Leica M-D

TémoinDeLeica
Messages : 35
Depuis le 30 avr 2016
Paris
MonsieurHarold a écrit :
TémoinDeLeica a écrit :
Si je me suis débarrassé de l'argentique c'est pas pour faire semblant d'en faire!


Je n'ai jamais dit de mimer l'argentique. Je te dis d'essayer de te concenter sur la prise de vue.
Entre nous, qu'est ce que tu changes sur ton boitier au cours d'une journée à part diaph/vitesse/iso ?

Perso, je ne suis pas du tout pour un retour en arrière, mais une simplification des boitiers numériques ne ferait pas de mal.
Quand je vois qu'Hasselblad vient d'embarquer de la vidéo 4K sur leur nouveau H6D ça me fait péter un plomb.
Quel intérêt ??? à part complexifier les menus et ajouter des boutons ???

Après, vu le ton de tes messages, il me semble que tu es plus là pour troller que de faire avancer un quelconque débat... :wink:



Ha... c'était un débat... visiblement en sens unique puis qu'on ne peut pas s'opposer à la penser dominante de la sainte église.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Mais non

Completement ouvert comme debat
Au contraire

Je n ai pas de Leica, je suis photographe/videaste.

Je comprends ton point, ma position ressemble plus à : parlons vraiment du concept au de là du prix / position marketing :wink:
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Franchement je trouve que tout ceci est génial. Avec la même base, Leica nous propose de choisir son boîtier préféré :
- avec ou sans écran
- couleur ou noir et blanc
- lourd en laiton ou lèger en aluminium
- live view et video ou seulement photo
- numérique ou argentique
- avec ou sans logo rouge
- laqué ou chromé
etc.

En bref, si l'écran nous gêne, on achète le M-D, sinon on passe son chemin. Il y en a pour tous les goûts.


Il est certains que le M-D n'est pas un premier Leica, il vaut mieux avoir eu une bonne expérience avec un télémètre. Puis une bonne expérience en argentique. Une solide connaissance en exposition.
Mais si on réunit tous ces critères, le M-D donnera sûrement satisfaction.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Nicci78 a écrit :


Il est certain que le M-D n'est pas un premier Leica, il vaut mieux avoir eu une bonne expérience avec un télémètre. Puis une bonne expérience en argentique. Une solide connaissance en exposition.
Mais si on réunit tous ces critères, le M-D donnera sûrement satisfaction.


C'est exactement ça.

Leica connait bien sa clientèle (C'est la base du métier d'entrepreneur...) et il y a une clientèle avec ce cahier des charges.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Heureusement, sinon Leica ne se serait pas lancé non plus, sans un minimum de demande.

Après, il ne faut pas se faire abrutir dans les autres constructeurs, qui ont fait croire à la quasi totalité des utilisateurs :
- qu'il est impossible de faire une mise au point manuel, du moins rapidement et/ou précisément. Solution : autofocus de plus en plus complexe, mais jamais vraiment satisfaisant.
- qu'il est impossible de déterminer seul, avec ses yeux l'exposition. Solution : la mesure de lumière intégré avec son corollaire les modes d'expositions automatiques. Idem de plus en plus complexe mais jamais réellement fiable.
- qu'il est même impossible de faire ses propres choix de prises de vues (ouverture, vitesse et ISO). Solution : le mode tout auto, ou scène. Ici aussi de plus en plus sophistiqué et toujours frustrant.

Il faudra quand même comprendre un jour qu'on est nettement plus intelligent et capable, qu'une bête puce avec quelques lignes de codes.

Hier on a voulut nous faire croire que prendre uniquement des photos noir et blanc était aberrant. Cf M Monochrom

Et aujourd'hui, on va nous faire croire qu'il est impossible de prendre de bonnes photos sans l'avoir vérifié juste après la prise de vue sur son écran arrière.
Franchement il faut avoir un peu confiance en soi.

Je vous conseille une cure de M3, M2, M4, M-A ou tout autre appareil sans cellule interne. Et de ne pas utiliser de cellule externe ou à main. Vous aller voir, qu'on peut avoir confiance en ses yeux, pour mesurer la lumière et faire la mise au point ; et à son cerveau pour choisir les bonnes valeurs d'exposition (ouverture, vitesse et ISO)
C'est une démarche rafraîchissante, d'avoir la foi en la pellicule et en soi-même et de ne pas avoir la tentation de vérifier la dernière photo prise.

Sans compter qu'il existe de nombreux films fantastiques : Ektar 100, Portra 160/400, XP2 400, Tri-X 400, T-Max 100/400, HP5 400, etc...
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Un passage au vissant (un standard pourquoi pas) permet de revenir aux sources!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M-D pour photographe professionnel :?:

- Un professionnel qui vit de ses photos ne prendrait pas un M-D, ce serait suicidaire, quoique ...
il a certainement autre (s) chose (s) plus adaptée (s) à ses besoins (ou plutôt les besoins de ses clients)

- Je trouve que Leica compte essentiellement sur sa clientèle d'amateurs, ce qui est réjouissant pour moi ( en tant qu'amateur)
- Une autre bonne chose, c'est que ce n'est pas présenté comme tel, je pense que les ventes devraient rester très confidentielles (je souhaite me tromper)
- D'un autre côté, si peu de vente M-D neufs = dans quelque temps encore moins de M-D d'occasion
- En guise de conclusion, pour ceux qui voient son intérêt, et qui peuvent le faire, ne pas attendre :wink:

Arnaud
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
amen !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
TémoinDeLeica a écrit :
Promis...

Hahahahaha !
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Nicci78
    Première prise en main.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'ai pu le tester aujourd'hui.
Verdict : il est super sympa. Mis à part l'impossibilité de voir ses photos. ;-)
La molette ISO est ultra pratique.
Mais ce qui est vraiment génial, c'est la prise en main très agréable et plus sûr en comparaison avec le 240. Notamment grâce à l'absence d'écran.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pour 35 euros, on a, chez Apple, un adaptateur qui lit la carte sd de votre M-D, et vos photos apparaissent sur l'écran retina de votre ipad ou iphone.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Franchement je trouve que tout ceci est génial. Avec la même base, Leica nous propose de choisir son boîtier préféré :
- avec ou sans écran
- couleur ou noir et blanc
- lourd en laiton ou lèger en aluminium
- live view et video ou seulement photo
- numérique ou argentique
- avec ou sans logo rouge
- laqué ou chromé
etc.

En bref, si l'écran nous gêne, on achète le M-D, sinon on passe son chemin. Il y en a pour tous les goûts.


Il est certains que le M-D n'est pas un premier Leica, il vaut mieux avoir eu une bonne expérience avec un télémètre. Puis une bonne expérience en argentique. Une solide connaissance en exposition.
Mais si on réunit tous ces critères, le M-D donnera sûrement satisfaction.

manque juste le principal , un système de visée moderne , un RF electronique
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Roquebrune a écrit :

manque juste le principal , un système de visée moderne , un RF electronique

"Par souci d'écologie j'ai vendu ma voiture et je fais tous mes déplacements en ...taxi."
;-)
Si on veut se débarrasser d'un écran c'est surement pas pour l'avoir en injection dans l'oeil !
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Summicron2 a écrit :
Pour 35 euros, on a, chez Apple, un adaptateur qui lit la carte sd de votre M-D, et vos photos apparaissent sur l'écran retina de votre ipad ou iphone.


Apple lirait les raw sur ses terminaux mobiles?

Excellente nouvelle!
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Blowupster a écrit :
Si on veut se débarrasser d'un écran c'est surement pas pour l'avoir en injection dans l'oeil !
Je ne connais pas cet on qui parle tant de lui meme, moi je n'ai pas besoin d'écran arrière mais d'une visée électronique, et une app
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : titchek et 11 invités