiers qu'il compte acheter - autant de critères à prendre en considération :) ...

Quoi qu'il en soit nous on les "M" :manif: tous :!:
Même le M5 :iboitier: :mrgreen2: (y'en a qui vont apprécier :P )

EDIT: ci joint un beau M4 Silver (avec un légendaire SA 21 et son viseur "full metal" - comme celui de Jean D. il me semble :diaph: :wink: ) ayant appartenu à un fameux photographe de presse danois et repris par son compatriote Thorsten Overgaard, consultant de succès et Leicaiste convaincu :iboitier: :leica:



Trop bôôôôôô :applaudir:
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Jean D.
    Opinion de Gérard Métrot
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Rex a écrit :
(…) et son viseur "full metal" - comme celui de Jean D. il me semble :diaph: :wink: (…)
…Je confirme ! C’est le viseur à miroir n° 12002 :wink:

A propos de l’opinion de Gérard Métrot : j’ai discuté avec lui de ce sujet et transcris ci-dessous ce qui m’a paru être son principal argument… Gérard affirme qu’entre d’une part les Leica M3 et M2, et d’autre part le M4, un progrès technologique a eu lieu dans le domaine de la métrologie (pas de jeu de mots), accroissant la précision de l’outillage. Ainsi, les cotes précises des pièces d’un M4 sont sujettes à des variations beaucoup plus faibles, de sorte qu’un réparateur remplace plus facilement une pièce par une de rechange, sans avoir à l’adapter, par rapport à la même opération sur un M3 ou un M2 qui demande souvent un léger ajustage.
Je pense avoir traduit fidèlement son avis…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
personnellement, j'ai pris comme premier boitier un M4 à cause/grace à G. Metro, en lisant ses avis sur ce boitier... je me suis dit que quelqu'un qui connaissait si bien les boitiers de cette marque ne pouvait avoir un avis purement subjectif...

un an plus tard...

ce que je trouve vraiment bien: qualité de construction, le moelleux de la mécanique (rien à voir par exemple je trouve avec un M6....), viseur clair, propre, chargement rapide (par rapport au M3/M2)

ce que je trouve moins bien: la manivelle de rembobinnage sans frein (suffit de lâcher au moment du rembobinnage et hop, tout est à refaire !), l'esthétique plus que discutable du levier d'armement, que je changerai dès que celui-ci ne sera plus efficace (partie en plastique félée), et peut-être le levier de retardateur que je trouve accessoire sur ce type de boîtier (purement subjectif!).....


comme premier boîtier j'en suis plus que pleinement satisfait... :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
M4 aussi et 100% d'accord avec Gérard. J'en ai promené 1 tous les jours sur moi pendant des années jusqu'à user son mécanisme d'armement et je le regrette : fiable, moelleux à l'extrème...
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Bien que ne connaissant pas le M2 autrement que par le biais de ce site je voterais pour le M4 .
Et là je connais parce que mon M4 est le fidèle compagnon de toutes mes sorties photo depuis x années :)
Utilisant également un M4P je trouve celui ci plus rapeux à l'armement , moins onctueux au déclenchement (je sais je pinaille) mais j'ai plus de plaisir à utiliser le M4 .
Il est aussi de 1967 ,c'est donc un des premiers et il expose et fonctionne encore à merveille :D
Que du bonheur :!:
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
J'ai une nette préférence pour le M2. Sentimentale d'abord, il ya a des M2 dans la famille depuis les années 60. Ce fût aussi mon premier Leica et aussi ma dernière acquisition. Entretemps, j'ai eu un M4 qui fonctionnait très bien mais je m'en suis séparé pour un superbe M2 qui est AMHA le PLUS BEAU LEICA JAMAIS CONSTRUIT. Le selecteur de cadre et retardateur ainsi que le levier d'armement "modernes" du M4 et surtout la manivelle de rembobinage "cassent" sa silhouette. Je possède les 35 / 50 / 90 chromés qui se marient parfaitement avec lui. Malheureusement pas le SA 21 chromé, mais le noir, et pas le beau viseur chrome, mais le vulgaire tas de plastique noir (au demeurant très efficace) qui le remplace.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 7 invités