LEICA M 262

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
L'écran LCD sur mon M262 est très lisible.

J'ai depuis toujours laissé sur "Automatique" à la ligne Luminosité écran.

Des fois quand je regarde ( très rarement) les photos qui viennent d'être prises LCD "au soleil", la luminosité de l'écran est effectivement faible.
Je mets le M à l'ombre de mon corps, et j'y vois un peu mieux, mais reste faible.
CHIPO
    Re: LEICA M 262
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
En fait sur le m9, on pouvait quasiment aprécier l'exposition d'un coup d'oeil sans recourir à l'histogramme.
Là, c'est vraiment pas possible. Je suppose que sur le M240 c'est pareil.
Bon, je vais m'habituer.
Merci de votre réponse.
Bon dimanche
ASL-1959
    Re: LEICA M 262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Ma solution, je ne vérifie jamais ma prise de vue sur mon 262, pas plus d'ailleurs sur mon M7!!!. j'avais trop tendance a me précipité pour la prise de vue, pour vite la vérifier, depuis c'est une vraie liberté.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
CHIPO
    Re: LEICA M 262
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Certes, c'est une solution.
Lors de grands voyages, certaines images, je n'ai pas envie de les louper !
ASL-1959
    Rep : Re: LEICA M 262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
CHIPO a écrit :
Certes, c'est une solution.
Lors de grands voyages, certaines images, je n'ai pas envie de les louper !

C'est fort juste. Je travail à l'ouverture, vitesse sur À et je double la prise de vue en modifiant le diaphragme. Mais j'avoue que louper la photo alors que j'étais au bon endroit c'est dur.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Oui, j'utilisé souvent le braketing quand la lumière est difficile.
Clavax
Messages : 11
Depuis le 30 sep 2017
Reims
Bonjour,
Je suis possesseur d'un M262, c'est mon premier boitier Leica donc difficile de comparer avec les autres modèle de la marque.
J'ai eu exactement la même impression avec l'écran, trouvant les photos assez sombres, les noirs assez "collés".
Au début j'ai souvent inutilement exposé mes photos une seconde fois avec un diaphragme en plus.
J'ai pris finalement l'habitude, j'examine l'histogramme en cas de doute et en DNG je m'en sors toujours très bien.
Au vu de mon expérience encore récente, je trouve que l'analyse pondérée centrale a quand même tendance à modérer les hautes lumières en tirant vers la sous exposition en tout cas par rapport à mes références Nikon.
J'ai augmenté la luminosité de l'écran sans noter de différences notables. Je m'habitue, je m'adapte et tout va très bien.
Je suis comblé par ma première expérience Leica avec le M262, retour à une pratique qui privilégie l'essentiel avec de fabuleuses optiques !
ASL-1959
    Re: LEICA M 262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
comme je l'ai indiqué plus haut, je ne suis pas un adepte du contrôle de la prise de vue par l'écran d'autant que j'ai là besoin de mes lunettes. Toutefois en prenant un café + lunettes, il m'arrive de temps en temps de vérifier mes dernières prises et je dois reconnaître que mon ancien M8 me semblait plus lumineux. J'ai fait poser une protection de l'écran par un CL qui à mon avis n'arrange pas les choses.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:grin:
Pas ce genre de "problème" avec son homonyme M-D :oops:
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Le système de mesure pondéré qui équipe presque tous les M à ce défaut d'être trop sensible à la moindre zone claire et l'image non corrigée est toujours
trop sombre dans ce cas de figure.
Dans ce cas, il faut soit compenser l'exposition, avant la prise de vue, soit refaire la prise de vue.
Moi, je me mets en bracketing.
daf
    Re: LEICA M 262
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
En fait c'est assez simple, la partie qui mesure correspond a peu près:
-21mm : au cadre du 28mm
-28mm : au cadre du 50mm
-35mm : au cadre du 75mm
-50mm : au cadre du 90mm
-75mm : au cadre du 135mm
Pour le 90 et le 135, pas de chance ;) environs 30% de la surface
Et la on comprends le seul interet du selecteur de cadres ;)

Ensuite, on reflechis a ce que l'on est en train de mesurer (ombre/lumiere/intensité/contraste de la scene) ... ya plus qu'a choisir comment on veut le retranscrire ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Daf, sur les M(typ 262) tout court, Leica a "oublié" d'y mettre le sélecteur de cadres.

Son homonyme M-D en est pourvu ... pour cette raison, alors :wink: .

En tout cas, la bonne exposition reste (ra) toujours "au cas par cas" en passant par différentes "recettes" qui sont personnelles.
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Pour en revenir à la luminosité de l'écran, est-ce pareil sur le M240?
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
CHIPO a écrit :
Pour en revenir à la luminosité de l'écran, est-ce pareil sur le M240?


Rien à reprocher sur le mien (Par contre, la protection d'écran Leica détériore nettement la lecture...à déconseiller)
Elmer
    Rep : Re: LEICA M 262
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
ASL-1959 a écrit :
CHIPO a écrit :
Certes, c'est une solution.
Lors de grands voyages, certaines images, je n'ai pas envie de les louper !

C'est fort juste. Je travail à l'ouverture, vitesse sur À et je double la prise de vue en modifiant le diaphragme....


la vitesse étant sur A, elle s'adapte, et l'expo ne change pas, ou j'ai loupé un détail?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités