M6 TTL : problème de marques lumineuses sur films

Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Oui, l'image se forme à l'envers comme sur ta photo.

Si tu as une trace sur N (disons 12) et N-1 (11...). 11 a été prise d'abord. La trace peut commencer à se former sur 11 et se continuer sur 12 lors de l'armement. Ou se former sur les deux (même conditions, même origine de la fuite).

L'un des articles cités décrit une méthode simple pour localiser précisément l'origine de la fuite. Si tu ne développes pas toi même ça implique de sacrifier tout un film:

Il dit que tu vas charger un film dans le noir complet (mais je dirais qu'un intérieur sombre suffirait) et déclencher et avancer de quelques vues toujours dans le noir. Puis tu vas aller dehors bien exposer l'appareil à la lumière et prendre une seule photo sans réarmer. Ensuite tu rentres et tu rembobines dans le noir.

En prenant cette photo unique sans réarmer après, les marques vont apparaître exactement à l'endroit d'où vient le problème dans l'appareil, et tu pourras alors incriminer le rideau ou une autre partie du dos. Mais elles peuvent ne pas apparaître pour deux raisons: soit tu n'as pas réussi à reproduire les conditions ou elles apparaissent, soit elles apparaissent uniquement lors du réarmement...

Il faudrait donc faire un deuxième test dans les mêmes conditions mais avec un réarmement en plein jour après l'exposition. Toujours sans garantie.

Le jeu en vaut la chandelle si tu mets en évidence l'origine de la fuite car alors tu pourras retourner voir un réparateur qui saura quoi et où chercher.
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour

J'ai eu une fuite de lumière très semblable, sur mon M6 non TTL. Meme forme de tache ondulée, partant du coin inférieur gauche (lorsqu'on regarde la photo à l'endroit).

Après bien des recherches, j'ai trouvé la fuite: elle provenait du petit levier "R" qui permet de décaler le film pour le rembobinage. C'est extrêmement difficile à voir avec une lampe de poche, il faut viser avec un angle très particulier pour la provoquer.

La solution: démontage prudent du levier (une seule vis , apparente), et j'ai glissé autour de l'axe de ce levier une petite gaine en caoutchouc noir (un bout d'isolant d'un cable électrique, de quelques mm de long).

Depuis (c'était il y a 6 ans) le problème a complètement disparu.

En espérant que ton problème ait la même origine...

A.
SHameetman
    Re: M6 TTL : problème de marques lumineuses sur films
Messages : 3
Depuis le 22 jan 2018
Netherlands, La Haye
J'ai exactement la même fuite avec mon m6 ttl. Où l'avez-vous réparé? J'habite aux Pays-Bas, mais j'aimerais l'envoyer à un expert en France s'il connaît ce problème spécifique!
SHameetman
    Re: M6 TTL : problème de marques lumineuses sur films
Messages : 3
Depuis le 22 jan 2018
Netherlands, La Haye
renaud_82
    Rep : Re: M6 TTL : problème de marques lumineuses sur films
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
SHameetman a écrit :
J'ai exactement la même fuite avec mon m6 ttl. Où l'avez-vous réparé? J'habite aux Pays-Bas, mais j'aimerais l'envoyer à un expert en France s'il connaît ce problème spécifique!


Chez Photo Suffren à Paris.
arks
    Fuite similaire sur m4p
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 10 fév 2012
Rennes
J'ai je crois le même problème sur mon m4p, je me demande si ce ne sont pas les rideaux qui sortent de leurs rails...
La même marque, toujours au même endroit, de façon sporadique et plus ou moins marqué selon la luminosité.
Et pas de fuite de lumière repérée à la lampe torche, y compris au niveau du levier de rembobinage.
J'espère que c'est réparable, je l'aime bien mon m4p...

SHameetman
Messages : 3
Depuis le 22 jan 2018
Netherlands, La Haye
Merci pour la suggestion! J'ai fait réparer l'appareil photo et il s'est avéré que c'était l'obturateur. Les péages du m6ttl sont beaucoup plus étroits que ceux des modèles plus anciens.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités