Nouveau M de série sans écran

jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Quel bonheur que leica ai lancer ce MD.
J'ai eu deux M240, et l'écran ne m'étais d'aucune utilité, et pourtant je ne faisait que du noir et blanc avec... Pire encore, que du jpeg, car le passage sur ordi, c'est pour moi une plaie.
Ça ne m'empêche pas de me faire plaisir, de faire plaisir aux autre, et de voir mes photos dans quelques publications de par le monde.

Le M60 c'était un rêve, une bête magnifique, un design absolu... Pas bien accueilli mais c'est pas grave... Les bons produits ont besoin de temps.
Ce MD prouve d'ailleurs que le choix du sans écran était le bon, précurseur.
Je commence les économies...

Dommage pour le jpg, je comprend l'idée, histoire de corriger l'exposition au développement...
Dommage qu''il soit pas plus fin aussi.... Mais bon les logiques industrielles ....
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Histoire d'aller jusqu'au bout, vous pensez que Leica va en lancer une version Monochrome ? :mrgreen2:
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Rien est impossible avec Leica. Dans un an peut-être ? Histoire que le Monochrom 246 soit bien rentabilisé d'abord.

Mais il est vrai qu'un Monochrom 1000 € moins cher, permettrait de "démocratiser" le concept. Bien entendu tout est relatif. ;-)

Sinon il existe le M-A avec de la pellicule N&B :lol:
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ca ferait quand même niche de niche :mrgreen2: - du coup, je ne suis pas sûr que le volume couvre ne serait-ce que les frais logistique et marketing.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bah tout les éléments techniques sont disponibles. Faire des objets marginaux qui font surtout parler de la marque est une forme de marketing.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est sûrement dans les cartons.
Après tout, on avait un trio de 240/246 : M 6550€, M-P 6950€ et M Monochrom à 7250 €
Qu'est-ce qui empêcherait Leica de compléter la lignée des 262 : M 5500 € et M-D 5950 € avec un M-D Monochrom à 6250 € ?
Et pourquoi pas en livrée chromé argent (qui n'existe pas pour le 246), histoire de ne pas le confondre avec le M-D laqué noir.

Apparement il y a déjà des amateurs sur le forum qui le réclame. Ca peut être une bonne surprise à la Photokina.
Et puis il n'y a presque rien à faire : mettre le capteur du Monochrom dans le M-D. Le plus dur a été fait.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si ça se trouve le M-D Monochrom est déjà prêt :mrgreen: .
Leica attend le bon moment pour le lancer :wink: , pour ne pas trop précipiter les choses.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Je ne pense pas que Leica sortira un M-d monochrom, sur cette generation de M.
Le M-d est un boitier de niche, qui va permetre de maintenir l'outil industriel et le stock de piece de rechange pour l'entretien des M240 et derivé en restant dans la gamme apres que le 240 soit remplacé.
c'est une pur speculation personnel.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On verra bien en septembre.
On peut remarquer que Leica sort depuis le M-P, un dérivé du M 240 tous les 6-7 mois environ :
- M-P 240 : 08/14
- M Monochrom 246 : 04/15
- M 262 : 11/15
- M-D 262 : 04/16

Du coup pas impossible qu'à la photokina, on ait droit à un ultime dérivé.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
oui on verra, mais il faut en garder pour le futur M non ?
profitons deja de ce M-D que certain (dont moi) appelez de leur souhais sans y croire....
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le nouveau M a déjà raté une année, il n'est plus à 2 près.

Plus fin ? Plus léger ? Télémètre opto-électronique ? Capteur du Q/SL ou capteur de 36 MP ?
Toutes ces nouveautés peuvent entraîner pas mal de retard.

Les 262 sont peut-être là pour assurer l'interim. Leica semble ralentir le pas pour les M. Après tout un nouveau modèle tous les 3 ans n'est peut-être plus tenable en ces temps de ralentissement massif des ventes d'appareils photo.

A la photokina, Leica peut aussi nous pondre une série limitée pour tester le télémètre opto-électronique.
Comme il l'avait fait avec le M9 titanium qui annonçait les cadres LED du 240 ou le M 60 qui préfigurait le M-D d'aujourd'hui.

Finalement il est peut être plus judicieux pour la marque de se concentrer sur une gamme complète de Q à la sigma DP avec des 35, 40, 50 et/ou 75mm.
Aprés tout le Q est responsable de la forte hausse des ventes et des bénéfices de Leica.

Ou bien créer un SL light : un Q avec objectif interchangeable, que tout le monde réclamait.
Et améliorer le T, pour devenir un APS-C crédible.

En bref pas mal de chantier pour les années à venir à Wetzlar.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Qui a déjà commandé un M-D :?:
Qui va le commander :?:
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je te sens tenté Arnaud !
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul, oui très tenté.
Ce qui est idiot, c'est que j'ai craqué pour un pareil avec écran, il y a peu de temps :wink:.
Même sans trop regarder après chaque photo prise, un écran est malgré tout utilisé ... chichement.
Je vais faire semblant de l'ignorer encore plus.

Le LCD du M (type 262) a quelques avantages en résolution/luminosité par rapport au M9.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Arnaud,
Mais quel attrait a pour vous le MD sachant que vous avez le 262 ?!!!

Un écran serait-il une tare, une verrue ? Je me dis qu'au pire, on ne le regarde pas... Au mieux, il est là, dispo pour faire une vérification.
Au passage, je suis certain qu'on retrouve des aficionados du "sans écran" qui, quelques années plus tôt, pestaient sur l'écran trop petit du M9.
J'ai l'impression que c'est un peu comme si le fait d'ôter l'écran nous ramenait à l'argentique : c'est un peu réducteur pour l'argentique.

J'ai presque envie de dire : assumons le numérique... ou achetons un M6. Vous n'êtes pas d'accord ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités