Chromes, zinc, laiton et belles carrosseries

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
@LOOHW: je croirai quand je verrai une photo d'un M5 ou CL bien laitonné, comme il y en a des pages et des pages pour les M3, M2, M4, et autres M8.2, M9 ou M240 "reporter"...

@Big Steve: c'est une appellation, dont je ne sais pas si elle est officielle. On appelle par habitude "black chrome" la peinture des boîtiers noirs tels le M6, par opposition au "Black paint", peinture noire laquée des M3 noirs par exemple. Rien à voir avec le revêtement floqué des Visoflex. ;)
Carpe Noctem
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris

http://www.reddotcameras.co.uk/m-bodies ... 2-lug.html
Peut être un début de réponse. :content:
Veni Vidi Vissi !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Humm... Peut-être, mais pas évident du tout ces vagues reflets :non:
A comparer avec:

©BJ Scharp


©Wongsan


©Jim Marshall

Clairement du laiton
Carpe Noctem
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
LOOHW a écrit :

http://www.reddotcameras.co.uk/m-bodies ... 2-lug.html
Peut être un début de réponse. :content:



C'est pas du laitonage. Cette teinte jaune sur les arrêtes est un effet d'éclairage ça m'ai déjà arrivé sur des packshot.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je me disais bien aussi... ;)
Carpe Noctem
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
C'est un complot, c'est pas possible... :ravi: :ravi:
Veni Vidi Vissi !
ulrich.von.lich
Messages : 44
Depuis le 17 juil 2011
Paris
cedric-paris a écrit :
Bonjour,

Le M5 n'est pas laid! :shock:
Peux-tu donner des liens externes ou photos? Je n'ai jamais vu de photos de M5 ou CL laqués.

On voit bien sur les photos de M5 et CL ayant "bien vécu" que ce n'est pas du laiton en-dessous. Il n'y a pas le laitonnage doré caractéristique des boîtiers laiton type M2/M3/M4/M8.2



©cameraquest

Il semble bien que le M4-P et M4-2 sont en zinc, ainsi que le M8. La preuve par le nombre de prises flash, cela vient de quelle source? Jamais entendu parler de ça. A priori, boîtier noir laqué = laiton, et boîtier noir chromé = zinc. Je ne crois pas qu'il y ait des boîtiers noirs non laqués qui soient en laiton. Même si certains appareils ont une laque matte (même Jackf le fait) qui ressemble au chrome noir.


Cédric,

Il est des boitiers noirs chromés en laiton : tous les M4 noirs chromés, tous les M4-2 noirs chromés, certains M4-P noirs chromés, tous les M7 noirs chromés etc. Je crois que c'est ta règle qui ne tient pas de bout. Le chrome "tient" sur du zinc ou du laiton, comme tu l'as dit toi-même si justement, cependant que la peinture ne "tient" que sur du laiton. Or, le chrome noir n'est qu'un type de chromes. Ainsi, il "tient" sur du zinc ou du laiton. J'ai déjà vu un M2 noir chromé fait sur mesure, déchromé et re-chromé en noir (bien entendu, le processus est beaucoup plus nocif). A mes yeux, il est beaucoup plus joli qu'un M2 noir laqué.

Le changement du laiton en zinc a eu lieu en 1984, au cours de la production du M4-P et du M6. En voici deux sources, je peux en citer d'autres si nécessaire. L'auteur parle de la fenêtre du viseur à ras du capot, je parle du nombre de prises flash, mais c'est strictement la même chose.

http://www.summilux.net/m_system/m4-P.html
https://www.cameraquest.com/m4pm6.htm

"Jusqu'en 1984, le métal utilisé pour le capot et la semelle est le laiton (épaisseur 0,8 mm). Ce n'est que lors de la fabrication du M6, en 1984, justement, que le capot sera en zinc coulé (fonte en centrifugeuse). La semelle du M4-P, tout comme celle du M6 demeure en laiton embouti. Avec les derniers modèles du M4-P, fabriqués concomitamment au M6, la fenêtre du viseur sera similaire à celle du M6, c'est-à-dire à ras du capot. On les reconnait facilement à l'arête anguleuse des fabrications en zinc, et légèrement biseautées de celles en laiton (dû au procédé d'emboutissages successifs à la presse). [Note de Philippe D.]

Je ne me souviens plus du nom de l'atelier japonais qui laque le CL, franchement, il y a d'autres choses à faire dans la vie que le fouiller sur internet. Tu vas devoir me croire sur parole. En revanche j'ai trouvé un CL chromé argent en vente. Je pense que cela prouve bien que le capot est en laiton.

http://www.reddotcameras.co.uk/m-bodies ... paint.html

Je n'ai jamais vu de M5 retouché. Je l'ai deviné en voyant maints M5 dont le capot présente des bosses (et en tenant compte de la production du M5 qui était antérieure à celle du M4-2). Et j'aimerais dire derechef qu'il est très laid. La beauté minimaliste des boitiers M ne s'y trouve nulle part. Mais enfin ce n'est que mon avis personnel.

Je n'ai aucune idée de la matière du capot du M8, mais je pense qu'il n'y a plus trop de boitiers en zinc depuis l'arrivée du M7.
ulrich.von.lich
Messages : 44
Depuis le 17 juil 2011
Paris
PS: Voici un paragraphe intéressant sur l'une des sites que j'ai cités.

http://nemeng.com/leica/042b.shtml

"Zinc does have some interesting properties. It resists dents like nobody's business, but will crack under extreme stress. It is also somewhat porous, which makes the copper flash coat necessary. If the zinc is scratched down to the bare metal, it will begin to oxidize and tun into a powder around the scratch. Zinc is not as ductile as brass. That's the reason the zinc top plates lack the fine detail of the brass versions, hence the flush windows. Zinc is also cheaper to make, as they are cast and not formed under high pressure in a gigantic press like the brass top plates were. BTW, I've heard that Leica will be going back to brass top plates on the M cameras in the near future."
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ulrich.von.lich a écrit :
Tu vas devoir me croire sur parole. En revanche j'ai trouvé un CL chromé argent en vente. Je pense que cela prouve bien que le capot est en laiton.

Mais il est très joli, ce petit CL chromé! (Par contre, comme tous les boîtiers en zinc qui sont chromés, cela ne prouve pas que le boîtier n'est pas en zinc... :neutral: ) Le but n'est pas d'avoir raison, ami Ulrich, mais de présenter des éléments permettant d'établir la réponse. Sorry, mais je suis davantage prêt à croire sur parole Coignet qui dit l'inverse (et qui n'est pas tellement connu pour inventer des histoires ;))

ulrich.von.lich a écrit :
j'aimerais dire derechef qu'il est très laid. (...) Mais enfin ce n'est que mon avis personnel.

Ah, le M5 est un boîtier injustement sous-estimé qui séduit tout de même quelques connaisseurs ;)

On peut demander à Jackf s'il serait d'accord pour laquer un M5 et un CL. Je suis candidat au Hammertone, après avoir vu le superbe M3 qu'il a réalisé.
Carpe Noctem
ulrich.von.lich
Messages : 44
Depuis le 17 juil 2011
Paris
cedric-paris a écrit :
Mais il est très joli, ce petit CL chromé! (Par contre, comme tous les boîtiers en zinc qui sont chromés, cela ne prouve pas que le boîtier n'est pas en zinc... :neutral: )


Je crois que la vraie question est de savoir si un capot en zinc chromé peut être déchromé.

Au fait, encore faut-il que ce soit du vrai chrome sur la photo.
ulrich.von.lich
Messages : 44
Depuis le 17 juil 2011
Paris
Pour le reste, bien sûr, tu n'as pas à me croire. J'ai simplement dit que tu devais me croire sur parole que j'avais entendu un atelier au Japon qui laquait des CL mais dont je ne me souvenais plus du nom.

Je pense que le M5 attire tous - connaisseurs, photographes, collectionneurs - sauf esthètes.
ulrich.von.lich
Messages : 44
Depuis le 17 juil 2011
Paris
Ça y est, je l'ai trouvé :

http://homepage2.nifty.com/Shintaro/aboutpainting.html

"I accept to paint below cameras : Leica M1,M2,M3,M4,M4-2,M4-P(early).M5.CL."

Pour le coup, cela veut tout dire.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
cedric-paris a écrit :
je suis davantage prêt à croire sur parole Coignet qui dit l'inverse (et qui n'est pas tellement connu pour inventer des histoires ;))

J'ai tenté de donner un avis qui n'est pas basé sur le sondage : je n'ai jamais cassé de M5 pour le savoir, mais ses formes sont compatibles avec le moule.
Celui-ci serait alors d'une grande qualité et exécuté avec un soin que l'on a trouvé dans les capots moulés des Leica R, mais pas des Leica M6.

C'était à peu près le sens de mon intervention plus haut, dans laquelle, peut-être, l'usage du conditionnel n'était pas assez prononcé ?

La vue du M5 coupé ne laisse pas voir de laiton. J'ai vu d'autres boîtiers coupés sur lesquels la tranche coupée des capots laissait voir le laiton.
Leitz aurait-il alors, à l'époque, chromé ce capot de M5 après l'avoir coupé, et non avant ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ulrich.von.lich a écrit :
"I accept to paint below cameras : Leica M1,M2,M3,M4,M4-2,M4-P(early).M5.CL."
Damned, le mystère s'épaissit. En effet cela fait pencher en faveur du laiton. Mais fait intéressant, il mentionne aussi le R3 (et pas d'autre R), dont je ne savais pas qu'il était en laiton, et les SL/SL2 dont je sais que certains sont en zinc.

Coignet a écrit :
La vue du M5 coupé ne laisse pas voir de laiton. J'ai vu d'autres boîtiers coupés sur lesquels la tranche coupée des capots laissait voir le laiton. Leitz aurait-il alors, à l'époque, chromé ce capot de M5 après l'avoir coupé, et non avant ?
Ça n'aurait pas tellement de sens, mais bien compris sur l'usage du conditionnel.

C'est fou qu'on ne sache toujours pas. Les démonteurs/réparateurs du site n'en savent pas plus?
C'est totalement subjectif (autant que les arrêtes vives ou douces), mais au toucher du métal, je trouve le M3 différent du M6, peut–être des propriétés différentes de conduction de la température ambiante des deux métaux (point de fusion du laiton: 900°C, contre 400°C pour le zinc)

BigSteve a écrit :
Pour les Visoflex, par exemple, c'était une peinture spéciale qui était recuite et qui donnait cette jolie finition

C'est aussi la finition granitée du Nikon F2T (Titan), qui est magnifique, et qui ressemble à de la fonte. Déjà discuté ici. Ce serait original d'avoir cette finition sur un M, si Jackf nous lit.
Carpe Noctem
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
j'ai eu longtemps un M5 black paint 2 lugs dont les arêtes du capot et de la semelle s'étaient usées et c'est bien du........................

LAITON qui apparaissait partout!! sur ce point absolument aucun doute

j-p
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Paradoxal, pc19, pemby et 9 invités