2 eme boitier

Joe
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Je possède un M-P et 2 obj 35-50mm , mais je recherche un autre boitier car je parts régulièrement en voyage et j'aimerais bien avoir un secours au cas où.
Je pensais à un Fuji X100 d'occas mais c'est encore un dilemme car secours avec numérique, je me dis qu'il faut peu être mieux se tourner vers de l'argentique, mes premiers amours...
Le Leica, c'est l'assurance des optiques que j'ai déjà.
Le M6 semble donc etre l'objet idéal
Ma question est de savoir si je vais réellement refaire de l'argentique après toutes ces années en numérique avec surtout la facilité de découvrir rapidement le résultat d'une sortie.
A l’époque je donnais à mon photographe mes pellicules et en retour, j'avais les négatifs et les tirages. Je me retrouvais avec des boites de photos que je ne regardais pratiquement qu'une seule fois et qui n’intéressaient personne.
Les tirages en masse ne m’intéressent plus vraiment et je pense donc qu'il faut scanner les négatifs.
La qualité des fichiers dépend donc aussi du scanner je pense ?
A ceux qui shootent en argentique, faites vous toutes ces manip et au final, à combien vous revient un tirage ?
N'est ce pas trop contraignant ?
La différence avec un numérique est elle vraiment flagrante avec les possibilités qu'offrent de simples logiciels de traitement?
Je ne voudrai pas investir dans du matériel que je devrai essayer de revendre 3 mois plus tard
Beaucoup d’interrogations !
Merci pour vos conseils
T'occupe pas de la marque du vélo, pédale.
Ipocamp
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Joe a écrit :
Je possède un M-P et 2 obj 35-50mm , mais je recherche un autre boitier car je parts régulièrement en voyage et j'aimerais bien avoir un secours au cas où.
Je pensais à un Fuji X100 d'occas mais c'est encore un dilemme car secours avec numérique, je me dis qu'il faut peu être mieux se tourner vers de l'argentique, mes premiers amours...
Le Leica, c'est l'assurance des optiques que j'ai déjà.
Le M6 semble donc etre l'objet idéal
Ma question est de savoir si je vais réellement refaire de l'argentique après toutes ces années en numérique avec surtout la facilité de découvrir rapidement le résultat d'une sortie.
A l’époque je donnais à mon photographe mes pellicules et en retour, j'avais les négatifs et les tirages. Je me retrouvais avec des boites de photos que je ne regardais pratiquement qu'une seule fois et qui n’intéressaient personne.
Les tirages en masse ne m’intéressent plus vraiment et je pense donc qu'il faut scanner les négatifs.
La qualité des fichiers dépend donc aussi du scanner je pense ?
A ceux qui shootent en argentique, faites vous toutes ces manip et au final, à combien vous revient un tirage ?
N'est ce pas trop contraignant ?
La différence avec un numérique est elle vraiment flagrante avec les possibilités qu'offrent de simples logiciels de traitement?
Je ne voudrai pas investir dans du matériel que je devrai essayer de revendre 3 mois plus tard
Beaucoup d’interrogations !
Merci pour vos conseils


Ne pas négliger la piste M7 ...
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Ipocamp a écrit :

Ne pas négliger la piste M7 ...
j
pourquoi ? Le M6 ça marche non ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Alesane
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Bonjour,

Voici mon expérience récente de retour à l'argentique. Ce retour me titillait déjà depuis quelques temps jusqu'à ce que j'ai eu la chance d'acquérir un M4 quasiment neuf (oui, ça existe !). Achat d'une Sekonik, de 2 TriX, 2 Tmax et 2 HP + du D76, pour tester et voir si ces pellicules avaient évolué. Les 2 premières pellicules ont été faites début juillet, développées dans la foulée. J'ai tâtonné au début avec l'exposition (merci Sekonik), pas trop avec le développement. Après ces tests, j'en suis revenu à mon couple favori, TriX et D76. J'ai retrouvé mes repères et utilise de moins en moins la cellule.

J'ai fait 15 pellicules depuis juillet avec le M4, et ai très peu utilisé mon ME. Mon sentiment : c'est du bonheur !
D'abord, le M4 est un superbe appareil, petit, discret (notamment avec un 35 Summaron), agréable à utiliser. Ça change du ME qui, lui, n'entre pas dans une poche.
Ensuite, je fais plus attention à la prise de vue. C'est peut-être bête, mais là où le numérique ne coûte rien en consommable, l'argentique a un coût (5,30 euros les 36 poses). Donc on cadre mieux, on est plus patient, et, au final, on a beaucoup moins de déchet.
Enfin, j'ai redécouvert le bonheur de l'attente et de la patience. Plus d'écran pour vérifier la prise de vue (le cadrage et l'exposition car, pour le reste, sur un ME on est frustré). Attente que la pellicule soit terminée pour la développer, attente de la disponibilité pour le faire, attente que la pellicule une fois développée, soit sèche... En moyenne, je vois le résultat 15 jours à 3 semaines après la prise de vue.

Je n'ai pas repris le tirage, bien que j'ai le matériel. Je ne fais que du N&B, je scanne en DNG sur un Proscan 7200 acquis ici (merci Summilux), scan qui a des performances tout à fait acceptables avec VueScan, et je post-traite sur LR. Pour les négatifs qui sortent du lot, je vais les scanner sur un Imacon.

Je ne veux pas faire l'ancien combattant, mais j'avoue que l'argentique m'apporte plus que le numérique en ce sens qu'il me fait revenir à des valeurs de base de la photographie que j'avais un peu oubliées. Loin de moi l'idée que mon appréciation sera celle de tout le monde. J'étais, au siècle dernier, l'heureux propriétaire d'un M4 et d'un 21 Super-Angulon qui m'ont été volés. Peut-être mon inconscient me joue-t-il des tours en me replongeant quelques décennies en arrière.

Par ailleurs, l'évolution du numérique avec cette inflation en corollaire commence un peu à me fatiguer. Je ne pense pas que le ME aura la même longévité que le M4 qui a pourtant déjà 47 ans. Même si je n'ai aucun problème de capteur sur le ME (je touche du bois !) je n'ai aucune envie de réinvestir dans un nouveau matériel numérique, d'autant qu'étant simple amateur, les budgets du numérique deviennent pour moi délirants.

J'envisageais auparavant de trouver un Monochrome, aujourd'hui je m'oriente vers un M2 (qu'il est beau !) et un Super-Angulon.
SudPigalle
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Conches en Ouche
Merci

J'aime beaucoup la sensibilité et les couleurs de la série "les failles ordinaires"

JP
seb2a
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Oui mais Géraldine Lay c'est pas n'importe quoi comme exemple ;) Arles et la fameuse génération "un mince vernis de réalité" superbe édition au passage ;)
Ipocamp
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Vaucluse
kikiraider a écrit :
Ipocamp a écrit :

Ne pas négliger la piste M7 ...
j
pourquoi ? Le M6 ça marche non ?


Pour “jouer des deux“ (M6 & M7) je peux assurer que c'est une combinaison parfaitement complémentaire, le M7 apportant le Mode A en sus.
Clic
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[quote="Joe a écrit :"]

"Les tirages en masse ne m’intéressent plus vraiment et je pense donc qu'il faut scanner les négatifs.
La qualité des fichiers dépend donc aussi du scanner je pense ?
A ceux qui shootent en argentique, faites vous toutes ces manip et au final, à combien vous revient un tirage ?
N'est ce pas trop contraignant ? "


Bonjour

Si le numérique vous rebute en scannant du négatif vous allez rajouter du matériel informatique, scanner et imprimante noir et blanc dédiée, avec tous les problèmes qui vont avec
Si vous refaites de l'argentique faites-le de A à Z. :content-anim:
Je pratique les 2 systèmes argentique et numérique, avec une préférence pour l'argentique. :wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Fred_G
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Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Je me reconnais complètement dans ce que décrit Alesane!

Joe a écrit :
Ma question est de savoir si je vais réellement refaire de l'argentique après toutes ces années en numérique
[...]
N'est ce pas trop contraignant ?
[...]
Je ne voudrai pas investir dans du matériel que je devrai essayer de revendre 3 mois plus tard
Beaucoup d’interrogations !
Merci pour vos conseils

C'est à toi de répondre avec honnêteté à ces questions avant de penser au choix d'un boitier.

Tu connais l'argentique, tu dois donc être capable d'estimer si tu arriveras à dépasser l'aspect "contrainte" et y prendre du plaisir. La prise de vue argentique doit faire partie intégrante du plaisir que tu as à photographier: choisir le film, le charger, le sentir se dérouler dans le boitier, attendre avant de visualiser les photos, créer l'image définitive (tirage NB ou fichier, peu importe), apprécier le rendu final... Mais si tu vis ça comme une contrainte, c'est sûr que le boitier ne sortira pas souvent, et que tu pourras le revendre (en croisant les doigts pour ne pas y perdre d'argent).

Tu ne parles pas de tes sujets, ni de la destination finale de tes images...

Enfin, il me semble qu'un M6 ou M7 ne peut pas constituer un back up d'un M numérique: sur un sujet, soit tu fais de l'argentique, soit du numérique. Mais vouloir mélanger les deux me semble ingérable du point de vue du résultat final (au moins en 24x36, peut-être moins vrai avec un mix moyen format argentique/24x36 numérique).
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
Fabien Barbazan
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Ipocamp a écrit :
kikiraider a écrit :
Ipocamp a écrit :

Ne pas négliger la piste M7 ...
j
pourquoi ? Le M6 ça marche non ?


Pour “jouer des deux“ (M6 & M7) je peux assurer que c'est une combinaison parfaitement complémentaire, le M7 apportant le Mode A en sus.


J'utilise la même combinaison, M6ttl + M7 et je ne peux que souscrire! ;)

Superbe travail de Géraldine Lay.
alfort65
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Puyméras 84110
... Même conclusion en ce qui me concerne : M7 et MP cohabitent joyeusement avec un "vieux" D700 qui me suffit amplement... Bonne soirée , il fait justement un temps idéal pour trier des diapos ou faire un peu de labo !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Ipocamp
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Depuis le 6 sep 2012
Vaucluse
Donc même pas la peine de tomber dans le prosélytisme.






:cool:
Fr@d
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Depuis le 5 mai 2013
seb2a a écrit :
Oui mais Géraldine Lay c'est pas n'importe quoi comme exemple ;) Arles et la fameuse génération "un mince vernis de réalité" superbe édition au passage ;)


Merci de nous faire découvrir cette artiste
seb2a
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Aix-en-Pce / Ajaccio
Dogre a écrit :
Bonjour, la question cruciale à se poser est de savoir si tu vas faire plutôt du noir et blanc ou de la couleur. Le N&B est une chaîne que tu peux maîtriser de bout en bout qui aboutit à des tirages indépassables par l'impression numérique mais cela demande beaucoup de temps et de travail… Et un labo. Le plaisir est cependant au rendez-vous. C'est pour ma part la meilleure option.

On peut aussi développer son film et le scanner avec un très bon scan de type Hasselblad X1 et faire des tirages en piezo ; ce sera différent mais c'est pas mal aussi.

Une amie travaille encore en négatif couleur (Leica M6 + Summicron 50mm IV) et ça donne ça :

http://www.geraldinelay.com/


Fr@d a écrit :
seb2a a écrit :
Oui mais Géraldine Lay c'est pas n'importe quoi comme exemple ;) Arles et la fameuse génération "un mince vernis de réalité" superbe édition au passage ;)


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Merci à Dogre !
seb2a
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Aix-en-Pce / Ajaccio
Geoffroy Mathieu m'a offert cette édition lorsqu'il m'a acceuilli dans son atelier. J'ai fais un dossier sur son travail et celui du groupe pour mon diplôme de photographie :content:

Joe, brise la frontiere et expose quelques films pour le bonheur ! J'ai stoppé 1ans et maintenant je ne pense plus qu'a cela !


:iboitier: leica M6 :iobj: summilux 50 asph :ifilm: portra 400
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