M8 (Digital M) Prototype

karbonara
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ile de la reunion
gautier a écrit :
citation :
Si ce prix de 4000 € est confirmé…
ne le trouvez-vous pas un peu excessif ?

Sachant qu'un M7 ou MP vaut 3400 €, ce n'est pas si cher :oops:


on ira meme plus loin... en considérant le prix un R9+DMR... le leica M "numérique" devient pratiquement bon marché....


l'entré de game leica M "numérique"+50 cron coutera au moins 2000€ de moins qu'un R9+DMR+cron 50.... :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
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karbonara
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ile de la reunion
autre déduction logique...

vu qu'un boitier M est systematiquement plus cher (1/3) que son homologue en R, vu que le M "numérique" coutera 4000€, on peut esperer que le R "numérique" (100% numérique et non adjonction d'un dos) coutera moins de 3000€ ?? :wink:
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mektoub
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Vieux briscard
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et voici, coïncidence des chiffres, en ce 06/06/2006 la press release officielle du codage 6 bits:

Leica Press Release

Le prix de la mise à jour des objectifs non codés sera de 95€
Sera t'il possible de coder les Zeiss et Voigtländer :?:

Je me demande bien à quoi il sert ce codage, qui ne permet de coder que
64 combinaisons, donc identifier 64 objectifs différents.

Mais pour offrir des améliorations d'image en post-traitement, connaître
la focale seule ne sert à rien: il faut au minimum l'ouverture (pour par exemple
corriger le vignettage) et la distance est très utile aussi ...
TTL_M6
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Merci pour le lien mektoub !
Ce qui me gène vraiment c'est ce rapport de 1.33. Certain d'entre nous devront racheter des optiques de basses focales (21 pour 28mm, 28 pour 35mm ...).
Surtout quant on sait que les deux années à venir annoncent l'arrivée massives d'appareils semi-pro et pro avec capteurs plein format.
Sur ce point Leica sera encore en retard c'est vraiment dommage.
karbonara
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ile de la reunion
TTL_M6 a écrit :
Merci pour le lien mektoub !
Ce qui me gène vraiment c'est ce rapport de 1.33. Certain d'entre nous devront racheter des optiques de basses focales (21 pour 28mm, 28 pour 35mm ...).
Surtout quant on sait que les deux années à venir annoncent l'arrivée massives d'appareils semi-pro et pro avec capteurs plein format.
Sur ce point Leica sera encore en retard c'est vraiment dommage.


je ne pense pas que ce soit un réel probleme ....

en fait, on choisit souvent sa focale en fonction de son viseur...

un 50 pour le viseur 0,91 M3 , pour les porteurs de lunettes, le 50 reste la focale de base au viseur 0,72, etc etc...

je pense que Leica doit (va?) adapter son viseur ... avec peut etre (surement?) des viseurs 0,58- 0,72- et 0,85... peut etre meme d'autres grossicements?

ainsi, un utilisateur de 50 aurait le meme cadre dans son M numérique que dans son M argentique.... (ce qui serait plus evident!)....

et puis, à partir du moment ou la majorité des Mistes sont équipés en 50-35.... ça ferait du 50-66 en numérique....

c'est pas enorme quoi comme différence...

on sent vraiment la différence quand on utilise un 19mm.... ou un 180mm.... là, la différence est maigre... enfin, pour ma part... :wink:
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Pierre
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On peut aussi dire que l'on choisit son viseur en fonction de sa focale...il faut reconnaître que celui qui aime le 35, ne voudra pas d'un 50, donc il achétera un 28. Certes il y a peu d'écart, mais cet écart est celui entre ga et non. Par contre, le 135 devient un 180... sera t-il utilisable ?!
Ce capteur sera peut-être amené à évoluer. on voit aussi avec le dmr qu'en terme de qualité, leica n'est pas nécessairement en retard malgré son "petit" capteur, il y a d'autres données, il semble que le nombre de bits en soit un...attendons.
Liv
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Pierre a écrit :
on voit aussi avec le dmr qu'en terme de qualité, leica n'est pas nécessairement en retard malgré son "petit" capteur, il y a d'autres données, il semble que le nombre de bits en soit un...attendons.
Un autre atout de qualité: la nature du capteur! Sur le DMR un CCD Kodak, malheureusement non "full frame" donc équipé de microlentilles devant chaque photosite et pas non plus "full size", alors que la concurence opte pour le CMOS et son faible coût de fabrication. Espérons que le CCD, bien meilleur, sera conservé pour le M numérique! Quelqu'un a t'il l'info?
+ d'images ?
C'est par là...
Coignet
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karbonara a écrit :
vu qu'un boitier M est systematiquement plus cher (1/3) que son homologue en R,
petit correctif : le prix d'un boîtier M est de 14% supérieur au prix d'un boîtier R. C'est probablement du à un montage plus complexe, donc une main d'œuvre plus importante, pour un boîtier M dont la conception est plus ancienne.
Autrefois, avec les anciens boîtiers R, les prix étaient identiques.
SoBeachKid
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On peut également le pré-commander chez un revendeur américain. Pour un boiter Leica M, je trouve le pris assez raisonnable (ne serait-ce que par rapport aux coûts liés aux films, à leurs développements, etc ...). Je sens confusémment que l'heure a sonné !
Je suis en train de travailler sur un workflow Noir & Blanc entièrement numérique (capture en raw, processing du fichier raw dans RSP avec les excellents profiles Noir&Blancs de JFI (différents profiles pour différents filtres)), impression jet d'encre. C'est incroyablement efficace et agréable à utiliser et beaucoup plus intuitif et rapide que de se livrer à une conversion "classique" dans Photoshop.
mektoub
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Je commence à comprendre le phénomène: des revendeurs ebay saturent
tous les détaillants de pré-commandes, qui absorbent la totalité de la production
pendant des mois ... pendant lesquels personne ne peut livrer les boîtiers
tandis qu'ils sont de stock aux enchères sur ebay, à des prix supérieurs au
prix recommandé :idea:
Philippe D.
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mektoub a écrit :
Je me demande bien à quoi il sert ce codage, qui ne permet de coder que 64 combinaisons, donc identifier 64 objectifs différents.

Je suppose, vu la simplicité apparente et l'info focale déjà fournie par la bague baïonnette, que c'est probablement l'ouverture qui sera ainsi codée.
Rien qu'en 50mm il y a 4 ouvertures différentes.
Mais c'est en effet un suspens insupportable :P
mektoub
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je ne comprends pas, comment veux-tu coder l'ouverture choisie par l'utilisateur? (sauf par déduction, en mode programme, en connaissant la vitesse et la mesure de la cellule)
adonf
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Le Contax G2 déterminait l'ouverture en comparant la mesure TTL à la mesure externe qui équipe aussi le boitier (pourquoi faire simple...) ... Evidemment ça ne marche pas s'il y a un filtre :wink:

Pour revenir au M8, le codage passif retenu est AMHA là uniquement pour identifier l'objectif et renseigner le firmware sur les corrections à apporter pour limiter les mauvais effets (vignettage...) des optiques peu télécentriques utilisées avec un capteur numérique (en complément des microlentilles sensées récupérer les rayons inclinés).

En plus j'ai l'impression qu'un coup de fraise et de vernis à ongle noir ou blanc suffira à mettre à jour les optiques :wink: (bon, je schématise, mais les ateliers un minimum équipés devraient pouvoir faire ça sans envoyer les lentilles à la maison mère).
mektoub
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adonf a écrit :
...
Pour revenir au M8, le codage passif retenu est AMHA là uniquement pour identifier l'objectif et renseigner le firmware sur les corrections à apporter pour limiter les mauvais effets (vignettage...) des optiques peu télécentriques utilisées avec un capteur numérique (en complément des microlentilles sensées récupérer les rayons inclinés)
...


pour corriger le vignettage, il faut être au courant de l'ouverture ...

adonf a écrit :
En plus j'ai l'impression qu'un coup de fraise et de vernis à ongle noir ou blanc suffira à mettre à jour les optiques :wink: (bon, je schématise, mais les ateliers un minimum équipés devraient pouvoir faire ça sans envoyer les lentilles à la maison mère).


je pense aussi, cela ressemble méchemment à un simple codage DX :wink:
Eric76
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Je pense aussi qu'il s'agit d'un codage "type DX" capable d'identifier 64 optiques différentes. D'apres l'annonce de Leica, il y aura 16 optiques de la gamme actuelle (attention la liste détaille les versions noire et argent) qui seront désormais codées et 10 optiques anciennes, soit un total de 26 optiques.

La limitation du codage sur 6 bits me fait penser qu'il ne servira qu'a identifier l'optique montée sur le M numérique et que les caractéristiques de cette optique seront stockées dans le firmware du boitier qui pourra etre mis a jour (c'est possible pour celui du DMR) quand de nouvelles optiques seront produites. Dans ce cas il resterait 38 codages disponibles pour de nouvelles optiques, soit quelques décennies ...

D'autre part, en examinant la liste des anciennes optiques convertibles, j'ai constaté des choses curieuses :
    tous les Elmarit 135 depuis 1963 sont convertibles
    Seule la derniere version du Summilux 50 (11868 et 11856) est convertible soit depuis 1992, alors que la formule optique n'a pas changé depuis 1962 alors que tous les Noctilux sont convertibles soit depuis 1975
    Le Summilux 35, bien que produit jusqu'en 1995, n'est pas convertible
    Les 2 premieres versions de l'Elmarit 28 (1965 - 1972 et 1972 - 1979) ne sont pas convertibles
    Le Summilux 35 Aspherical (1990-1994) bien que physiquement et optiquement similaire a l'actuel ASPH, n'est pas convertible.
    Le Tele-Elmarit 90 de 1973 est convertible
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